A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
Elisa Abassi, "L’entourage des jeunes placés à leur sortie de prise en charge institutionnelle ", Université Paris Nanterre / Ined, sous la direction de Catherine Bonvalet (Ined).
Résumé : Dans un système familialiste du régime des transitions vers l’âge adulte, la faiblesse des solidarités familiales semble être un frein au processus d’autonomisation des jeunes. Les jeunes placés sont contraints de quitter le dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance relativement tôt, par rapport (...) Lire la suite
Mirvat Abd El Ghani, « Le rôle des femmes et le rapport entre genre et action pour la paix dans le conflit Israélo-Palestinien », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction d’Eleni Varikas.
Victor Albert Blanco, « L’Islam dans le débat public en France et en Espagne », thèse à l’Université Paris 8 - Saint Denis, sous la direction de Claude Dargent.
Cette thèse porte sur le débat public concernant l’islam en France et en Espagne. A partir d’une approche comparative, la focale est mise sur les controverses ayant lieu dans différents quartiers de París et de Barcelone. D’autres recherches en cours : Membre chercheur du projet EREU : Expressions (...) Lire la suite
Hafida Ali Ahmed Belkaid « L’émeute, moyen d’expression et de revendication de la jeunesse algérienne dans les milieux urbains », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Michel Kokoreff.
Audrey Amougou « Du bénévole au salarié : la construction de l’identité professionnelle du travailleur associatif. », thèse à l’Université Paris Ouest - Nanterre, sous la direction de Danièle Linhart
Mathilde Apelle, « Le référent-handicap dans les hôpitaux d’instruction des armées. Une contribution à l’étude du service public hospitalier. », thèse de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Régine Bercot.
Mathieu Arbogast, « L’interaction du genre et des mécanismes télévisuels, à travers l’exemple des personnages de policières dans les séries. », thèse de sociologie et démographie à l’EHESS et l’Université Paris-Nanterre, sous la direction de Carole Brugeilles et Sabine Chalvon-Demersay.
Mariette Myriem Auger, « Les usage(r)s de la distance », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Jean-François Laé.
Takiyatou Baba-Toherou, « La gestion familiale du risque de transmission de la drépanocytose et ses conséquences à Lomé (Togo) », thèse de démographie à l’Université Paris Nanterre, sous la direction de Myriam De Loenzien.
Julie Baillet, « Fécondité adolescente et trajectoires familiales des femmes au Mexique en milieu de précarité sociale », Thèse à l’Université Paris Nanterre, sous la direction de Carole Brugeilles et Maria Cosio.
Jennifer Bonino « Droit au logement », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Jean-François Laé.
Malek Bouyahia, « La médecine coloniale en Algérie de 1830 à 1900. L’Eugénisme français à l’épreuve des déportés de 1871 », Thèse à l’Université Paris 8, sous la direction d’Eleni Varikas.
Sofyen Brahim, « La recherche-action collaborative en travail social. Les enjeux d’une production hybride de savoirs », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Stéphane Rullac.
Aurélien Carotenuto-Garot, « Sans sortir, comment s’en sortir ? Etude croisée des dynamiques de sortie de carrière des sans-domicile et des dispositifs institutionnels de prise en charge et d’accompagnement à l’insertion (secteur AHI, Accueil Hébergement Insertion) », sous la direction de Stéphane Rullac.
Ewelina Cazottes Mianowska-Bednarz, "Travail avec des enfants en risque de marginalisation. L’expérience de Pologne et de France", thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Rémy Ponton.
Raphaël Challier, « Simples militants. Une sociologie comparée de l’engagement partisan en milieu populaire dans la France contemporaine », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Michel Kokoreff.
Résumé : Les classes populaires sont généralement perçues et présentées par les acteurs politiques comme des catégories dépolitisées qu’il faudrait « reconquérir ». Pourtant en observant les réseaux militants dans différents quartiers et territoires populaires, on constate la présence de militants populaires (...) Lire la suite
"Aux portes du logement social. Enquête socio-démographique autour d’un dispositif d’insertion par le logement". Direction : Catherine Bonvalet (INED), Pascale Dietrich-Ragon (INED/CMH) Résumé de thèse : Depuis le début des années 2000, les enquêtes portant sur les sans-domicile, menées conjointement (...) Lire la suite
Fabien Clouette, « Devenir marin-pêcheur : Enquête ethnographique sur les marginalisations des jeunes matelots en formation et salariés dans deux ports bretons », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Michel Kokoreff.
