Recherches en cours
Mes recherches portent sur les classes sociales et le rôle joué par l’enseignement supérieur dans les transformations des classes populaires et la reproduction des rapports sociaux en France et en Europe.
Ma thèse portait sur les transformations des scolarités et celle des parcours scolaires et professionnels des diplômé·es de l’enseignement issu·es des milieux populaires. Ces parcours d’études passent le plus souvent par les premiers cycles des universités et concernent majoritairement des filles. Ils ne sont pas réductibles à des échecs dans l’université massifiée des années 2010, mais peuvent au contraire être analysés comme des scolarités honorables qui débouchent sur des mobilités ascendantes raisonnables. Cette recherche a récemment été prolongée par une réflexion sur l’émergence d’un nouveau régime de sélection scolaire au tournant des années 2000 en France (avec Tristan Poullaouec, 2022).
Mes recherches se sont aussi portées sur les catégorisations ordinaires du monde social (avec Laure de Verdalle, 2019) afin d’analyser les formes de représentation de l’espace social en France et leurs liens avec les catégorisations instituées et officielles (telle que la nomenclature PCS).
Enfin, plusieurs de mes publications récentes portent sur les inégalités sociales à l’échelle européenne. Avec Étienne Penissat et Alexis Spire mais aussi avec Johs Hjellbrekke et Yasmine Siblot, j’ai notamment proposé une cartographie des classes sociales et des distances symboliques entre les groupes sociaux nationaux en Europe (2020, 2022).
Publications
Ouvrages
Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec, L’université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire, Paris : Raisons d’agir, août 2022, 184 p.
La crise sanitaire et sa gestion au sein des universités françaises ont révélé et renforcé un nouveau régime de sélection scolaire. Jamais la France et son système scolaire n’ont autant diplômé et pourtant jamais les savoirs n’ont été aussi inégalement transmis. D’un côté, les études (…) Lire la suite...
Cédric Hugrée, Etienne Penissat and Alexis Spire, Social class in europe : new inequalities in the old world, translated by Rachel Gomme and Sanya Pelini, Brooklyn : Verso Books, April 2020, 224 p.
Over the last ten years the issue of Europe has been placed at the centre of major political conflicts, revealing profound splits in society. These splits are represented in terms of an opposition between those countries on the losing and those on the winning sides of globalisation. Inequalities (…) Lire la suite...
Cédric Hugrée, Étienne Penissat et Alexis Spire, Les classes sociales en Europe, Agone, coll. « L’ordre des choses », octobre 2017 - 264 p.
Présentation de l’éditeur :
« Les classes populaires européennes ont été touchées de plein fouet par la crise : l’expérience du chômage et de la précarité fait partie de leur quotidien et constitue un marqueur qui les distingue des autres classes Un autre trait récurrent est la pénibilité (…) Lire la suite...
Philippe Alonzo et Cédric Hugrée, Sociologie des classes populaires, Paris, Armand Colin, Coll. 128, 2010
" Démunis ", " exclus ", " nouveaux pauvres "... A l’heure où les conséquences économiques et sociales de la crise financière fragilisent ceux qu’un ministre avait un temps désignés comme " La France d’en bas ", Philippe Alonzo et Cédric Hugrée reviennent sur les travaux et enquêtes (…) Lire la suite...
Nathalie Beaupère, Lucile Chalumeau, Nicolas Gury, Cédric Hugrée, L’abandon des études supérieures, La Documentation Française ; Observatoire national de la vie étudiante (OVE), Coll. Panorama des savoirs, 2007
Près de 90 000 jeunes par an sortent sans diplôme de l’enseignement supérieur. Cet ouvrage présente une synthèse des travaux consacrés à ce problème. Après une présentation méthodologique, une première étude montre en quoi l’enseignement supérieur de masse peut être propice à l’abandon. La (…) Lire la suite...
Coordination d’ouvrages et de dossiers de revues
Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire et Johs Hjellbrekke (dirs.), Class Boundaries in Europe : The Bourdieusian Approach in Perspective, Abingdon, Oxon : Routledge, coll. « Routledge Advances in Sociology », novembre 2022 - 314 p.
Drawing inspiration from Pierre Bourdieu’s social space theory, this book provides an unprecedent overview of class relations, covering topics such as class polarisation, cultural reproduction, political orientations, and globalisation.
The book applies Bourdieusian social space approach to (…) Lire la suite...
Cédric Hugrée, Paul Lehner et Jean-Baptiste Paranthoën (dirs.), « Mobilités professionnelles : contextualisations et incidences », Genèses, no 122, Belin, avril 2021, 192 p.
Premières lignes de l’introduction
« Érigés en norme pour « faire carrière » dans certains milieux professionnels, les changements d’emplois sont surtout indissociables du risque accru d’être au chômage et de l’essor des emplois précaires, notamment en début de vie active (Rouxel et Virely (…) Lire la suite...
Lorenzo Barrault-Stella, Philippe Bongrand, Cédric Hugrée et Yasmine Siblot (eds.), « Rapports à l’école, rapports à l’État », Politix, no 130, De Boeck Supérieur, 2020, 202 p.
« En France, plusieurs traditions de recherche ont étudié le système scolaire, son essor, et plus particulièrement les inégalités sociales de scolarisation et leurs conséquences en matière de différenciation sociale et symbolique des groupes sociaux. Mais ces études se préoccupent rarement (…) Lire la suite...
Séverine Chauvel et Cédric Hugrée (dirs.), « Enseignement supérieur : l’art et les manières de sélectionner », Sociologie, vol.10, no 2, juillet 2019 — p.173‑224 p.
