Thèse en préparation
Valentine Milcent, « "On fait bien plus que changer les couches !" Les auxiliaires de puériculture, une profession méconnue en première ligne de l’accueil de la Petite Enfance », thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Yasmine Siblot (direction principale) et de Coline Cardi (codirection).
Le secteur de la petite enfance connaît d’importantes difficultés de recrutement qui touchent en priorité les auxiliaires de puériculture, comme en témoigne l’enquête nationale « pénurie de professionnels en établissements d’accueil du jeune enfant » de la CNAF de 2022. Cette « crise d’attractivité » reflète le manque de reconnaissance de cette profession occupée à 98% par des femmes majoritairement issues de milieux populaires aujourd’hui. Or, alors que ces professionnelles sont les plus nombreuses à travailler auprès des enfants dans les établissements d’accueil collectif en France aujourd’hui, il existe très peu de travaux sur ce groupe professionnel.
La thèse portera ainsi sur les dynamiques de professionnalisation de ce métier, qui reste encore aujourd’hui inachevée car les compétences requises pour exercer ces métiers sont encore perçues comme des dispositions naturellement féminines avec un faible niveau d’expertise technique. En croisant les dynamiques de classes, de genres et de races, il s’agira donc d’analyser les processus genrés par lesquels ces femmes sont amenées à exercer ces métiers, comment ces femmes convertissent leur savoirs profanes en matière de care en capital professionnel et comment celles-ci font valoir ou non leur expertise dans l’accueil du jeune enfant.
Je m’intéresserai pour ce faire aux différentes modalités de formation et d’apprentissage en effectuant de l’observation dans les écoles qui forment les auxiliaires puis en observant leur travail en crèche dans une approche comparative en 3 niveaux d’analyse : les relations intra professionnelles en fonction des différentes trajectoires professionnelles et sociales des auxiliaires de puériculture, les relations inter professionnelles et le rapport aux autres métiers de la petite enfance, les relations parents-professionnelles en fonction des publics accueillis au sein des crèches.
Publications