Recherches en cours et récentes
L’enfance en pensionnat des élites internationales
À partir d’une enquête historique et ethnographique, j’ai travaillé dans ma thèse (2011-2016) sur l’éducation des classes dominantes dans les écoles privées en proposant une socio-histoire des pensionnats internationaux en Suisse. J’étudie l’attractivité de ces écoles pour les élites européennes et de plus en plus extra-européennes et les pratiques entrepreneuriales et marchandes qui instituent des écoles privées en secteur économique d’une éducation « de luxe ». J’analyse également les attentes et les usages sociaux de ces écoles par les élites internationales, l’importance de la socialisation extra-scolaire dans les scolarités en internat et les trajectoires socio-spatiales contrastées des ancien·nes élèves.
Carrières enseignantes, trajectoires et statuts d’emploi
Au sein du projet ERC TeachersCareers (2017-2022) de l’Université de Louvain (UCLouvain), mes travaux portent sur les carrières enseignantes dans le second degré au prisme des statuts d’emploi, des postes et des trajectoires sociales. À partir d’une enquête par entretiens et par observations, je travaille également plus spécifiquement sur le recrutement et les trajectoires des enseignant·es contractuel·les dans l’Éducation nationale. Ces différents travaux visent à contribuer à une comparaison France-Angleterre-Belgique des carrières dans l’enseignement.
Les dimensions socialisatrices du travail des professionnelles peu qualifiées de la petite enfance
En 2017 et 2018, j’ai contribué à une enquête collective par observations et entretiens (convention CNAF-ONAPE) auprès d’assistantes maternelles (à leur domicile, dans des lieux de rencontre) et d’auxiliaires de puériculture et agentes en crèche collective. Cette recherche a porté sur le travail des professionnelles peu qualifiées de l’enfance, en se concentrant sur le travail de socialisation et les dimensions éducatives de leur activité, fortement soumis à des injonctions institutionnelles mais aussi très variablement définies par les dispositifs de professionnalisation. La recherche a également porté sur les effets des (re)définitions du travail dans la petite enfance sur les statuts sociaux des femmes de milieu populaire.
Publications
Coordination d’ouvrages et de dossiers de revues
Caroline Bertron, Samuel Bouron, Marie Carcassonne, Sabine Rozier, Élise Tenret et Marie Trespeuch (coords.), « Concurrencer l’école publique ? », Terrains & travaux, no 41, ENS Paris-Saclay, décembre 2022 - 226 p.
Sommaire du dossier Introduction - Les alternatives scolaires face à l’école publique : concurrence ou complémentarité ?, Caroline Bertron, Samuel Bouron, Marie Carcassonne, Sabine Rozier, Élise Tenret et Marie Trespeuch Délimiter l’espace des alternatives dans l’enseignement public. (...) Lire la suite...
Caroline Bertron et Julien Vitores (coord.) « Est-ce bien naturel ? », Genèses, n°115, juin 2019, 160 p.
Sommaire du dossier Introduction Caroline Bertron et Julien Vitores Performance sportive et bicatégorisation sexuée. Le cas de María José Martínez Patiño et le problème de l’avantage « indu » Anaïs Bohuon et Irène Gimenez Les enfants aiment-ils naturellement les animaux ? Une critique (...) Lire la suite...
Articles dans des revues scientifiques
- (à paraître) "Educating Inheritors. Economic Socialization in Swiss International Boarding Schools", Swiss Journal of Sociology, 2024.
- "L’État enseignant déconcentré : le poids des configurations académiques". Avec Xavier Pons, Hélène Buisson-Fenet et Xavier Dumay, Revue française de pédagogie, vol. 218, 2023, pp. 45-60.
- "Système linguistique et rapports de domination dans les écoles d’élite. La valse de l’anglais et du français dans les pensionnats privés suisses". Savoir/Agir, n°61-62, 2022, pp. 47-56. https://doi.org/10.3917/sava.061.0048
- "Au guichet du rectorat. Le travail de recrutement des enseignant-es contractuel-les dans le second degré", avec Hélène Buisson-Fenet, Formation Emploi, vol. 159, no. 3, 2022, pp. 161-184.
