Recherche en cours
Politiques numériques de sécurité : espaces urbains centraux et grands événements sportifs et culturels (France-Angleterre)
En France, de nombreuses villes expérimentent des dispositifs numériques utilisés par les policiers nationaux ou municipaux, des agents des transports ou de la sécurité privée : analyse algorithmique d’images vidéo, plateformes de croisement de données ciblant les espaces à risque, etc. En Angleterre, des polices territoriales mais aussi des membres de BIDs (business improvement districts) recourent à la reconnaissance faciale ou au partage de données. À quoi sont destinés ces dispositifs, comment fonctionnent-ils et par qui sont-ils utilisés ? À la croisée de la sociologie économique, urbaine et du numérique, ce projet étudie les luttes et controverses qui contribuent à la production des politiques de sécurité numérique pour les espaces urbains. En analysant ensemble fabrique, usages et réception des dispositifs numériques de sécurité, il éclaire les transformations contemporaines du gouvernement, de l’aménagement et de l’appropriation des espaces urbains. L’enquête empirique, mêlant méthodes qualitatives et quantitatives, permet d’interroger le poids des luttes politiques et des rapports sociaux autour des usages des dispositifs, en explorant en particulier leur rôle lors de grands événements comme les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Transformations croisées des scènes musicales et des espaces urbains centraux (Paris-Marseille)
Dans la lignée des travaux initiés lors de ma thèse, je poursuis ma recherche sur les intermédiaires culturels dans les scènes musicales, les phénomènes de politisation dans ces espaces artistiques et les mutations sociales d’espaces urbains centraux où les activités de loisir et festives occupent une place centrale, valorisée également par les politiques locales.
Recherches récentes
Innovations et expérimentations algorithmiques dans les activités de policing
Recherche sur l’usage d’outils numériques dans la police et la gendarmerie en France : différenciation des usages et intégration de nouveaux profils, rapports entre entreprises et acteurs publics de la sécurité, données et formes de modélisation.
Contrat post-doctoral, chaire « Société algorithmique » du Laboratoire Pacte / Université Grenoble (2022-2023).
Recherche sur le développement des start-up dans le domaine de la ville « intelligente ».
Panorama de l’offre de dispositifs et sociologie économique de la construction du marché en France.
Contrat post-doctoral groupe thématique « Ville et numérique » du Labex Futurs Urbains, LATTS, (2021-2022).
Recherche sur la construction du marché des dispositifs numériques pour l’espace urbain : « smart » et « safe cities »
Enquête sur les stratégies numériques des grandes entreprises pour la ville et les transformations urbaines liées à la mise en œuvre de dispositifs numériques, ainsi que la recomposition des rapports entre représentant-es des pouvoirs publics et des acteurs privés dans la gestion et la sécurité urbaines.
Contrat post-doctoral chaire « Villes et numérique » de l’École Urbaine de Sciences Po, CEE (2018-2020)
Recherche « Quand le plaisir et la joie rencontrent la peur et le deuil. La sécurité du spectacle »
Enquête sur les effets des attentats survenus dans les salles de musique, à Paris, Manchester et Istanbul, sur les scènes musicales locales.
Contrat post-doctoral associé à la Chaire d’excellence « Emodities – Rethinking Capitalism : How Emotions Became Commodities », Paris Sciences et Lettres (2017-2018)
Recherche « Les familles dans l’orchestre », projet Démos
Observations et enquête par questionnaire (N=779) destiné aux familles des enfants qui participent aux orchestres Démos, projet national de démocratisation culturelle par la pratique musicale soutenu par la Philharmonie de Paris (2016-2018).
Recherche « Musique Debout », avec Isabelle Mayaud (CRESPPA)
Logiques d’occupation musicale de la place de la République à Paris lors du mouvement « Nuit Debout », ressorts politiques de mobilisation et participation à l’Orchestre Debout, luttes symboliques pour la représentation du mouvement (2016-2018).
Publications
Ouvrages
Myrtille Picaud, Mettre la ville en musique (Paris-Berlin), Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, coll. « Culture et société », mai 2021 - 304 p.
Résumé
« Au Berghain à Berlin, des personnes se déhanchent torse nu sur des beats électro pendant qu’à Paris d’autres ondoient dans la fosse du Bataclan, et que dans les philharmonies des deux villes des publics applaudissent l’orchestre qui vient de se produire. D’un lieu à l’autre, cet (…) Lire la suite...