Premières lignes de l’introduction
« En juillet 2017, la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonçait l’abandon d’« Admission Post-Bac » (APB), le système informatique d’affectation des bachelier.e.s dans les différentes filières de l’enseignement supérieur (…) Lire la suite...
Articles dans des revues à comité scientifique
- Cédric Hugrée, Paul Lehner, Jean-Baptiste Paranthoën, « Mobilités professionnelles : contextualisations et incidences », Genèses, 2021/1 (n° 122), pp. 3-8 - résumé
- Lorenzo Barrault-Stella, Philippe Bongrand, Cédric Hugrée et Yasmine Siblot, « Les rapports à l’école comme rapports à l’État », Politix, 2020/2 (n° 130), pp. 7-22 - résumé
- Lorenzo Barrault-Stella, Cédric Hugrée, « Maîtriser l’école, instrumentaliser l’État ? Les rapports à l’école et aux institutions publiques dans les classes supérieures », Politix, 2020/2 (n° 130), pp. 103-135 - résumé
- Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, "Is There a European Working Class ? Social Domination and National Relegations in Europe”, Koinonikés Epistímes (Social Sciences), Issue n°11, 2020, pp. 96-113 - disponible ici
- Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, « Les conditions de travail : un marqueur des inégalités entre groupes socioprofessionnels en Europe », Revue européenne des sciences sociales, vol. 57-2, n° 2, 2019, pp. 163-190 - résumé
- Cédric Hugrée, Laure de Verdalle, « Les mots pour (ne pas) le dire. Perception des hiérarchies sociales et des différences socioprofessionnelles en France », L’Année sociologique, Dossier « Les classes sociales et leur mesure » coord. Cyril Jayet et Milan Bouchet-Valat, n°69-2, 2019, pp. 471-502 - résumé
- Séverine Chauvel, Cédric Hugrée, Introduction au dossier « Enseignement supérieur : l’art et les manières de sélectionner », Sociologie, n°2 Vol. 10, 2019, pp. 173-177 - article disponible en ligne
- Yaël Brinbaum, Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec, "50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France", Économie et statistique, n°499, 2018, pp. 81-106 - article, annexes et résumé disponibles en ligne
- Interviews sur Le Monde.fr, dans Rue des Écoles (France Culture) sur Contretemps.fr
- Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, « Les déterminants sociaux et nationaux des inégalités culturelles en Europe », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 219, no. 4, 2017, pp. 98-115 - résumé
- Cédric Hugrée, « Les sciences sociales face à la mobilité sociale.
Les enjeux d’une démesure statistique des déplacements sociaux entre générations », Politix, n°114, 2016/2, pp. 47-72 - résumé et version mise à jour et support pédagogique lié à cet article
- Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, « The Distinctive Features of Public Sector in Europe : A Comparative Study Based on the Social Morphology of Wage Earners », Comparative Sociology, n°14-2, 2015, pp. 252-273- résumé
- Cédric Hugrée, « De "bons" élèves ? Comment décroche t-on une licence à l’université », Regards croisés sur l’économie, 2015, n°16, pp. 51-68 - résumé
- Sibylle Gollac, Cédric Hugrée, « Avoir 30 ans dans le secteur public en 1982 et en 2002 », Revue française d’administration publique, 2015, n°152, pp. 23-43 - résumé
- Cédric Hugrée, Laure de Verdalle, « “Fonctionnaires” et “indépendants” à l’épreuve des catégorisations ordinaires du monde social », Sociologie du travail, 2015, 57-2, pp. 200-229 - résumé
- Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, « Les différences entre salariés du public et du privé après le tournant managérial des États en Europe », Revue Française de Sociologie, 2015, 56-1, pp. 41-67 - résumé
- Cédric Hugrée, « Aux frontières du "petit" salariat public et de son encadrement : de nouveaux usages des concours ? » Travail et emploi, 2011, n° 127, - pp. 67-82 - résumé
- Cédric Hugrée,, « Le Capes ou rien ? Parcours scolaires, aspirations sociales et insertions professionnelles du "haut" des enfants de la démocratisation scolaire », Actes de la recherche en sciences sociales, n°183, 2010 - pp. 72-85 - résumé
- Recension du dossier :
La Vie des Idées par Annabelle Allouch
- Cédric Hugrée,, « Les classes populaires et l’université : la licence... et après ? », Revue Française de Pédagogie, n°167, 2009 - pp. 47-58 - résumé
- Cédric Hugrée, Abigaïl Kern, « Observer des téléenquêteurs. Les paradoxes de la rationalisation de la production statistique », Genèses, n°72, 2008 - pp. 102-118 - résumé
Autres articles ou dossiers
- Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec, « « Jamais la France et son système scolaire n’ont autant diplômé et pourtant jamais les savoirs n’ont été aussi inégalement transmis » », Diversité : revue d’actualité et de réflexion sur l’action éducative, n°202, volume 2, Mai 2023 - accessible ici
- Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec, « Les ratés de l’enseignement supérieur », Sociétés contemporaines, vol. 127, n° 3, 2022, pp. 177-184 - accessible ici
- Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec, "Parcoursup, ou le nouveau nom de la sélection", Le Monde Diplomatique, Octobre 2022 - article
