[hal-02097965] How do immigrants name their children in France ?
Do immigrants give their children names from their country of origin or names that are similar to those given by the majority population in France? And what kinds of names do those immigrants’ children give their own children a generation later? In their analysis of name data collected in (...) Lire la suite20 avril 2019

[hal-02097956] Quels prénoms les immigrés donnent-ils à leurs enfants en France ?
Les prénoms donnés par les immigrés à leurs enfants, et ceux que reçoivent à la génération suivante leurs petits-enfants, sont-ils puisés dans le registre des prénoms des pays d'origine, ou sont-ils au contraire similaires à ceux donnés par la population majoritaire ? Analysant les données de l'enquête (...) Lire la suite20 avril 2019

[hal-01506869] La mise au travail des émotions. Travail émotionnel des conducteurs de train et émergence de nouvelles actions revendicatrices [en ligne]
La prise en compte des émotions au travail commence à trouver sa place, en France, dans les analyses sociologiques du travail contemporain. Cependant, l’étude du travail émotionnel se cantonne souvent aux métiers de service ou de care alors qu’elle s'avère également heuristique pour analyser les (...) Lire la suite18 avril 2019