Articles dans des revues à comité de lecture
- « La Nuit est morte, vive la Nuit ? Action publique et transformations urbaines et économiques de la fête », Terrains & travaux, vol. 2, n°43), 2023, p. 27-52. DOI : 10.3917/tt.043.0027
- « Optimiser grâce aux algorithmes et aux données urbaines ? Promesses, caractéristiques et offre réelle des start-up pour la ville intelligente », Flux, vol. 3, n°133), 2023, p. 9-23. DOI : 10.3917/flux1.133.0009
- Avec Florence Eloy et Rémi Deslyper, « Cuisine(sociologique) et dépendances. Contraintes et marges de manœuvre dans le cadre de deux enquêtes commanditées », Genèses, vol. 2, n°127, 2022, p.129-144. DOI : 10.3917/gen.127.0129
- « Framing Performance and ‘Fusion’. How Music Venues’ Materiality and Intermediaries Shape Music Scenes », American Journal of Cultural Sociology, vol. 10, n°2, 2022, p.285-331. DOI : 10.1057/s41290-022-00151-8
- « Quand le genre entre en scène. Configurations professionnelles de la programmation musicale et inégalités des artistes dans deux capitales européennes », Sociétés contemporaines, 2020/03, n°119, p. 143-168. DOI :
https://doi.org/10.3917/soco.119.0143
- « Le gendarme et les festivals. L’indemnisation des forces de l’ordre par les organisateurs d’événements musicaux en France », Lien Social et Politiques, n° 84 « Police et Démocratie », 2020, p.104-121. DOI : 10.7202/1069445ar
- « Paris et Berlin, deux scènes musicales cosmopolites ? La diversité nationale des intermédiaires culturels en question », Hommes & Migrations, n°1327, 2019, p.15-21. DOI : 10.4000/hommesmigrations.10074
- « Analyser ensemble autonomie professionnelle et autonomie d’un sous-champ. Les transformations de la programmation musicale », Biens symboliques/Symbolic goods, n°4, 2019 [en ligne]. DOI : 10.4000/bssg.330
- « Définitions concurrentes et caractéristiques "du public" du festival littéraire de Manosque », Interrogations, 2017 [en ligne]. https://www.revue-interrogations.org/Definitions-concurrentes-et
- « ‘We Try to Have the Best’ : How Nationality, Race and Gender Structure Artists’ Circulations in the Paris Jazz Scene », Jazz Research Journal, Vol. 10, n°1-2, 2016, p. 126-152. DOI : 10.1558/jazz.v10i1-2.28344
- « Les salles de musique à Paris : hiérarchies de légitimité et manières d’entendre les genres musicaux », Actes de la recherche en sciences sociales, n°206-207, 2015, p. 68-89. DOI : 10.3917/arss.206.0068
- Avec Gisèle Sapiro, Jérôme Pacouret et Hélène Seiler, « L’amour de la littérature : le festival, nouvelle instance de production de la croyance. Le cas des Correspondances de Manosque », Actes de la recherche en sciences sociales, n°206-207, 2015, p. 108-137. DOI : 10.3917/arss.206.0108
Chapitres d’ouvrages
- « Mettre en marché les peurs urbaines. Le développement des "safe cities" numériques », in Claudia Senik (dir.), Sociétés en danger, La Découverte, 2021, p. 139-156. DOI : 10.3917/dec.senik.2021.01.0139
- Avec Isabelle Mayaud, « De Bella ciao à l’Orchestre debout : l’extension de l’espace des styles musicaux pour programme d’action politique », in Christine Guionnet (dir.), Nuit Debout, Presses universitaires de Rennes, 2021, p. 159-189.
- « Un rapport "savant" aux musiques contemporaines ? Le rôle des salles de musique », in Caroline Giron-Panel, Jean-Claude Yon et Solveig Serre (dir.), Les publics des scènes musicales, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 87-101.