- Viviane Albenga, Pauline Delage, Cédric Hugrée, Noé Le Blanc, Vanina Mozziconacci et Tristan Poullaouec (coord.), « En finir avec l’école (néo)conservatrice », Mouvements, no 107, septembre 2021, 172 p. - accessible ici
- Recension du dossier sur Le Monde.fr
- Cédric Hugrée, « In Memoriam. Yves Dutercq (1956-2020) », Sociologie, 2020/4 (Vol. 11), p. 345-345 - accessible ici
- Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, « Workers Are on the Frontline of a Second Wave of COVID-19 », Jacobin, 06.13.2020 - article
- Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, « Les plombiers polonais et français, des frères ennemis ? Panorama des classes sociales en Europe », Mouvements, vol. 100, n° 4, 2019, p. 82-88 - résumé
- Simon Duteil, Cédric Hugrée, Etienne Penissat, Zélia Molinari, « Education dans le 93, ou la politique de la corde coupée », Libération, 15/04/2019 - article
- Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, « Des frontières de classes transnationales ? », Savoir/Agir, 2019/2 (N° 48), p. 53-63- résumé
- Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, « La France au miroir de l’Europe. Métamorphoses des classes populaires », Le Monde Diplomatique, Mai 2017 - article
Chapitres d’ouvrages, Notices
- Cédric Hugrée, Etienne Penissat, Alexis Spire, Introduction : Thinking about class boundaries in Europe in J. Hjellbrekke, C. Hugrée, E. Penissat, A. Spire (eds.), Class Boundaries in Europe. The Bourdieusian Approach in Perspective, Routledge, 2023, pp 185-202
- Cédric Hugrée, Yasmine Siblot, « France : The dynamics of internal changes within a persistent class structure » in J. Hjellbrekke, C. Hugrée, E. Penissat, A. Spire (eds.), Class Boundaries in Europe. The Bourdieusian Approach in Perspective, Routledge, 2023, pp 185-202
- Cédric Hugrée, Etienne Pénissat, « Classes » in Didier Fassin (dir.), La Société qui Vient, Paris, Seuil, pp. 757-774
- Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec, 2021 : « Comprendre les dessous de la carte scolaire (1/2) - Une forte ségrégation sociale entre collèges publics et privés », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 05/05/2021, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=600, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.600.
- Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec, 2021 : « Comprendre les dessous de la carte scolaire (2/2) - De la ségrégation résidentielle aux contournements des collèges publics », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 17/05/2021, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=609, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.609.
- Cédric Hugrée, 「出来の良い」生徒とは?――どのように大学で学士号を手にするのか[セドリック・ユグレ(田川千尋 訳)](traduction en japonais de l’article « De « bons » élèves ? Comment décroche-t-on une licence à l’université » in Daisuke Sonoyama (dir.), フランスの高等教育改革と進路選択 (Réforme de l’enseignement supérieur et orientation), Akashishoten Éditions, Mars 2021, ISBN : 9784750351728, p. 43-57.
- Cédric Hugrée, notices « Education », « Enseignement », « La Reproduction », « Numerus Clausus » in Gisèle Sapiro (dir.), Dictionnaire international Bourdieu, Paris, CNRS Editions, novembre 2020 - présentation
- Cédric Hugrée « Public/privé : la fin d’une grande différence ? » in Serge Paugam (dir.), 50 questions de sociologie, Paris, PUF, octobre 2020 - présentation
- Lise Bernard et Cédric Hugrée « Existe-t‐il des barrières entre les milieux sociaux ? » in Serge Paugam (dir.), 50 questions de sociologie, Paris, PUF, octobre 2020 - présentation
- Cédric Hugrée, « Les bacheliers professionnels face à la normalisation de la poursuite d’études supérieures » in Fabienne Maillard et Gilles Moreau (sous la direction de), Le bac pro – Un baccalauréat comme les autres ?, Octarès, 2019 - présentation
- Cédric Hugrée, « Une photographie statistique des patronats en France (Années 1990, Années 2010) » in Michel Offerlé (dir.), Patrons en France, La Découverte, 2017 - présentation avec sommaire mis à jour
- Recensions : Travail et Emploi par Pierre-Marie Chauvin et Annales des Mines. Gérer et comprendre par Michel Villette
- Cédric Hugrée, Notice « Pierre Bourdieu » in Alain Bihr et Roland Pfefferkorn (dir.), Dictionnaire des inégalités, Armand Colin, 2014 - présentation
- Cédric Hugrée, « Des enquêtes au palmarès. Éléments pour une socio-histoire de la quantification de l’insertion professionnelle des étudiants (1967-2010) » in Yamina Bettahar, Marie-Jeanne Choffel-Mailfert (éd.), Les universités au risque de l’Histoire. Principes, configurations, modèles, Nancy, PU de Nancy, 2014, 524 p. - résumé
- Recensions : Annales. Histoire, Sciences Sociales par Christophe Granger et Histoire de l’éducation par Charles Mercier
- Cédric Hugrée, « Accueillir, orienter... "Insérer" ? Un service universitaire d’information et d’orientation des étudiants à l’heure de l’insertion des diplômés » in Emmanuel Quenson et Solène Coursaget (dir.) La professionnalisation de l’enseignement supérieur, Toulouse : Octarès Éditions, Coll. Le travail en débats, 2012, p. 163-180 - résumé de l’ouvrage