Hoang-Khanh-Linh Dang, « Risques de mortalité aux âges extrêmes de la vie », thèse à l’Université Paris Nanterre, sous la direction de France Mesle.
Konstantinos Delimitsos, Les “nouveaux experts en sécurité urbaine” en France. Étude sur la genèse et la quête de légitimité d’un groupe d’acteurs controversé, Thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Michel Kokoreff
Adama Sidiki Diourte, « Le marché des sondages en France. Rapports entre commande et mise en oeuvre d’une méthode d’analyse des faits sociaux », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Claude Dargent.
Mariana Ferreira Gomes Stelko, « La santé des ouvrières : comparaison entre la France et le Brésil », thèse à l’université Paris Nanterre, sous la direction de Danièle Linhart.
Franck Freitas, « Corps black : généalogie d’une identification raciale par une valorisation marchande du corps. », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction d’Eleni Varikas
Hasbat Said Bacar, « L’islam au travers les dialogues intra et interreligieux : l’exemple des confréries soufies en France au XXIe siècle », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Claude Dargent.
Miae Lee, « Les employées de maison immigrées sino-coréennes (en France, en Corée du Sud et en Chine) : Sortir de la "chaîne du care" en s’identifiant à une nouvelle position professionnelle et sociale », thèse à l’Université du Havre, sous la direction de Marc Bernardot (Université du Havre) et Fatiha Talahite (Université Paris 8) (co-direction).
Julia Legrand, Les Psychotropes en psychiatrie : recherche sur les pratiques de prescription des "Spécialistes de l’esprit" du secteur, sous la direction de Régine Bercot (CRESPPA-GTM) et Livia Velpry (CERMES 3)
Partant d’une question en apparence simple : "Comment prescrivent les psychiatres", cette recherche a pour objet le rapport entre prescription médicale de médicaments, activité des équipes soignantes et patients dans le contexte du secteur psychiatrique. L’enquête de terrain, déployée en unité fermée (...) Lire la suite
Tania Lejbowicz, « Parcours féminins atypiques et violences sexuelles : quels liens entre les écarts aux normes de genre et les expériences de violences ? », thèse à l’Université Paris Ouest - Nanterre, sous la direction de Carole Brugeilles et Mathieu Trachman.
Ingrid Orphise Litchangou Babambou, « Femmes et politiqus au Gabon », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Claude Dargent.
Ben Matsas, « Archéologie d’un bloc historique. Intellectuels français entre 1968 et 1995 », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction d’Eleni Varikas.
Marie Mengotti, « Socialisation à la sexualité des jeunes : le cas de l’éducation à la sexualité à l’école », thèse à l’Université Paris Nanterre, sous la direction de Carole Brugeilles.
Malika M’Raim, « Mondialisation et globalisation de l’éducation : le cas de l’Algérie », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Rémy Ponton.
Marija Pavicevic, « Les enjeux des migrations internationales aux frontières de l’UE : Le cas de la Serbie », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman.
Rose Prigent ,"Parcours de vie des enfants entre 0 et 3 ans : Trajectoires de mode d’accueil et socialisation de l’enfant ", Université Paris Nanterre, sous la direction de Carole Brugeilles.
Résumé : Si la recherche en sciences sociales s’est beaucoup intéressée à l’impact de la préscolarisation sur la réussite scolaire future, et tout particulièrement à ses effets en matière de compensation des inégalités sociales, peu de travaux étudient comment se construit et se différencie la socialisation (...) Lire la suite
« Les hommes en bleu. Une ethnographie des masculinités dans une grande entreprise de distribution. », thèse à l’Université Paris 8 financée par un contrat CIFRE (2012-2015), sous la direction de Régine Bercot.
Résumé : À partir d’une enquête par observation participante conduite au sein d’une grande entreprise de distribution, du siège social aux entrepôts, ce travail a pour objectif d’étudier la construction sociale des masculinités au et par le travail. L’histoire de Transfrilog est imprégnée d’une (...) Lire la suite
Fulgencio Adolfo Romero Ramos, « Les effets individuels de la répression du trafic transnational de drogues. Le cas des « mulas » colombiennes qui transportent la cocaïne et sont incarcérées en France », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Michel Kokoreff.