- Avec Jérôme Pacouret et Gisèle Sapiro, « Mapping the Public of a Literary Festival with Multiple Correspondence Analysis : the Specificity of Literary Capital », in Jörg Blasius, Frédéric Lebaron, Brigitte Le Roux et Andreas Schmitz (dir.), Investigation of Social Space, Springer, 2020, p. 229-243. DOI : 10.1007/978-3-030-15387-8_14
- « Putting Paris and Berlin on Show : Nightlife in the Struggles to Define Cities’ International Position », in Geoff Stahl, Giacomo Bottà, Nocturnes : Popular Music and the Night, Basingstoke, UK / New York, Palgrave Macmillan, 2019, p.35-48.
- « L’espace des possibles des musiques classiques à Paris : sociologie des salles et de leurs programmateurs », in Stéphane Dorin (dir.), Déchiffrer les publics de la musique classique, Éditions des archives contemporaines, 2018, p. 237-249. DOI : 10.17184/eac.970
- « Comment analyser les circulations internationales d’artistes ? Le cas des salles de musique à Paris », in Jean-Baptiste Comby (dir.), Enquêter sur l’internationalisation des biens culturels et médiatiques, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 77-101. DOI : 10.4000/books.pur.144207
- « Les écrivain·e·s et la musique : entre stratégies artistiques et stratégies économiques », in Gisèle Sapiro et Cécile Rabot (dir.), Profession ? Écrivain, Paris, Éditions du CNRS, 2017, p. 149-163.
Autres publications
- « Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : sécuriser l’événement, surveiller la ville ? », Urbanités, n° 19, 2024.
- « Comment l’action publique et l’intermédiation culturelle façonnent les hiérarchies artistiques. Le cas de la musique live », Regards croisés sur l’économie, n° 30-31, 2022, p. 190-200. DOI : 10.3917/rce.030.0190
- Recension de « Sarah Brayne (2021), Predict and surveil. Data, discretion and the future of policing, Oxford, Oxford University Press », Gouvernement et action publique, 2022, p. 158-162. DOI : 10.3917/gap.222.0158
- « Les conditions sociales de possibilité du "flop" : production, intermédiation et réception. Entretien avec Keivan Djavadzadeh, Tomas Legon et Myrtille Picaud », Transposition, n° 10, 2022. DOI : 10.4000/transposition.7490
- « Les grands événements, olympiades de la sécurité urbaine numérique ? », Métropolitiques, 16 décembre 2021.
- « Peur sur la ville. La sécurité numérique pour l’espace urbain en France », Working paper de la Chaire « Villes et numérique », École urbaine de Sciences Po, Paris, février 2021 (35 pages).
- « Les Smart Cities : un gouvernement par la performance à l’échelle locale ? Analyse de la construction d’un marché de dispositifs numériques pour l’espace urbain en France », Working paper de la Chaire « Villes et numérique », École urbaine de Sciences Po, Paris, 2020 (57 pages).
- « La reconnaissance faciale : un marché en construction ? », Futuribles, 16 avril 2020. halshs-02923698
- « Les hiérarchies musicales. Entre art et argent », Savoir/Agir, Vol. 2, n°44, 2018, p. 21-27. DOI : 10.3917/sava.044.0021
- « Des genres musicaux segmentés dans l’espace musical », La musique dans les théâtres de ville [en ligne], n° 7, Publication d’ARCADI Ile-de-France, mai 2016, p. 26-31.
- Avec Mathilde Provansal, « Des cheffes orchestrent le travail. Un regard sociomusicologique. Entretien avec Hyacinthe Ravet », Transposition : musique et sciences sociales, n°6, 2015. DOI : 10.4000/transposition.1241
Communications
Responsabilités scientifiques
Responsabilités éditoriales
Myrtille Picaud, Mettre la ville en musique (Paris-Berlin), Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, coll. « Culture et société », mai 2021 - 304 p.
Résumé « Au Berghain à Berlin, des personnes se déhanchent torse nu sur des beats électro pendant qu’à Paris d’autres ondoient dans la fosse du Bataclan, et que dans les philharmonies des deux villes des publics applaudissent l’orchestre qui vient de se produire. D’un lieu à l’autre, cet (…) Lire la suite...