- Cédric Hugrée, « L’insertion : nouvel enjeu local et national des politiques de l’enseignement supérieur ? » in Valérie Becquet, Patricia Loncle et Cécile Van De Velde (dir.) Politiques de la jeunesse, Le grand malentendu, Nîmes : Champ social, 2012, p. 138-156 - résumé et version en ligne
- Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec, « Qui sont les étudiants des milieux populaires ? » in Olivier Galland, Élise Verley, Ronan Vourc’h (dir.) Les mondes étudiants. Enquête Condition de vie 2010, Paris, La documentation Française, 2011, p. 15-26 - résumé
- Recension : Lectures par Gabriel Alcaras
Comptes rendus
- Cédric Hugrée, « Compte-rendu de l’ouvrage de Florence Johsua, Anticapitalistes. Une sociologie historique de l’engagement », Paris, La Découverte, coll. « SH / Laboratoire des sciences sociales », Sociologie, 2017 - en ligne
- Cédric Hugrée « Compte-rendu de l’ouvrage de Christian Baudelot, Damien Cartron, Jérôme Gautié, Olivier Godechot, Michel Gollac, Claudia Senik, Bien ou mal payés ? Les travailleurs du public et du privé jugent leurs salaires, Paris, Éditions de la rue d’Ulm, 2014 », Sociologie du travail, Vol. 58, n°1, 2016 - p.97-99 - en ligne
- Cédric Hugrée « Compte-rendu de l’ouvrage de Muriel Darmon Classes prépas. La fabrique d’une jeunesse dominante, Paris, La Découverte, 2014 », Revue Française de Sociologie, vol 56-2, 2015, en ligne
- Cédric Hugrée « Compte-rendu de l’ouvrage de Catherine Agulhon, Bernard Convert, Francis Gugenheim et Sébastien Jakubowski, La professionnalisation. Pour une université « utile » ? Paris, L’Harmattan, 2012 et de l’ouvrage de Fabienne Maillard Fabienne (dir.). Former, certifier, insérer. Effets et paradoxes de l’injonction à la professionnalisation, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012 » Revue française de pédagogie, n° 182, 2013, p. 141-145 en ligne
- Cédric Hugrée « Compte-rendu de l’ouvrage de Olivier Beaud, Alain Caillé, P. Encrenaz, Marcel Gauchet et François Vatin, Refonder l’université. Pourquoi l’enseignement supérieur reste à reconstruire, Paris : La Découverte, 2010 », Revue française de pédagogie, n°176, 2011 - p.125-127 - en ligne
- Cédric Hugrée « Compte-rendu de l’ouvrage de Paul Bouffartigue, Charles Gadéa, Sophie Pochic (dir.), Cadres, classes moyennes : vers l’éclattement ? Paris : Armand Colin, 2011 », La Vie des idées, 2011 - en ligne
- Cédric Hugrée « Compte-rendu de l’ouvrage d’Éric Maurin, La nouvelle question scolaire. Les bénéfices de la démocratisation, 2007 », Sociologie du travail, Vol. 52, n°1, 2010 - p.105-107 - en ligne
Communications
Enseignement
- Séminaire L’institution scolaire face aux rapports sociaux : classe, genre, migration et génération (UE429) EHESS, (24h), accessible aux étudiants et étudiantes des Master Genre (EHESS), Master Sociologie (EHESS), Master PDI (EHESS ENS), Master Quantifier (EHESS ENS).
- Séminaire Sociologie de l’éducation : renouvellements empiriques et théoriques, EHESS, (24h), accessible aux étudiants et étudiantes des Master Genre (EHESS), Master Sociologie (EHESS), Master PDI (EHESS ENS), Master Quantifier (EHESS ENS).
- Mobilités sociales (3h), Formation enseignants de SES, Académie de Limoges, Novembre 2020
- Avec Jérôme Deauvieau, Thomas Amossé, Julie Maurice, Etienne Pénissat, Louie Talbot et Laure de Verdalle, Catégoriser le monde social (36h), Atelier du DSS ENS Ulm, 2015-2019
- Mobilités sociales (4h), Préparation agrégation sciences sociales, ENS Lyon, 2018, 2019
Animation de la recherche
Responsabilités institutionnelles
- Membre élu du Comité national de la recherche, section 36 "Sociologie et sciences du droit" (2021 —)
- Membre élu du Conseil scientifique du CNRS (Comité National de la recherche scientifique) (2017-2018)
- Responsable (avec Olivier Chardon et Bertrand Lhommeau) du sous-groupe "Niveau fin" du groupe de travail du Conseil National de l’Information Statistique (Cnis) sur la refonte de la nomenclature des Professions et catégories socioprofessionnelles (Pcs, Insee) (2018-2019)
- Responsable scientifique de la plateforme PROGEDO Loire, 2016-2017 -MSH Ange Guépin
Responsabilités éditoriales
- Rédacteur en chef de la version électronique et membre du comité de rédaction de la revue Sociologie
Séminaires, Journées d’études, Colloques
- Membre du comité scientifique des journées d’études " Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement : des agendas politiques aux travaux scientifiques", organisée par G. Farges et L. Szerdahelyi, Iredu, Dijon, 18 juin 2019.
- Membre du comité scientifique des journées d’études sur la sélection dans l’enseignement supérieur, organisée par Pierre Bataille (LACCUS, UNIL), Marianne Blanchard (CERTOP, UT2J), Samuel Bouron (IRISSO, Université Paris Dauphine), Séverine Chauvel (LIRTES, UPEC) Leïla Frouillou (CRESSPA, Université Paris Nanterre), Elise Tenret (IRISSO, Paris Dauphine), Université Paris Dauphine, 7 et 8 février, 2019.
- Organisation avec Lorenzo Barrault-Stella, Christelle Dormoy-Rajramanan, Artemisa Flores Espinola et Marie Ménoret du Séminaire général du CSU, 2015-2016 et 2016-2017.
