Cresppa > CSU > Équipe > Bense Ferreira Alves Celia

Celia Bense Ferreira Alves

Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8
Directrice du Cresppa-CSU


Domaines de recherche
  • Ethnographie
  • Sociologie du travail et des professions (métiers de l’art et de la traduction)
  • Sociologie de l’art (Sociologie du théâtre)
  • Sociologie urbaine
  • Relations de race et de classe
  • Travail, théâtre, ville, traduction
Page mise à jour le 5 décembre 2023
 

Recherches en cours

Ethnographie : allers-retours France-Etats-Unis (cf. à titre d’exemple le colloque Observing and Representing Everyday Life que je viens de co-organiser à Yale.

Cette recherche s’appuie sur une confrontation des pratiques ainsi que sur un travail de traduction, de présentation biographique des auteurs, de leurs méthodes, des concepts issus de leurs travaux.

L’organisation sociale d’une communauté théâtrale : la Baie de San Francisco, 1985-2015

Dans le cadre de mon HDR, je termine la rédaction d’un ouvrage en langue anglaise sur les conditions générales et spécifiques qui prévalent à l’existence de l’organisation sociale de l’activité théâtrale au plan d’une métropole américaine. Il s’agit d’une revisite ethnographique qui questionne l’autonomie artistique, la notion de communauté, ainsi que le fonctionnement d’un monde social à partir du matériau collecté par Howard S. Becker il y a trente ans et de l’étude de terrain que j’ai conduite depuis 2009.

Cette recherche poursuit ainsi le travail antérieur conduit dans le cadre d’une thèse de doctorat de sociologie sur les formes de coopération et les ressorts de l’implication dans une organisation théâtrale -en ligne Cette étude ayant donné lieu à une publication partielle, je l’ai retravaillée afin d’interroger la question de l’entreprise théâtrale

Sociologie du théâtre
Il s’agit de rendre compte de ce que la comparaison France-Etats-Unis permet de comprendre du théâtre :
 comme activité et comme représentation sociales ;
 comme disciplines distinctes (Etudes théâtrales, Drama Studies ; Performances Studies), leurs interactions, leur rapport à la sociologie et ce que cela fait à l’appréhension de l’activité théâtrale ou de ses représentations.

Sociologie de la Traduction
 j’étudie le travail de traduction et le métier de traducteur ;
 je prends part au projet TRANSIENS du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation sur la traduction scientifique ;
 dans le cadre du Labex Arts-H2H, je suis co-porteure de la recherche-action Performance de la traduction / Traduction de la performance ;
 je co-anime la revue "Traduire" de la revue Biens symboliques / Symbolic Goods

 

Publications

Ouvrages

My next book is on its way !
Bay Drama. The Social Organization of a Theater Community. Routledge, Sociology Rewired Series. (to be published)


Celia Bense Ferreira Alves, traduction et préface de : Elliot Liebow, "Tally’s Corner." Les Noirs du coin de la rue Rennes : PUR, coll. Le Sens social, 2011 - 160 p.

Tally’s Corner est devenu un texte-clé dans l’analyse et la compréhension des phénomènes urbains liés à la pauvreté. Alors que les révoltes urbaines s’intensifient et que les habitants des grandes villes du Nord des États-Unis, des populations immigrées, connaissent un fort taux de chômage, (...) Lire la suite...



C. Bense Ferreira Alves Précarité en échange. Enquête sur l’implication au travail. La Courneuve : Éd. Aux lieux d’être, coll. Mondes contemporains, 2006 – 243 p.

Raoul et Dylan sont acteurs, Alex est metteur en scène, Pascal régisseur, Isabelle habilleuse, Gérald et Ugo placeurs. Dans ce théâtre, ils sont cadres, techniciens, employés ; permanents, intermittents ou vacataires ; participants de longue date, ou ne faisant que passer. Tous travaillent (...) Lire la suite...



 

Coordination d’ouvrages et de dossiers de revues

Célia Bense Ferreira Alves (dir.), « L’art d’être artiste », Sociologie de l’art, n°23-24, 2014 - 220 p.