- « La Nuit est morte, vive la Nuit ? Action publique et transformations urbaines et économiques de la fête », Terrains & travaux, vol. 2, n°43), 2023, p. 27-52. DOI : 10.3917/tt.043.0027
- « Optimiser grâce aux algorithmes et aux données urbaines ? Promesses, caractéristiques et offre réelle des start-up pour la ville intelligente », Flux, vol. 3, n°133), 2023, p. 9-23. DOI : 10.3917/flux1.133.0009
- Avec Florence Eloy et Rémi Deslyper, « Cuisine(sociologique) et dépendances. Contraintes et marges de manœuvre dans le cadre de deux enquêtes commanditées », Genèses, vol. 2, n°127, 2022, p.129-144. DOI : 10.3917/gen.127.0129
- « Framing Performance and ‘Fusion’. How Music Venues’ Materiality and Intermediaries Shape Music Scenes », American Journal of Cultural Sociology, vol. 10, n°2, 2022, p.285-331. DOI : 10.1057/s41290-022-00151-8
- « Quand le genre entre en scène. Configurations professionnelles de la programmation musicale et inégalités des artistes dans deux capitales européennes », Sociétés contemporaines, 2020/03, n°119, p. 143-168. DOI :
https://doi.org/10.3917/soco.119.0143
- « Le gendarme et les festivals. L’indemnisation des forces de l’ordre par les organisateurs d’événements musicaux en France », Lien Social et Politiques, n° 84 « Police et Démocratie », 2020, p.104-121. DOI : 10.7202/1069445ar
- « Paris et Berlin, deux scènes musicales cosmopolites ? La diversité nationale des intermédiaires culturels en question », Hommes & Migrations, n°1327, 2019, p.15-21. DOI : 10.4000/hommesmigrations.10074
- « Analyser ensemble autonomie professionnelle et autonomie d’un sous-champ. Les transformations de la programmation musicale », Biens symboliques/Symbolic goods, n°4, 2019 [en ligne]. DOI : 10.4000/bssg.330
- « Définitions concurrentes et caractéristiques "du public" du festival littéraire de Manosque », Interrogations, 2017 [en ligne]. https://www.revue-interrogations.org/Definitions-concurrentes-et
- « ‘We Try to Have the Best’ : How Nationality, Race and Gender Structure Artists’ Circulations in the Paris Jazz Scene », Jazz Research Journal, Vol. 10, n°1-2, 2016, p. 126-152. DOI : 10.1558/jazz.v10i1-2.28344
- « Les salles de musique à Paris : hiérarchies de légitimité et manières d’entendre les genres musicaux », Actes de la recherche en sciences sociales, n°206-207, 2015, p. 68-89. DOI : 10.3917/arss.206.0068
- Avec Gisèle Sapiro, Jérôme Pacouret et Hélène Seiler, « L’amour de la littérature : le festival, nouvelle instance de production de la croyance. Le cas des Correspondances de Manosque », Actes de la recherche en sciences sociales, n°206-207, 2015, p. 108-137. DOI : 10.3917/arss.206.0108
Chapitres d’ouvrages
- « Mettre en marché les peurs urbaines. Le développement des "safe cities" numériques », in Claudia Senik (dir.), Sociétés en danger, La Découverte, 2021, p. 139-156. DOI : 10.3917/dec.senik.2021.01.0139
- Avec Isabelle Mayaud, « De Bella ciao à l’Orchestre debout : l’extension de l’espace des styles musicaux pour programme d’action politique », in Christine Guionnet (dir.), Nuit Debout, Presses universitaires de Rennes, 2021, p. 159-189.
- « Un rapport "savant" aux musiques contemporaines ? Le rôle des salles de musique », in Caroline Giron-Panel, Jean-Claude Yon et Solveig Serre (dir.), Les publics des scènes musicales, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 87-101.
- Avec Jérôme Pacouret et Gisèle Sapiro, « Mapping the Public of a Literary Festival with Multiple Correspondence Analysis : the Specificity of Literary Capital », in Jörg Blasius, Frédéric Lebaron, Brigitte Le Roux et Andreas Schmitz (dir.), Investigation of Social Space, Springer, 2020, p. 229-243. DOI : 10.1007/978-3-030-15387-8_14
- « Putting Paris and Berlin on Show : Nightlife in the Struggles to Define Cities’ International Position », in Geoff Stahl, Giacomo Bottà, Nocturnes : Popular Music and the Night, Basingstoke, UK / New York, Palgrave Macmillan, 2019, p.35-48.