- Organisation avec Sibylle Gollac du séminaire CSU "Quand les sciences sociales travaillent (avec) le droit" (2013-2014)
- Membre du collectif d’organisation du séminaire inter-laboratoires "50 ans après les Héritiers (1964-2014)", organisé par le CENS (Université de Nantes), le CESSP-CSE (CNRS-Université Paris 1)
le Cresppa-CSU (CNRS-Université Paris 8), le Curapp (CNRS-Université de Picardie Jules Verne), le CIRCEFT-ESCOL (Université Paris 8) et le GRESCO (Université de Poitiers)
- Organisateur avec Charles Soulié de la séance 1 du séminaire 50 après les Héritiers : Le contexte académique, disciplinaire et intellectuel (Années 1950-1964)
Distinction scientifique
– Lauréat du concours 2010 de l’Observatoire de la Vie Etudiante - Site
Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec, L’université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire, Paris : Raisons d’agir, août 2022, 184 p.
La crise sanitaire et sa gestion au sein des universités françaises ont révélé et renforcé un nouveau régime de sélection scolaire. Jamais la France et son système scolaire n’ont autant diplômé et pourtant jamais les savoirs n’ont été aussi inégalement transmis. D’un côté, les études (…) Lire la suite...
Cédric Hugrée, Etienne Penissat and Alexis Spire, Social class in europe : new inequalities in the old world, translated by Rachel Gomme and Sanya Pelini, Brooklyn : Verso Books, April 2020, 224 p.
Over the last ten years the issue of Europe has been placed at the centre of major political conflicts, revealing profound splits in society. These splits are represented in terms of an opposition between those countries on the losing and those on the winning sides of globalisation. Inequalities (…) Lire la suite...
Cédric Hugrée, Étienne Penissat et Alexis Spire, Les classes sociales en Europe, Agone, coll. « L’ordre des choses », octobre 2017 - 264 p.
Présentation de l’éditeur : « Les classes populaires européennes ont été touchées de plein fouet par la crise : l’expérience du chômage et de la précarité fait partie de leur quotidien et constitue un marqueur qui les distingue des autres classes Un autre trait récurrent est la pénibilité (…) Lire la suite...
Philippe Alonzo et Cédric Hugrée, Sociologie des classes populaires, Paris, Armand Colin, Coll. 128, 2010
" Démunis ", " exclus ", " nouveaux pauvres "... A l’heure où les conséquences économiques et sociales de la crise financière fragilisent ceux qu’un ministre avait un temps désignés comme " La France d’en bas ", Philippe Alonzo et Cédric Hugrée reviennent sur les travaux et enquêtes (…) Lire la suite...
Nathalie Beaupère, Lucile Chalumeau, Nicolas Gury, Cédric Hugrée, L’abandon des études supérieures, La Documentation Française ; Observatoire national de la vie étudiante (OVE), Coll. Panorama des savoirs, 2007
Près de 90 000 jeunes par an sortent sans diplôme de l’enseignement supérieur. Cet ouvrage présente une synthèse des travaux consacrés à ce problème. Après une présentation méthodologique, une première étude montre en quoi l’enseignement supérieur de masse peut être propice à l’abandon. La (…) Lire la suite...
Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire et Johs Hjellbrekke (dirs.), Class Boundaries in Europe : The Bourdieusian Approach in Perspective, Abingdon, Oxon : Routledge, coll. « Routledge Advances in Sociology », novembre 2022 - 314 p.
Drawing inspiration from Pierre Bourdieu’s social space theory, this book provides an unprecedent overview of class relations, covering topics such as class polarisation, cultural reproduction, political orientations, and globalisation. The book applies Bourdieusian social space approach to (…) Lire la suite...
Cédric Hugrée, Paul Lehner et Jean-Baptiste Paranthoën (dirs.), « Mobilités professionnelles : contextualisations et incidences », Genèses, no 122, Belin, avril 2021, 192 p.
Premières lignes de l’introduction « Érigés en norme pour « faire carrière » dans certains milieux professionnels, les changements d’emplois sont surtout indissociables du risque accru d’être au chômage et de l’essor des emplois précaires, notamment en début de vie active (Rouxel et Virely (…) Lire la suite...
Lorenzo Barrault-Stella, Philippe Bongrand, Cédric Hugrée et Yasmine Siblot (eds.), « Rapports à l’école, rapports à l’État », Politix, no 130, De Boeck Supérieur, 2020, 202 p.
« En France, plusieurs traditions de recherche ont étudié le système scolaire, son essor, et plus particulièrement les inégalités sociales de scolarisation et leurs conséquences en matière de différenciation sociale et symbolique des groupes sociaux. Mais ces études se préoccupent rarement (…) Lire la suite...
Séverine Chauvel et Cédric Hugrée (dirs.), « Enseignement supérieur : l’art et les manières de sélectionner », Sociologie, vol.10, no 2, juillet 2019 — p.173‑224 p.
Premières lignes de l’introduction « En juillet 2017, la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonçait l’abandon d’« Admission Post-Bac » (APB), le système informatique d’affectation des bachelier.e.s dans les différentes filières de l’enseignement supérieur (…) Lire la suite...