Autonomie créatrice et contraintes productrices, singularité de l’artiste et pluralité des participants à la production des œuvres, croissance du secteur et instabilité de l’emploi : les signes contradictoires envoyés par les mondes de l’art en font un secteur d’activité mystérieux et rendent (...) Lire la suite...



Célia Bense Ferreira Alves, Frédérique Leblanc (coord.) « Rétributions » Sociétés contemporaines n°91, 2013 - 131 p.

Sommaire du dossier : Celia Bense Ferreira Alves, Frédérique Leblanc « Les rétributions : un incessant travail d’articulation », introduction au dossier Jérémy Sinigaglia « Le bonheur comme rétribution du travail artistique. De l’injonction à l’incorporation d’une norme » Vincent Cardon, (...) Lire la suite...



C. Bense Ferreira Alves, avec Frédéric Poulard, « Le travail dans les institutions culturelles » Sociétés Contemporaines, n° 66, 2007.

Introduction : En France, la culture a été marquée à partir des années 1960 par un processus d’« institutionnalisation », entendu comme l’importance croissante des institutions et acteurs publics dans ce domaine et la structuration des politiques publiques afférentes. L’activité culturelle (...) Lire la suite...



 

Articles dans des revues à comité de lecture (depuis 2007)

  • 2020 - "Les acteurs noirs et le monde du théâtre. Conventions de représentation et stratification de l’emploi (baie de San Francisco, 1985-2015), Revue française de sociologie, 2020/3 Vol. 61 | pages 373 à 404. en ligne
  • 2017 - " Mesdames et Messieurs Les Proviseurs : Principals Address Structural Inequalities in a Diverse High School", article co-écrit avec Michel Nguyen Duc Long, dans Inner-City Schools : Inequality and Urban Education (Eds) Elijah Anderson and Luke Anderson, The Annals of the American Academy of Political and Social Science , Vol. 673 (September). p. 266-295. en ligne
  • 2015 - « Intéraction », notice écrite avec Karim Hammou, Socius : ressources sur le littéraire et le social, en ligne
  • 2015 - « Apprendre à être artiste. La formation à l’art dans et en-dehors de l’école », Introduction coécrite avec Frédéric Poulard, Sociologie de l’art, numéro thématique : « L’art d’être artiste », Opus, N° 23, en ligne
  • 2013 - « Les rétributions et le travail d’articulation », introduction coécrite avec Frédérique Leblanc, « Rétributions », Sociétés Contemporaines, N°91, décembre, p. 5-15. en ligne
  • 2013 - « Des placeurs sachant se placer. Rétributions indirectes et implication dans une activité du spectacle à bas statut », « Rétributions », Sociétés Contemporaines, N° 91, décembre, p.67-91. en ligne
  • 2010 - « L’enchantement à l’œuvre. Peter Brook aux Bouffes du Nord », Vertigo, n°38, 29-34. - en ligne
  • 2008 - « La traduction de concepts sociologiques : une question de méthode et d’idéologie », TLE, N° 25, 135-139. - en ligne
  • 2007 - « Le théâtre, l’intermittent et le permanent. Coopérer pour se stabiliser dans l’emploi. » Sociétés Contemporaines, 2007, n° 66 - pp. 17-36. - en ligne
  • 2007 - « Staging the Social Drama of Work : Ethnography of a Theater Company as a Means of Analyzing Theater Activity » Qualitative Sociology Review, 2007, vol. III, Issue 3 - p. 78-99 - Special issue “Ethnographies of Artistic Work” directed by Howard S.Becker et Marie Buscatto. en ligne
 

Chapitres d’ouvrages (depuis 2007)

  • 2017 - "Translations de statut. Le/la traducteur/traductrice américain/e de théâtre, la
    relation ancillaire et l’autonomie", in Céline Frigau Manning et Marie Nadia Karsky (dir.), Traduire le théâtre : une communauté d’expérience, Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, Collection "Théâtres du Monde", p.141-162. En ligne
  • 2014 - « Les mondes de l’art au-delà des artistes », article coécrit avec Karim Hammou, in Laurent Jeanpierre et Olivier Roueff (dir.), La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives Paris : Éditions des Archives contemporaines – p. 3-13. En ligne
 