- « L’espace des possibles des musiques classiques à Paris : sociologie des salles et de leurs programmateurs », in Stéphane Dorin (dir.), Déchiffrer les publics de la musique classique, Éditions des archives contemporaines, 2018, p. 237-249. DOI : 10.17184/eac.970
- « Comment analyser les circulations internationales d’artistes ? Le cas des salles de musique à Paris », in Jean-Baptiste Comby (dir.), Enquêter sur l’internationalisation des biens culturels et médiatiques, Presses Universitaires de Rennes, 2017, p. 77-101. DOI : 10.4000/books.pur.144207
- « Les écrivain·e·s et la musique : entre stratégies artistiques et stratégies économiques », in Gisèle Sapiro et Cécile Rabot (dir.), Profession ? Écrivain, Paris, Éditions du CNRS, 2017, p. 149-163.
Autres publications
- « Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : sécuriser l’événement, surveiller la ville ? », Urbanités, n° 19, 2024.
- « Comment l’action publique et l’intermédiation culturelle façonnent les hiérarchies artistiques. Le cas de la musique live », Regards croisés sur l’économie, n° 30-31, 2022, p. 190-200. DOI : 10.3917/rce.030.0190
- Recension de « Sarah Brayne (2021), Predict and surveil. Data, discretion and the future of policing, Oxford, Oxford University Press », Gouvernement et action publique, 2022, p. 158-162. DOI : 10.3917/gap.222.0158
- « Les conditions sociales de possibilité du "flop" : production, intermédiation et réception. Entretien avec Keivan Djavadzadeh, Tomas Legon et Myrtille Picaud », Transposition, n° 10, 2022. DOI : 10.4000/transposition.7490
- « Les grands événements, olympiades de la sécurité urbaine numérique ? », Métropolitiques, 16 décembre 2021.
- « Peur sur la ville. La sécurité numérique pour l’espace urbain en France », Working paper de la Chaire « Villes et numérique », École urbaine de Sciences Po, Paris, février 2021 (35 pages).
- « Les Smart Cities : un gouvernement par la performance à l’échelle locale ? Analyse de la construction d’un marché de dispositifs numériques pour l’espace urbain en France », Working paper de la Chaire « Villes et numérique », École urbaine de Sciences Po, Paris, 2020 (57 pages).
- « La reconnaissance faciale : un marché en construction ? », Futuribles, 16 avril 2020. halshs-02923698
- « Les hiérarchies musicales. Entre art et argent », Savoir/Agir, Vol. 2, n°44, 2018, p. 21-27. DOI : 10.3917/sava.044.0021
- « Des genres musicaux segmentés dans l’espace musical », La musique dans les théâtres de ville [en ligne], n° 7, Publication d’ARCADI Ile-de-France, mai 2016, p. 26-31.
- Avec Mathilde Provansal, « Des cheffes orchestrent le travail. Un regard sociomusicologique. Entretien avec Hyacinthe Ravet », Transposition : musique et sciences sociales, n°6, 2015. DOI : 10.4000/transposition.1241
Communications
Responsabilités scientifiques
Responsabilités éditoriales
Membre du comité de rédaction de Métropoles, revue à comité de lecture sur OpenEdition, consacrée à l’étude de la ville et de la métropolisation.
Membre du comité de rédaction de Métropolitiques.
Responsabilités institutionnelles et scientifiques
Membre du Bureau du Réseau thématique 14 « Sociologie des arts et de la culture » de l’Association Française de Sociologie
Membre du Conseil Scientifique du Centre National de la Musique (établissement public sous tutelle du ministère de la Culture)
2022-2024 : Membre du réseau Transforming Entertainment in the Digital Era dirigé par Violaine Roussel (Cresppa), soutenu par le International Research Networks du CNRS et les Universités de Southern California (USC), Los Angeles (UCLA) et Santa Barbara (UCSB)
Animation de la recherche
Organisation d’événements scientifiques
22-23 nov. 2022 : Colloque « Frontières et contours du travail et des groupes professionnels dans l’art et la culture » (comité d’organisation), organisé par le RT14 « Sociologie des arts et de la culture » de l’AFS en partenariat avec le RT1 « Savoirs, travail, professions »
6 février 2020 : Conférence « Des villes sous surveillance ? Espaces urbains, sécurité et numérique », chaire « Villes et numérique » de l’École urbaine de Sciences Po Paris.