Somayeh Rostampour, « Les changements de la société patriarcale à l’épreuve de l’engagement féminin », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman
Glenda Santana De Andrade, « Réfugiés et stratégies de survie - Le cas de Syriens dans les espaces urbains en Turquie et en Jordanie », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman.
Farid Seyed Rabi, « Les modèles de religiosité en Iran aujourd’hui », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Claude Dargent.
Elsa Tyszler, « Le genre de la frontière. Réincorporer les rapports sociaux de sexe dans l’analyse de la gestion de la frontière maroco-espagnole et de ses conséquences. », thèse de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman.
L’analyse de la frontière maroco-espagnole et de la répression violente contre les « migrants » dits « subsahariens » qui s’y donne ne sont pas un nouveau sujet d’étude. Pourtant, malgré les nombreux travaux réalisés, un impensé majeur subsiste : celui des rapports sociaux de sexe et de leur imbrication (...) Lire la suite
Élodie Voisin, « Les violences de genre en contexte de migrations forcées et en situation humanitaire : étude des réfugiés Rohingya en Malaisie », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman.
Cette étude sur les violences de genre fournit des éléments riches sur les constructions des masculinités et des féminités des réfugiés Rohingya en Malaisie. Dans un premier temps, il s’agit d’analyser les constructions processuelles des subjectivités, en contexte de lourde militarisation et de (...) Lire la suite
Izadora Xavier do Monte, « Genre, Paix et Sécurité. Les normes qui régissent les opérations de paix des Nations Unies », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Jane Freedman.
La recherche porte sur l’expérience des militaires brésiliens au sein de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH). Il s’agit de comprendre les liens entre la rhétorique et le récit du maintien de la paix, tel qu’élaboré par les Nations Unies, et le vécu des soldats sur le (...) Lire la suite
Lamia Yousfi, « Avortement et grossesses non planifiées. Normes et représentations sociales chez les femmes issues de l’immigration algérienne en France », thèse à l’Université Paris Ouest - Nanterre, sous la direction de Carole Brugeilles.
Hermine Gbenoude Zossoungbo Amoussou « Vers une dynamique du changement mondial culturel des rôles de genre : familles d’immigrants béninois aux États-Unis », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Helena Hirata et Toyin Falola.
GTM est impliqué dans trois écoles doctorales : Sciences Sociales - Université Paris 8 Responsables : Alphonse Yapi-Diahou et André Filler Pratiques et théories du sens - Université Paris 8 Responsables : Christian Doumet et Laurence Gavarini Économie, Organisations, Société - Université Paris (...) lire suite
Haude Rivoal « Les hommes en bleu. Une ethnographie des masculinités dans une grande entreprise de distribution. », thèse de doctorat de sociologie sous la direction de Régine Bercot. Résumé À partir d’une enquête par observation participante conduite au sein d’une grande entreprise de distribution, du (...) lire suite
Ingrid Litchangou « Comment devenir femme politique au Gabon : socialisation, conquête et conservation du pouvoir », thèse de doctorat de sociologie sous la direction de Claude Dargent. Résumé La production scientifique sur les rapports des femmes à la politique est aussi importante que variée, (...) lire suite
Philippe Lamy « Le Club de l’Horloge (1974 -2002). Évolution et mutation d’un laboratoire idéologique », thèse de doctorat de sociologie sous la direction de Claude Dargent. Résumé Créé en 1974, le Club de l’Horloge s’est donné comme projet originel de donner une doctrine à la droite qu’il juge affaiblie (...) lire suite
Genre et rapports sociaux de sexe
Au croisement du travail et des classes sociales : dominations, exploitations, résistances
Frontières et dynamiques de la citoyenneté
CSU: Axe « Ville » : catégories et ségrégations urbaines | Axe « Culture » | Axe « Santé » | Positionnements méthodologiques |
GTM: Axe1. Dynamiques sociodémographiques | Axe 2. Migrations, mobilités et pays du Sud | Axe 3. Le travail à l’articulation des relations entre métiers et expression différenciée des émotions |
LABTOP: Axe 1 : “Représenter” | Axe 2 : Cirulations transnationales et asymétries de pouvoir | Axe 3 : Genre et Biopouvoir | Questions transversales |