Recherches en cours
Recherche collective sur l’accès au crédit des classes populaires et des populations issues de l’immigration en France.
À partir de l’exploitation de l’enquête Logement 2013-2014 de l’INSEE, d’entretiens avec des accédants à la propriété et d’une enquête de terrain auprès de professionnels du secteur bancaire, il s’agit d’analyser les mécanismes bancaires des inégalités résidentielles.
Recherche sur l’identification des rapatriés d’Algérie par la statistique publique en France
Cette recherche analyse les taxinomies mises en œuvre par l’État et la statistique publique à travers un corpus de textes législatifs et d’archives de l’INSEE. À l’instar des recherches sur l’identification des nationaux, elle vise à saisir le travail d’attribution catégorielle mené par les institutions étatiques et les logiques d’appropriation de ces identifications par les individus.
Publications
Ouvrages
Fanny Bugeja-Bloch, Marie Paule Couto Les méthodes quantitatives, PUF, Que sais-je ?, 2015
Que seraient la sociologie et, plus généralement, les sciences sociales sans l’outil statistique ? Au principe de nombreuses disciplines, les méthodes quantitatives ne vont pourtant pas de soi et méritent d’être expliquées. Comment concevoir une enquête par questionnaire ? Est-elle objective ? (…) Lire la suite...
Coordination d’ouvrages et de dossiers de revues
Marie-Paule Couto, Élise Tenret et Élise Verley (dirs.), « Les études… et à côté ? Les modes de vie des étudiant·e·s », Agora débats/jeunesses, n°96, Presses de Sciences Po, 2024 - 162 p.
Présentation du dossier
Ce numéro thématique propose une analyse spécifique des « à-côtés » des études, dans un contexte de transformation de l’enseignement supérieur. Dans quelle mesure ces à-côtés sont-ils des espaces d’expérimentation pour les étudiant·e·s, un temps suspendu propre à la (…) Lire la suite...
Observatoire national de la vie étudiante, Feres Belghith, Marie-Paule Couto et Olivier Rey (dirs.), Être étudiant avant et pendant la crise sanitaire : enquête conditions de vie 2020, Paris : la Documentation française, coll. « Études & recherche », mars 2023, 340 p.
Présentation
Les résultats présentés dans cet ouvrage s’appuient sur la neuvième enquête nationale, « Conditions de vie » qui a été réalisée en 2020 auprès de 60 000 étudiants et sur l’enquête « La vie d’étudiant confiné », réalisée en juin 2020 auprès de 6300 étudiants. Cette dernière donne (…) Lire la suite...
Articles
- « L’intégration socio-économique des pieds-noirs en France métropolitaine. Le lien de citoyenneté à l’épreuve », Revue Européenne des Migrations Internationales, vol. 29 n°3, 2013, p. 93-119.
Chapitres d’ouvrages
- (à paraître), « Repenser l’intégration socioéconomique des pieds-noirs en France métropolitaine à l’aide de données longitudinales », in Joanie Cayouette-Remblière, Bertrand Geay, Patrick Lehingue (dirs.), Comprendre le social dans la durée. Les études longitudinales en sciences sociales, Rennes : PUR, « Res Publica ».
- « L’intégration professionnelle des pieds-noirs. L’empreinte de la décolonisation » in S. Paugam (dir.), L’intégration inégale. Étudier les inégalités à partir des liens sociaux, Paris, PUF, « Le lien social », 2014, p. 347-360.
Comptes rendus
- avec Fanny Bloch-Bugeja, « Anne Lambert, "Tous propriétaires !" L’envers du décor pavillonnaire, Paris, Seuil, « Liber », 2015, 278 p. », Sociologie (à paraître).
- « Regards croisés sur les rapatriés d’Algérie », La vie des idées, 27 septembre 2010 - En ligne.
– À propos de : "E. Comtat, Les pieds-noirs et la politique, Presses de Sciences Po" et de "Y. Scioldo-Zürcher, Devenir métropolitain, Éditions EHESS".