- Cédric Hugrée, Paul Lehner, Jean-Baptiste Paranthoën, « Mobilités professionnelles : contextualisations et incidences », Genèses, 2021/1 (n° 122), pp. 3-8 - résumé
- Lorenzo Barrault-Stella, Philippe Bongrand, Cédric Hugrée et Yasmine Siblot, « Les rapports à l’école comme rapports à l’État », Politix, 2020/2 (n° 130), pp. 7-22 - résumé
- Lorenzo Barrault-Stella, Cédric Hugrée, « Maîtriser l’école, instrumentaliser l’État ? Les rapports à l’école et aux institutions publiques dans les classes supérieures », Politix, 2020/2 (n° 130), pp. 103-135 - résumé
- Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, "Is There a European Working Class ? Social Domination and National Relegations in Europe”, Koinonikés Epistímes (Social Sciences), Issue n°11, 2020, pp. 96-113 - disponible ici
- Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, « Les conditions de travail : un marqueur des inégalités entre groupes socioprofessionnels en Europe », Revue européenne des sciences sociales, vol. 57-2, n° 2, 2019, pp. 163-190 - résumé
- Cédric Hugrée, Laure de Verdalle, « Les mots pour (ne pas) le dire. Perception des hiérarchies sociales et des différences socioprofessionnelles en France », L’Année sociologique, Dossier « Les classes sociales et leur mesure » coord. Cyril Jayet et Milan Bouchet-Valat, n°69-2, 2019, pp. 471-502 - résumé
- Séverine Chauvel, Cédric Hugrée, Introduction au dossier « Enseignement supérieur : l’art et les manières de sélectionner », Sociologie, n°2 Vol. 10, 2019, pp. 173-177 - article disponible en ligne
- Yaël Brinbaum, Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec, "50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France", Économie et statistique, n°499, 2018, pp. 81-106 - article, annexes et résumé disponibles en ligne
- Interviews sur Le Monde.fr, dans Rue des Écoles (France Culture) sur Contretemps.fr
- Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, « Les déterminants sociaux et nationaux des inégalités culturelles en Europe », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 219, no. 4, 2017, pp. 98-115 - résumé
- Cédric Hugrée, « Les sciences sociales face à la mobilité sociale.
Les enjeux d’une démesure statistique des déplacements sociaux entre générations », Politix, n°114, 2016/2, pp. 47-72 - résumé et version mise à jour et support pédagogique lié à cet article
- Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, « The Distinctive Features of Public Sector in Europe : A Comparative Study Based on the Social Morphology of Wage Earners », Comparative Sociology, n°14-2, 2015, pp. 252-273- résumé
- Cédric Hugrée, « De "bons" élèves ? Comment décroche t-on une licence à l’université », Regards croisés sur l’économie, 2015, n°16, pp. 51-68 - résumé
- Sibylle Gollac, Cédric Hugrée, « Avoir 30 ans dans le secteur public en 1982 et en 2002 », Revue française d’administration publique, 2015, n°152, pp. 23-43 - résumé
- Cédric Hugrée, Laure de Verdalle, « “Fonctionnaires” et “indépendants” à l’épreuve des catégorisations ordinaires du monde social », Sociologie du travail, 2015, 57-2, pp. 200-229 - résumé
- Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, « Les différences entre salariés du public et du privé après le tournant managérial des États en Europe », Revue Française de Sociologie, 2015, 56-1, pp. 41-67 - résumé
- Cédric Hugrée, « Aux frontières du "petit" salariat public et de son encadrement : de nouveaux usages des concours ? » Travail et emploi, 2011, n° 127, - pp. 67-82 - résumé
- Cédric Hugrée,, « Le Capes ou rien ? Parcours scolaires, aspirations sociales et insertions professionnelles du "haut" des enfants de la démocratisation scolaire », Actes de la recherche en sciences sociales, n°183, 2010 - pp. 72-85 - résumé
- Recension du dossier :
La Vie des Idées par Annabelle Allouch
- Recension du dossier :
- Cédric Hugrée,, « Les classes populaires et l’université : la licence... et après ? », Revue Française de Pédagogie, n°167, 2009 - pp. 47-58 - résumé
- Cédric Hugrée, Abigaïl Kern, « Observer des téléenquêteurs. Les paradoxes de la rationalisation de la production statistique », Genèses, n°72, 2008 - pp. 102-118 - résumé
Autres articles ou dossiers
- Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec, « « Jamais la France et son système scolaire n’ont autant diplômé et pourtant jamais les savoirs n’ont été aussi inégalement transmis » », Diversité : revue d’actualité et de réflexion sur l’action éducative, n°202, volume 2, Mai 2023 - accessible ici
- Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec, « Les ratés de l’enseignement supérieur », Sociétés contemporaines, vol. 127, n° 3, 2022, pp. 177-184 - accessible ici
- Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec, "Parcoursup, ou le nouveau nom de la sélection", Le Monde Diplomatique, Octobre 2022 - article
- Viviane Albenga, Pauline Delage, Cédric Hugrée, Noé Le Blanc, Vanina Mozziconacci et Tristan Poullaouec (coord.), « En finir avec l’école (néo)conservatrice », Mouvements, no 107, septembre 2021, 172 p. - accessible ici
- Recension du dossier sur Le Monde.fr
- Cédric Hugrée, « In Memoriam. Yves Dutercq (1956-2020) », Sociologie, 2020/4 (Vol. 11), p. 345-345 - accessible ici
- Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, « Workers Are on the Frontline of a Second Wave of COVID-19 », Jacobin, 06.13.2020 - article
- Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, « Les plombiers polonais et français, des frères ennemis ? Panorama des classes sociales en Europe », Mouvements, vol. 100, n° 4, 2019, p. 82-88 - résumé
- Simon Duteil, Cédric Hugrée, Etienne Penissat, Zélia Molinari, « Education dans le 93, ou la politique de la corde coupée », Libération, 15/04/2019 - article
- Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, « Des frontières de classes transnationales ? », Savoir/Agir, 2019/2 (N° 48), p. 53-63- résumé
- Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, « La France au miroir de l’Europe. Métamorphoses des classes populaires », Le Monde Diplomatique, Mai 2017 - article
Chapitres d’ouvrages, Notices
- Cédric Hugrée, Etienne Penissat, Alexis Spire, Introduction : Thinking about class boundaries in Europe in J. Hjellbrekke, C. Hugrée, E. Penissat, A. Spire (eds.), Class Boundaries in Europe. The Bourdieusian Approach in Perspective, Routledge, 2023, pp 185-202
- Cédric Hugrée, Yasmine Siblot, « France : The dynamics of internal changes within a persistent class structure » in J. Hjellbrekke, C. Hugrée, E. Penissat, A. Spire (eds.), Class Boundaries in Europe. The Bourdieusian Approach in Perspective, Routledge, 2023, pp 185-202
- Cédric Hugrée, Etienne Pénissat, « Classes » in Didier Fassin (dir.), La Société qui Vient, Paris, Seuil, pp. 757-774
- Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec, 2021 : « Comprendre les dessous de la carte scolaire (1/2) - Une forte ségrégation sociale entre collèges publics et privés », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 05/05/2021, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=600, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.600.
- Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec, 2021 : « Comprendre les dessous de la carte scolaire (2/2) - De la ségrégation résidentielle aux contournements des collèges publics », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 17/05/2021, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=609, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.609.
- Cédric Hugrée, 「出来の良い」生徒とは?――どのように大学で学士号を手にするのか[セドリック・ユグレ(田川千尋 訳)](traduction en japonais de l’article « De « bons » élèves ? Comment décroche-t-on une licence à l’université » in Daisuke Sonoyama (dir.), フランスの高等教育改革と進路選択 (Réforme de l’enseignement supérieur et orientation), Akashishoten Éditions, Mars 2021, ISBN : 9784750351728, p. 43-57.
- Cédric Hugrée, notices « Education », « Enseignement », « La Reproduction », « Numerus Clausus » in Gisèle Sapiro (dir.), Dictionnaire international Bourdieu, Paris, CNRS Editions, novembre 2020 - présentation
- Cédric Hugrée « Public/privé : la fin d’une grande différence ? » in Serge Paugam (dir.), 50 questions de sociologie, Paris, PUF, octobre 2020 - présentation
- Lise Bernard et Cédric Hugrée « Existe-t‐il des barrières entre les milieux sociaux ? » in Serge Paugam (dir.), 50 questions de sociologie, Paris, PUF, octobre 2020 - présentation
- Cédric Hugrée, « Les bacheliers professionnels face à la normalisation de la poursuite d’études supérieures » in Fabienne Maillard et Gilles Moreau (sous la direction de), Le bac pro – Un baccalauréat comme les autres ?, Octarès, 2019 - présentation
- Cédric Hugrée, « Une photographie statistique des patronats en France (Années 1990, Années 2010) » in Michel Offerlé (dir.), Patrons en France, La Découverte, 2017 - présentation avec sommaire mis à jour
- Recensions : Travail et Emploi par Pierre-Marie Chauvin et Annales des Mines. Gérer et comprendre par Michel Villette
- Cédric Hugrée, Notice « Pierre Bourdieu » in Alain Bihr et Roland Pfefferkorn (dir.), Dictionnaire des inégalités, Armand Colin, 2014 - présentation
- Cédric Hugrée, « Des enquêtes au palmarès. Éléments pour une socio-histoire de la quantification de l’insertion professionnelle des étudiants (1967-2010) » in Yamina Bettahar, Marie-Jeanne Choffel-Mailfert (éd.), Les universités au risque de l’Histoire. Principes, configurations, modèles, Nancy, PU de Nancy, 2014, 524 p. - résumé
- Recensions : Annales. Histoire, Sciences Sociales par Christophe Granger et Histoire de l’éducation par Charles Mercier
- Cédric Hugrée, « Accueillir, orienter... "Insérer" ? Un service universitaire d’information et d’orientation des étudiants à l’heure de l’insertion des diplômés » in Emmanuel Quenson et Solène Coursaget (dir.) La professionnalisation de l’enseignement supérieur, Toulouse : Octarès Éditions, Coll. Le travail en débats, 2012, p. 163-180 - résumé de l’ouvrage
- Cédric Hugrée, « L’insertion : nouvel enjeu local et national des politiques de l’enseignement supérieur ? » in Valérie Becquet, Patricia Loncle et Cécile Van De Velde (dir.) Politiques de la jeunesse, Le grand malentendu, Nîmes : Champ social, 2012, p. 138-156 - résumé et version en ligne
- Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec, « Qui sont les étudiants des milieux populaires ? » in Olivier Galland, Élise Verley, Ronan Vourc’h (dir.) Les mondes étudiants. Enquête Condition de vie 2010, Paris, La documentation Française, 2011, p. 15-26 - résumé
- Recension : Lectures par Gabriel Alcaras
Comptes rendus
- Cédric Hugrée, « Compte-rendu de l’ouvrage de Florence Johsua, Anticapitalistes. Une sociologie historique de l’engagement », Paris, La Découverte, coll. « SH / Laboratoire des sciences sociales », Sociologie, 2017 - en ligne
- Cédric Hugrée « Compte-rendu de l’ouvrage de Christian Baudelot, Damien Cartron, Jérôme Gautié, Olivier Godechot, Michel Gollac, Claudia Senik, Bien ou mal payés ? Les travailleurs du public et du privé jugent leurs salaires, Paris, Éditions de la rue d’Ulm, 2014 », Sociologie du travail, Vol. 58, n°1, 2016 - p.97-99 - en ligne
- Cédric Hugrée « Compte-rendu de l’ouvrage de Muriel Darmon Classes prépas. La fabrique d’une jeunesse dominante, Paris, La Découverte, 2014 », Revue Française de Sociologie, vol 56-2, 2015, en ligne
