Cresppa > CSU > Équipe > Bizeul Daniel

Mots-clés dans l'index

Page mise à jour le 10 avril 2024

Recherches en cours

Conséquences intimes et collectives des violences de classe, de statut, de sexe, de race

Ouvrages

Daniel Bizeul, Martial, la rage de l’humilié : comment l’ordre social engendre la colère, Marseille : Agone, coll. « L’ordre des choses », 2018 - 367 p.

Martial est un métis au visage brun dont le père est martini-quais. Il est gay, et se lie parfois à des Blancs aisés pour de l’argent et du rêve. En 1992, à 24 ans, il apprend qu’il est contaminé par le virus du sida. Je venais de faire sa connaissance peu avant. Il meurt en 2010, à 42 ans. (...) Lire la suite...

Daniel Bizeul, Avec ceux du FN. Un sociologue au Front national, Paris : La Découverte, 2003 - 299 p.

Le Front national est régulièrement dénoncé comme un parti dangereux pour la démocratie, et ses militants sont souvent assimilés à des « racistes » ou à des « fascistes ». Ce jugement laisse pourtant sans réponses des questions qui sont brutalement redevenues actuelles en 2002 : pourquoi une (...) Lire la suite...

Daniel Bizeul, Nomades en France. Proximités et clivages, Paris : L’Harmattan, 1993 - 286 p.

Loin d’être reconnaissables et classables du premier coup, les nomades qui vivent en France forment une population difficilement cernable, qu’aucun critère ne permet de distinguer de façon simple et immédiate, ni l’habitation mobile, ni un type d’accès aux ressources, ni le rattachement (...) Lire la suite...

Daniel Bizeul, Civiliser ou bannir. Les nomades dans la société française, Paris : L’Harmattan, 1989 - 269 p.

Articles

• 2023 - « Martial, son ami-sociologue, et l’inquiétude d’exister. Un cas énigmatique en dépit des sciences sociales », Recherches qualitatives Hors-série n°28, 2023 - p. 108-125 [en ligne], mis en ligne le 25 octobre 2023
  • 2021 - « La citation comme technique de persuasion et comme preuve. Comment nous utilisons le matériel documentaire dans les textes ethnographiques », Cambouis, la revue des sciences sociales aux mains sales [en ligne], mis en ligne le 12 juillet 2021
  • 2021 - « Faut-il tout dévoiler d’une enquête au Front national ? Réflexions sur le partage des données et le devoir éthique en sociologie », Bulletin de méthodologie sociologique n° 150, 2021 - p. 70-105 [en ligne], mis en ligne le 28 octobre 2020
  • 2019 - « Grand résumé de "Martial, la rage de l’humilié", Marseille, Éditions Agone, 2018. Suivi d’une discussion par Sébastien Chauvin et Christine Schaut », SociologieS [en ligne], mis en ligne le 27 février 2019
  • 2018 - « Le Front national de Jean-Marie Le Pen et la Révolution. Entretien avec Claude Millet et Federico Tarragoni », Écrire l’histoire n°18, 2018 - p. 167-176 - [en ligne]
  • 2014 - « Comment observer en sociologue les liens entre chiens et humains ? À propos de : Marion Vicart, Des chiens auprès des hommes. Quand l’anthropologue observe aussi l’animal, Paris, Éditions Pétra, 2014 », Lectures - [en ligne]
  • 2008 - « Les sociologues ont-ils des comptes à rendre ? Enquêter et publier sur le Front national », Sociétés contemporaines n°70, 2008 - p. 95-113 - [en ligne]
  • 2008 - « Que valent les “exemples parlants” dans un compte rendu d’enquête ? » Recherches qualitatives, Hors série n°6, 2008 - p. 7-23 - [en ligne]
  • 2007 - « Étudier l’extrême droite : problèmes d’enquête et principes de recherche » Mouvements, n°49, 2007 - p. 178-185 - [en ligne]
  • 2007 - « Des loyautés incompatibles. Aspects moraux d’une immersion au Front national » SociologieS [en ligne], Expériences de recherche, Dilemmes éthiques et enjeux scientifiques dans l’enquête de terrain, mis en ligne le 21 juin 2007
  • 2007 - « Que faire des expériences d’enquête ? Apports et fragilités de l’observation directe » Revue française de science politique, vol.57, n°1, 2007 - p. 69-89 - [en ligne]
  • 1999 - « Faire avec les déconvenues. Une enquête en milieu nomade » Sociétés contemporaines, n°33, 1999 - p. 111-137 [en ligne]
  • 1998 - « Le récit des conditions d’enquête. Exploiter l’information en connaissance de cause » Revue française de sociologie, vol.39, n°4, 1998 - p. 751-787 - [en ligne]

Chapitres d’ouvrages

• 2024 - « Est-ce du racisme ? Pour une analyse raisonnée des situations à dimension raciale », in Rachid Bathoum (dir.) Malades du racisme. Souffrances & dignité Paris : L’Harmattan, 2024 - p. 75-121.
  • 2019 - « Reporting the "good deeds" of far-right activists », in Emanuele Toscano (ed.) Researching Far-Right Movements. Ethics, Methodologies, and Qualitative Inquiries London : Routledge, 2019 - p. 75-89.
  • 2016 - « Front national : parti fascisant ou parti banal ? De la difficulté de se faire un jugement sur une organisation hétérodoxe » in Nicolas Guillet et Nada Afiouni (dir.) Les tentatives de banalisation de l’extrême droite en Europe Bruxelles : Éditions de l’université de Bruxelles, 2016 - p. 55-72.
  • 2012 - « Enquête par observation : s’impliquer et garder la tête froide » in Émilie Hennequin (dir.) La recherche à l’épreuve des terrains sensibles : approches en sciences sociales Paris : L’harmattan, 2012 - p. 107-133.
  • 2011 - « L’expérience du sociologue comme voie d’accès au monde des autres » in Delphine Naudier et Maud Simonet (dir.) Des sociologues sans qualités ? Pratiques de recherche et engagements. Paris : La Découverte, 2011 - p. 169-185.
  • 2010 - « Sociologue, c’est-à-dire petit-bourgeois » in Payet Jean-Paul, Rostaing Corinne, Giuliani Frédérique La relation d’enquête. La sociologie au défi des acteurs faibles, Rennes : PUR, 2010 - p. 177-192.
  • 2006 - « Les ressorts psychologiques sont-ils des faits ? » in Paillé P. (dir.) La méthodologie qualitative. Postures de recherche et travail de terrain, Paris : Armand Colin, 2006 - p. 63-83.

Autres documents

• 2024 - « Une théorie prouve-t-elle le racisme ? », ReSPUBLICA n°1082 & 1083, 14 & 21 janvier 2024 [en ligne] [en ligne]
  • 2024 - « Le "mentir-vrai" des récits d’enquête », Exposé de clôture, Journées d’étude "S’engager, gager, se dégager. Les ficelles de l’ethnographe à l’épreuve de son terrain", CENS, Nantes, 27-28 octobre 2022 [en ligne]
  • 2024 - « Les sociologues ont-ils un devoir d’utilité publique ? Analyse d’une idéologie justificatrice », 2005, hal-04538153 [en ligne]