Documents de travail
- Repenser l’intégration socioéconomique des pieds-noirs en France à l’aide des données de l’Échantillon Démographique Permanent de l’INSEE, CREST, « Documents de travail » n°49, 2014, 40 p. - En ligne
Communications
Enseignement
Responsabilités pédagogiques
- Membre de la commission pédagogique du département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Paris 8, responsable des admissions par équivalence en licence.
Enseignements :
Fanny Bugeja-Bloch, Marie Paule Couto Les méthodes quantitatives, PUF, Que sais-je ?, 2015
Que seraient la sociologie et, plus généralement, les sciences sociales sans l’outil statistique ? Au principe de nombreuses disciplines, les méthodes quantitatives ne vont pourtant pas de soi et méritent d’être expliquées. Comment concevoir une enquête par questionnaire ? Est-elle objective ? (…) Lire la suite...
Marie-Paule Couto, Élise Tenret et Élise Verley (dirs.), « Les études… et à côté ? Les modes de vie des étudiant·e·s », Agora débats/jeunesses, n°96, Presses de Sciences Po, 2024 - 162 p.
Présentation du dossier Ce numéro thématique propose une analyse spécifique des « à-côtés » des études, dans un contexte de transformation de l’enseignement supérieur. Dans quelle mesure ces à-côtés sont-ils des espaces d’expérimentation pour les étudiant·e·s, un temps suspendu propre à la (…) Lire la suite...
Observatoire national de la vie étudiante, Feres Belghith, Marie-Paule Couto et Olivier Rey (dirs.), Être étudiant avant et pendant la crise sanitaire : enquête conditions de vie 2020, Paris : la Documentation française, coll. « Études & recherche », mars 2023, 340 p.
Présentation Les résultats présentés dans cet ouvrage s’appuient sur la neuvième enquête nationale, « Conditions de vie » qui a été réalisée en 2020 auprès de 60 000 étudiants et sur l’enquête « La vie d’étudiant confiné », réalisée en juin 2020 auprès de 6300 étudiants. Cette dernière donne (…) Lire la suite...
- « L’intégration socio-économique des pieds-noirs en France métropolitaine. Le lien de citoyenneté à l’épreuve », Revue Européenne des Migrations Internationales, vol. 29 n°3, 2013, p. 93-119.
Chapitres d’ouvrages
- (à paraître), « Repenser l’intégration socioéconomique des pieds-noirs en France métropolitaine à l’aide de données longitudinales », in Joanie Cayouette-Remblière, Bertrand Geay, Patrick Lehingue (dirs.), Comprendre le social dans la durée. Les études longitudinales en sciences sociales, Rennes : PUR, « Res Publica ».
- « L’intégration professionnelle des pieds-noirs. L’empreinte de la décolonisation » in S. Paugam (dir.), L’intégration inégale. Étudier les inégalités à partir des liens sociaux, Paris, PUF, « Le lien social », 2014, p. 347-360.
Comptes rendus
- avec Fanny Bloch-Bugeja, « Anne Lambert, "Tous propriétaires !" L’envers du décor pavillonnaire, Paris, Seuil, « Liber », 2015, 278 p. », Sociologie (à paraître).
- « Regards croisés sur les rapatriés d’Algérie », La vie des idées, 27 septembre 2010 - En ligne.
– À propos de : "E. Comtat, Les pieds-noirs et la politique, Presses de Sciences Po" et de "Y. Scioldo-Zürcher, Devenir métropolitain, Éditions EHESS".
Documents de travail
- Repenser l’intégration socioéconomique des pieds-noirs en France à l’aide des données de l’Échantillon Démographique Permanent de l’INSEE, CREST, « Documents de travail » n°49, 2014, 40 p. - En ligne
Communications
Enseignement
Responsabilités pédagogiques
- Membre de la commission pédagogique du département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Paris 8, responsable des admissions par équivalence en licence.
Enseignements :
– Introduction à la démographie
– Enquête par questionnaire
– Traiter les données statistiques
http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/?p=6212
http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/?p=5693