12-13 nov. 2015 : Colloque « Humour et Pouvoir. Dominations et résistances » (comité d’organisation), École doctorale de Paris 1 Panthéon Sorbonne / CESSP, Paris.
18-20 mai 2015 : 3e Atelier du Collège doctoral franco-allemand « Construire les différences II : structure – ordre social – communication », Organisation et animation avec Jean-Dominique Delle Luche (CRH) de l’atelier théorique et méthodologique sur la pratique d’une recherche franco-allemande.
Valorisation de la recherche (sélection)
- « Les scènes musicales ont une influence sur les transformations des villes », interview par Pierre Gelin-Monastier pour la web-TV Profession Culture (11/10/2022).
- « Vers des programmations musicales plus inclusives », table ronde et conférence Scivias, Bruxelles, Belgique (15/09/2022).
- « Réduire les inégalités genrées dans la musique. Faut-il repenser les pratiques de programmation ? », article à destination des professionnel-les dans les Carnets de recherche du Centre National de la Musique (02/2022).
- « La sécurité numérique, un nouveau marché », entretien dans le Magazine de l’ingénierie territoriale (10/2021).
- Tous surveillés, mais certains plus que d’autres. Balade urbaine et discussion au quartier de la Porte de Montmartre, avec le journaliste Yunnes Abzouz, organisé par le Mouton Numérique, Maison de la Conversation, Paris (21/11/2021).
- « "La pensée sécuritaire colonise la gestion de la ville." Entretien croisé avec Florent Castagnino et Myrtille Picaud », article dans Les jours (08/01/2021).
- « Peur sur la ville : le marché des "safe cities" », article dans The Conversation (26/05/2020).
- « Vertu de la méditation ou tyrannie du bien-être ? », article dans Le Monde, avec Noa Berger (CESSP) (31/07/2019).
- « La musique classique vous fait peur ? », interview 20 minutes par Claire Barrois (01/02/2018).
- Intervention dans l’Émission de radio Nectar, Radio Télévision Suisse (RTS), avec Isabelle Mayaud (CRESPPA) : « Quelle musique pour refaire le monde ? » (31/01/2017).
Enseignements
2016-2024 : Vacataire à l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis (master 2, Science Politique), l’École Nationale des Ponts et Chaussées, l’IEP de Saint-Germain-en-Laye/Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Sciences Po Paris (master 1, Stratégies territoriales et urbaines ; tutrice de projets collectifs de l’Ecole Urbaine), l’Université de Bretagne Occidentale (L2 AES), l’Université d’Evry Val d’Essonne (L2 Sociologie), l’Université de Paris-Ouest Nanterre (M1 et M2 Métiers du Livre), Sciences Po Strasbourg (M2 Politique et Gestion de la Culture) et au Nouveau Collège d’Etudes Politiques
2014-2016 : ATER (mi-temps) à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
2012-2014 : Mission d’enseignement à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Total : 635 heures équivalent TD
Sociologie de l’action publique de la culture en France et en Europe
« Droit et réglementation de la culture en Europe » (M1) ; « Socio-économie et politique de la culture » (M2) ; « Approches socioéconomiques de la culture » (M2)
Sociologie économique de la sécurité
Le marché des « safe cities » (M2), Démocratie et surveillance (M1)
Approches sociologiques et politiques de la ville
Cours intensif en anglais « Political Science » sur les enjeux liés aux villes globales (M2) ; « Sociologie de la ville et des territoires » (M1) ; « Sociologie urbaine » (L2) ;
Capstone projets collectifs (M1) avec l’Atelier Parisien d’Urbanisme
Enseignements généraux en sociologie
« Sociologie du travail » (L3) ; « Sociologie des groupes sociaux » (L1) ; Sociologie de la mobilité sociale (L1)
Méthodologie des sciences sociales
« Méthodologie de l’enquête : le questionnaire » (L2, enquête collective par questionnaire entre l’Université de Bretagne Occidentale, du Havre, Paris 8 et Paris 10) ;
« Sociologie du travail. Introduction à la méthode de l’observation ethnographique » (L3) ; Tutorat du mémoire (M2)