- Cédric Hugrée « Compte-rendu de l’ouvrage de Catherine Agulhon, Bernard Convert, Francis Gugenheim et Sébastien Jakubowski, La professionnalisation. Pour une université « utile » ? Paris, L’Harmattan, 2012 et de l’ouvrage de Fabienne Maillard Fabienne (dir.). Former, certifier, insérer. Effets et paradoxes de l’injonction à la professionnalisation, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012 » Revue française de pédagogie, n° 182, 2013, p. 141-145 en ligne
- Cédric Hugrée « Compte-rendu de l’ouvrage de Olivier Beaud, Alain Caillé, P. Encrenaz, Marcel Gauchet et François Vatin, Refonder l’université. Pourquoi l’enseignement supérieur reste à reconstruire, Paris : La Découverte, 2010 », Revue française de pédagogie, n°176, 2011 - p.125-127 - en ligne
- Cédric Hugrée « Compte-rendu de l’ouvrage de Paul Bouffartigue, Charles Gadéa, Sophie Pochic (dir.), Cadres, classes moyennes : vers l’éclattement ? Paris : Armand Colin, 2011 », La Vie des idées, 2011 - en ligne
- Cédric Hugrée « Compte-rendu de l’ouvrage d’Éric Maurin, La nouvelle question scolaire. Les bénéfices de la démocratisation, 2007 », Sociologie du travail, Vol. 52, n°1, 2010 - p.105-107 - en ligne
Communications
Enseignement
- Séminaire L’institution scolaire face aux rapports sociaux : classe, genre, migration et génération (UE429) EHESS, (24h), accessible aux étudiants et étudiantes des Master Genre (EHESS), Master Sociologie (EHESS), Master PDI (EHESS ENS), Master Quantifier (EHESS ENS).
- Séminaire Sociologie de l’éducation : renouvellements empiriques et théoriques, EHESS, (24h), accessible aux étudiants et étudiantes des Master Genre (EHESS), Master Sociologie (EHESS), Master PDI (EHESS ENS), Master Quantifier (EHESS ENS).
- Mobilités sociales (3h), Formation enseignants de SES, Académie de Limoges, Novembre 2020
- Avec Jérôme Deauvieau, Thomas Amossé, Julie Maurice, Etienne Pénissat, Louie Talbot et Laure de Verdalle, Catégoriser le monde social (36h), Atelier du DSS ENS Ulm, 2015-2019
- Mobilités sociales (4h), Préparation agrégation sciences sociales, ENS Lyon, 2018, 2019
Animation de la recherche
Responsabilités institutionnelles
- Membre élu du Comité national de la recherche, section 36 "Sociologie et sciences du droit" (2021 —)
- Membre élu du Conseil scientifique du CNRS (Comité National de la recherche scientifique) (2017-2018)
- Responsable (avec Olivier Chardon et Bertrand Lhommeau) du sous-groupe "Niveau fin" du groupe de travail du Conseil National de l’Information Statistique (Cnis) sur la refonte de la nomenclature des Professions et catégories socioprofessionnelles (Pcs, Insee) (2018-2019)
- Responsable scientifique de la plateforme PROGEDO Loire, 2016-2017 -MSH Ange Guépin
Responsabilités éditoriales
- Rédacteur en chef de la version électronique et membre du comité de rédaction de la revue Sociologie
Séminaires, Journées d’études, Colloques
- Membre du comité scientifique des journées d’études " Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement : des agendas politiques aux travaux scientifiques", organisée par G. Farges et L. Szerdahelyi, Iredu, Dijon, 18 juin 2019.
- Membre du comité scientifique des journées d’études sur la sélection dans l’enseignement supérieur, organisée par Pierre Bataille (LACCUS, UNIL), Marianne Blanchard (CERTOP, UT2J), Samuel Bouron (IRISSO, Université Paris Dauphine), Séverine Chauvel (LIRTES, UPEC) Leïla Frouillou (CRESSPA, Université Paris Nanterre), Elise Tenret (IRISSO, Paris Dauphine), Université Paris Dauphine, 7 et 8 février, 2019.
- Organisation avec Lorenzo Barrault-Stella, Christelle Dormoy-Rajramanan, Artemisa Flores Espinola et Marie Ménoret du Séminaire général du CSU, 2015-2016 et 2016-2017.
- Organisation avec Sibylle Gollac du séminaire CSU "Quand les sciences sociales travaillent (avec) le droit" (2013-2014)
- Membre du collectif d’organisation du séminaire inter-laboratoires "50 ans après les Héritiers (1964-2014)", organisé par le CENS (Université de Nantes), le CESSP-CSE (CNRS-Université Paris 1) le Cresppa-CSU (CNRS-Université Paris 8), le Curapp (CNRS-Université de Picardie Jules Verne), le CIRCEFT-ESCOL (Université Paris 8) et le GRESCO (Université de Poitiers)
- Organisateur avec Charles Soulié de la séance 1 du séminaire 50 après les Héritiers : Le contexte académique, disciplinaire et intellectuel (Années 1950-1964)
Distinction scientifique
– Lauréat du concours 2010 de l’Observatoire de la Vie Etudiante - Site