Rapports de recherche

  • 2009 - avec Laurence Guyard et Aurélia Mardon (CoMeTS) « La participation au “projet citoyen” : attentes et vécu des salariés », Rapport d’enquête pour la Fondation SFR, 2009
   

Communications

Principales communications
  • 2018 “Potpourri. In Search of a Unifying Theme.” Observing and Representing Everyday Life. Ethnography Conference. November 1-3, Yale University.
  • 2018 “Theatre Translation Ecology. Actors, Location, and Relations in Multilingual San Francisco Bay Area,” Translation and International Theatre, IATIS 6th International Conference, Hong Kong Baptist University, 3-6 July.
  • 2017 “Les reconfigurations socio-spatiales de l’activité théâtrale au plan d’une mégapole : La zone de la Baie de San Francisco entre 1985 et 2015 ». Colloque Les artistes et leurs institutions, Bordeaux, 16 et 17 novembre 2017.
  • 2017 "Le/a directeur/trice de théâtre et sa programmation : contraintes et opportunités au plan d’une métropole américaine »", Séminaire public 2017-2018 Regards croisés sur les cadres artistiques, techniques et administratifs dans le secteur du spectacle, MSH Paris-Nord, Octobre.
  • 2017 "Garder la maîtrise de son temps. Les gens de théâtre de la Baie de San Francisco et leurs contraintes temporelles." Journée d’étude Le travail de l’art. La production artistique du point de vue du travail, 13 janvier, Site Pouchet du CNRS (Paris 17e).
  • 2016 "Beyond Diversity : Working at Breaking Inequalities in a French Suburban Senior High School", Symposium on the Inner City School : Inequality and Urban Education, Yale University April 22-23.
  • 2015 "Travailler les convergences : Pratique de la sociologie en contexte US et anglistique", Journée d’études Frontières de l’anglais de spécialité, Université Paris 8, 3 mars.
  • 2015 "Ethnographic Content Analysis and Artistic Media Communication : Decoding the Meaning of Theater Websites", Journée d’étude pluridisciplinaire sur l’état de la recherche sur les médias, Université Paris 8, 23 janvier 2015.
  • 2015 "Comparaison diachronique et données asymétriques : deux enquêtes sur les participants au monde du théâtre dans la Baie de San Francisco (1985-89 et 2009-2012)", Atelier Chercheurs, CRESPPA-CSU, 12 janvier.
  • 2014 "A Theater Community : "The Social Organization of Theater in the San francisco Bay Area," ASA Annual Meeting, Community and Urban Sociology Roundtable Session, San Francisco, Ca., du 16 au 19 août.
  • 2014 "Comment traduire les catégories d’analyse : Streetwise ou Les individus pris dans des relations de race, de classe de sexe", Journée d’études Classes sociales en (trans)formation : France, Angleterre, États-Unis, CRESPPA, CNRS Pouchet, 26 mai.
  • 2014 "Peter’s Place : The Collective Construction of Charisma", Urban Ethnography Project Conference "Ethnographic Work", Université de Yale, New Haven, CT., du 10 au 12 avril.
  • 2013 « La construction collective du charisme dans une organisation théâtrale », séminaire Les compagnies du spectacle vivant modèles organisationnels, séance inaugurale "Troupes, compagnies, communautés artistiques. De la nécessaire historicisation des définitions", MSH Alpes, Grenoble, 18 décembre.
  • 2013 "Center Stage : The Social Structure of a Theater City (San Francisco, Ca.)" Urban Ethnography Project (UEP), Département de Sociologie, Université de Yale, New Haven, CT., 28 octobre.
  • 2013 “Translations de statut / Translating Statuses”, Journées d’études internationales La Place du traducteur de théâtre, Labex Arts H2H, Paris 8 et Bibliothèque Richelieu, 7-8 juin.
  • 2013 “On-Going Race and Class Relationships”, Conférence E. Anderson on Race and Class in Contemporary United States, Université Paris 8, 29 mai.
  • 2011 “Walking with Howard Becker’s Shoes”, paper presented at the Society for the Study of Symbolic Interaction (SSSI) Annual Meeting, Las Vegas, August 18-20.