- "The Social Construction of Teaching Jobs : Dualization of Teacher Labour Markets, Life Trajectories and the State in France", avec Hélène Buisson-Fenet, Xavier Dumay et Anne-Elise Vélu, Work, Employment and Society, 2022. https://doi.org/10.1177/09500170221128681
- "Les enseignants contractuels de l’Éducation nationale : vers l’institutionnalisation d’une gestion coutumière de la pénurie", avec Hélène Buisson-Fenet, Xavier Dumay, Xavier Pons et Anne-Élise Vélu, Revue française de socio-économie, vol.2, no 27, 2021, p.21-140.Résumé
- "Des professionnelles de la socialisation : visibilité du travail, normes professionnelles et clivages sociaux chez les assistantes maternelles", avec Pascal Barbier, Pauline Seiller, Irène-Lucile Hertzog, Anne Pellissier, Sociologie, vol.12, no 2, 2021. Résumé
- "Accueillir les jeunes enfants : rapport prescrit et réel à l’enfant chez les professionnelles de la petite enfance", avec Pascal Barbier, Pauline Seiller, Irène-Lucile Hertzog, Anne Pellissier, Revue des politiques sociales et familiales, no 136-137, 2020. https://doi.org/10.3406/caf_2431-4501_2020_num_136_1_3433
- "Définir la valeur des écoles. L’acquisition de pensionnats privés suisses par une multinationale de l’éducation", Revue française de socio-économie, no 23, 2019, p.97-117. https://doi.org/10.3917/rfse.023.0097
- Avec Julien Vitores, "Est-ce bien naturel", Introduction au dossier, Genèses, no 115, 2019, p. 3-8. https://doi.org/10.3917/gen.115.0003
- "L’espace des jeunes élites internationales. Apprentissages et rapports à l’espace des élèves des pensionnats privés suisses", Métropolitiques, 11 novembre 2019. https://metropolitiques.eu/L-espace-des-jeunes-elites-internationales.html
- "’Finishing schools’. Le déclin des pensionnats internationaux de jeunes filles en Suisse (1950-1970)", Le Mouvement social, no 266, janvier-mars 2019, p.67-86. https://doi.org/10.3917/lms.266.0067
- "Des enfants des élites post-soviétiques dans les pensions suisses", Actes de la recherche en sciences sociales, no 225, 2018, p. 14-27. https://doi.org/10.3917/arss.225.0014
- Avec Sarah Kolopp « The Scholar, the Wealthy and the Powerful : Notes on Academic Culture in Elite-focused Fieldwork », Journal of Education and Work, 2017/2, p. 186-201. https://www.repository.cam.ac.uk/handle/1810/299187
- "Savoir donner : les enjeux d’une définition scolaire de la philanthropie dans les pensionnats internationaux de Suisse romande", Cahiers de Recherche sur l’Education et les Savoirs, n°14, 2015, p.95-118. https://journals.openedition.org/cres/2768
Chapitres d’ouvrages
- "Globalization of Education and the Sociology of Elites", avec Agnès van Zanten, in Oxford Handbook on Education and Globalization, sous la direction de Paola Mattei, Xavier Dumay, Eric Mangez et Jacqueline Behrend, Oxford University Press, 2023, p. 304-327.
- « "Accueillir des jeunes enfants" : variations éducatives dans l’ordinaire du travail des assistantes maternelles », avec Pauline Seiller, Anne Pellissier, Pascal Barbier, Lucile Hertzog et Doriane Montmasson, in Espaces de socialisation extra-familiale dans la petite enfance, sous la direction de Chantal Zaouche Gaudron, Toulouse, Érès, 2021, p. 95-105. DOI : 10.3917/eres.zaouc.2021.01.0095.
- ""We are not elite schools" : studying the symbolic capital of Swiss boarding schools", in Elite schools : multiple geographies of privilege, sous la direction de Jane Kenway et Aaron Koh, Routledge, 2016.
Actes de colloques, rapports de recherche
- Avec Hélène Buisson-Fenet, « Au guichet du rectorat. Configurer le recrutement et l’affectation des enseignants contractuels dans le second degré », Céreq Echanges, n°16, Février 2021. Actes des 26èmes Journées du longitudinal 2020 « Sélections, du système éducatif au marché du travail ». En ligne
- Avec Pascal Barbier, Pauline Seiller, Caroline Bertron, Irène-Lucile Hertzog, Doriane Montmasson, Anne Pelissier, « Travailler sur les enfants, travailler sur les normes. Analyse des dimensions éducatives du travail des professionnelles de la petite enfance », rapport pour la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF, ONAPE), Avril 2019, 187 p.
Communications
Participation à des réseaux professionnels
- Co-responsable du bureau du RT42 « Sociologie des élites » de l’Association Française de Sociologie (depuis 2023)
Animation de la recherche
Colloques, symposiums et journées d’études
- Co-organisatrice de la journée d’étude "Excellence partout, justice quelque part ? Diffusion des logiques de classement, inégalités sociales et production des élites", avec le soutien du RT 42 "Sociologie des élites" de l’Afs, du Centre Norbert Elias et du Cresppa-CSU, Paris, 16 juin 2023.
- Co-organisatrice d’un symposium au congrès de la Society for the advancement of socio-economics (SASE), (en ligne), 18-21 juillet 2020 « Beyond categorial differences : Rethinking standards of employment, the role of contracts and precariousness »
- Co-organisatrice d’un symposium au congrès de la Society for the advancement of socio-economics (SASE), New York, 27-30 juin 2019 « Contracting in Government Jobs and Contracting Out Services. Frontiers of Public Employment and Transformations of the State »
- Membre du comité d’organisation du colloque « Humour et Pouvoir. Dominations et résistances », Colloque de l’École Doctorale de Science Politique de l’Université Paris 1 et du CESSP, Paris, EHESS, 12 et 13 novembre 2015.
- Membre du comité d’organisation des journées d’étude internationales « Transnational Capital and Transformation of the Elite », CESSP (CNRS, Université Paris 1, EHESS) et Université d’Uppsala (Suède), Paris, Sorbonne, 4 et 5 juin 2014.
- Membre du comité d’organisation des journées d’étude « Circulations transnationales et échelles d’analyse », Labex TransferS, Paris, ENS, 23 mai 2014.
- Membre du comité d’organisation de la journée d’études « Familles et migrations », École normale supérieure, Paris, 29 mai 2012.
Séminaires et ateliers de recherche
- (2013-2015) « Chantiers critiques en sciences sociales », Séminaire de recherche, Master Sociologie générale (EHESS), 24hx2, Avec Joël Cabalion, Clémence Léobal, Chowra Makaremi, Olivier Marichalar et Rémi Sinthon
- (2013-2014) « Familles, migrations et classes sociales », Séminaire de recherche, Master PDI (EHESS), 12h Avec Amélie Grysole et Florence Weber
- (2011-2013) « Des livres dans l’histoire : atelier de lectures en anthropologie », Masters Ethnologie et Anthropologie sociale et PDI (EHESS), Diplôme de l’ENS, 12hx2, Avec Daniele Inda et Eric Wittersheim
Enseignement
– Liste actualisée des enseignements sur la page du département de sociologie de l’Université Paris 8 : http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/