  • 2010 “Notes sur l’entrepreneuriat théâtral” communication effectuée le 8 novembre 2010, dans le cadre des Rencontres “Culture, Patrimoine, Médias”, CLERSÉ, Université de Lille 1.
  • 2009 - avec Laurence Guyard et Aurélia Mardon « L’implication citoyenne en entreprise : le point de vue des salariés », 4ème Congrès du RIODD (Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable) La RSE, une nouvelle régulation du capitalisme ? Lille 25-26et 27 juin 2009
  • 2009 « La Société des Artistes Anonymes : l’ethnographe, l’artiste et l’anonymat », Journée d’études Comment penser la singularité dans les mondes de l’art ? ENS Cachan - EHESS, 3 février 2009
  • 2008 - « Playing Audience : The View from the Bouffes », International conference Art, Culture and the Public Sphere, Università Luav de Venezia. Venise, 4 au 8 novembre 2008
  • 2008 - « Le théâtre du travail : comprendre l’activité théâtrale à travers les formes et les ressorts de la coopération », Journée d’études Regards croisés autour du travail artistique :
    Sociologie du Travail et enquêtes de terrain
    Laboratoire Georges Friedman, Paris 1, Université de la Sorbonne. Paris, 26 septembre 2008
  • 2008 - « The Professionalization of Theater Occupations and their Commitment to Theater Organizations », International Sociological Association Conference Challenges to professionalism : Limits and Benefits of the Professional Model. Oslo University College (Norvège), 12-13 septembre, 2008
  • 2008 - « Peter Brook, un metteur en scène directeur de théâtre dans la division du travail théâtral : de la prestation au bénéfice de service » Séminaire Le metteur en scène ENS Cachan, 22 mai 2008
  • 2008 - « Le drame social du travail : Appréhender la stabilisation au sein d’une entreprise théâtrale », Journée d’études L’insertion professionnelle et le recrutement de jeunes en difficulté IRTS de Lorraine et Université de Nancy 2. Nancy, 20 mars 2008
  • 2008 - « The Historical Context of Tally’s Corner : anthropology and sociology in 1960-1970 U.S.A. », American Studies Center, Université de Varsovie 11 mars 2008.
  • 2008 - « A Life’s Work : Elliot Liebow’s Art of Collecting and Delivering Data », Institut de Sociologie, Université de Varsovie, 12 mars 2008
  • 2008 - « Center Actors : From ‘Believers-but-not-Belongers’ to ‘Disciples’, the Participation of Actors to Plays Directed by Peter Brook », Institut de Culture polonaise, Centre d’études théâtrales, Université de Varsovie, 13 mars 2008
  • 2007 « La traduction de concepts sociologiques : une question de méthode et d’idéologie » Colloque Traduction, traductions : Confrontation, négociation, création université Paris
    8, 17 novembre 2007
  • 2007 : « Stabilisation et déstabilisation des employés occupant des formes particulières d’emploi : les placiers d’un théâtre parisien », Journées Internationales de Sociologie du Travail Londres, Metropolitan University, 20-21-22 juin 2007
  • 2006 - « L’ethnographie d’un théâtre comme mode d’appréhension d’une activité artistique collective : typologie, implication des différents participants et modes de coopération à l’œuvre » Colloque international Ethnographies du travail artistique Paris 1 Panthéon Sorbonne, 21-22 septembre 2006.
 

Responsabilités éditoriales

 Membre du comité éditorial de la revue Symbolic Interaction
 Membre du comité éditorial de la revue Biens symboliques / Symbolic Goods


^



VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Presentation

Présentation du CSU

Presentation du GTM

Présentation du LabTop

Membres du Cresppa

Liste alphabétique

Chercheur.es titulaires

Chercheur.es émérites

Ingénieur.es, technicien.nes

Docteur.es et post-doctorant.es

Doctorant.es

Équipe CSU

Équipe GTM

Équipe LABTOP

Recherches

Partenariats

Evenements

Événements

Publications

Formation doctorale

Thèses en cours au CSU

Thèses en cours au GTM

Thèses en cours au LABTOP

Archives

Archives du CSU

Archives du GTM

Archives du LABTOP