Publications
Ouvrages
Fabien Truong, Radicalized loyalties : becoming Muslim in the West, trad. par Seth Ackerman, Cambridge, UK : Polity Press, juillet 2018 - 187 p.
There is widespread concern today about the “radicalization” of young muslim men, and the deprived areas of Western cities are believed to have become breeding grounds of home-grown extremism. But how do young Muslims growing up in the cities of the West really live ?
This book takes us beyond (…) Lire la suite...
Fabien Truong Loyautés radicales. L’islam et les « mauvais garçons de la nation », Paris : La Découverte, 2017 - 250 p.
À la suite des attentats frappant notre pays à répétition, les mots se figent – entre « islamisation » et « radicalisation » – pour désigner un phénomène perçu comme une menace : le désir d’islam des « mauvais garçons » de la Nation. Immigrés de descendance, passés par la délinquance, musulmans (…) Lire la suite...
Fabien Truong Jeunesses françaises. Bac +5 made in banlieues, Paris : La Découverte, 2015 - 282 p.
Ancien prof de lycée dans le « 9-3 » devenu sociologue, Fabien Truong a pendant dix ans – des émeutes de 2005 aux attentats de janvier 2015 – suivi et accompagné une vingtaine d’anciens élèves, du bac jusqu’à la fi n de leurs études. Tour à tour prof, enquêteur, témoin, conseiller et confi dent, (…) Lire la suite...
Fabien Truong Des capuches et des hommes. Trajectoires de « jeunes de banlieue », Paris : Buchet-Chastel, 2013 - 246p.
À travers des entretiens avec trois « jeunes de banlieue », Radouane, Tarik et Eliott, Fabien Truong esquisse le portrait d’une jeunesse aux trajectoires ambivalentes. Le rapport aux pères, la vie dans le quartier, les études, les tentations du vol ou du deal, la relation aux filles, les rêves (…) Lire la suite...
Articles dans des revues à comité de lecture
- « Durer dans le crime et à l’écran. Un regard ethnographique sur quatre séries populaires », Ethnologie Française, n°52, 2022, pp 457-471.
- « De quoi la “radicalisation” d’une recension est-elle le nom ? », Zilsel, 2018, n°4, pp 333-351. Suivi d’un billet sur le blog de Carnet Zilsel : « Raisonner à priori », 2019.
- « Total Rioting : from Metaphysics to Politics », The Sociological Review, 2017, pp 563-577. Followed by a discussion with Joshua Clover and Marie-Hélène Bacqué on The Sociological Review’s blog.
- « Délinquance juvénile : être délinquant et en sortir », Regards Croisés sur l’Economie, 20, 2017, pp 122-131.
- « Le goût des autres : sociologie des intentions et intentions sociologiques », L’Année Sociologique, n°65-, 2015, pp 125-147.
- « Comment les “nouveaux étudiants” s’ajustent aux études supérieures par le bas », Diversité, n°181, 2015, pp 68-73.
- Beaud, Stéphane et Truong, Fabien, « Tous dans le supérieur ? », Regards Croisés sur l’Economie, n°16, 2015, pp 10-26.
- « Retour sur les raisons de la colère. La mort, la haine et les conneries, 10 ans après », Agora Débats/ Jeunesses, n°70, 2015, pp 95-109.
- « Quand un prof enquête sur ses élèves. Objectivation, objections et objectifs », Genèses, n°94, 2014, pp 159-177.
- « La discipline du choix. De l’orientation après le bac en Seine-Saint-Denis », Tracés, n°25, 2013, pp 45-64.
- « La parenthèse enchantée. Avoir son bac en Seine-Saint-Denis ou les paradoxes de “la réussite” », Diversité, n°172, 2013, pp 29-33.
- Truc, Gérôme et Truong, Fabien, « Studying in a prépa as surviving in hell : untold episodes from a mythical media tale », The De Morgan Journal, 2012, vol 2, pp 53-61
- « Au-delà et en deçà du Périphérique. Circulations et représentations territoriales de jeunes habitants de Seine-Saint-Denis dans la métropoles parisienne », Métropoles, n°11, 2012.
- « Enseigner Pierre Bourdieu dans le 9-3 : ce que parler veut dire », Socio-logos, n°5, 2010.
Traductions :
- « Ensinar Pierre Bourdieu no 9-3 : o que falar quer dizer », Política & Sociedade, 2019, n°41, pp 280-291.
- « Enseñar Pierre Bourdieu en el 9-3 : lo que significa hablar », La Colmena, 2014.
Autres articles
- Le Pape, Loïc ; Puchot, Pierre et Truong, Fabien, « Djihadisme et démocratie. Pour une convention citoyenne sur la violence politique », Esprit, n° 478, 2021, pp 115-124.
- « Mobilité des uns, confinement des autres », AOC, 2 avril 2021.
- « Devenir Djihadiste », La Vie des Idées, 17 décembre 2018.
- Truc, Gérôme et Truong, Fabien, « Cinq femmes fortes. Faire face à “l’insécurité” dans une “cité de la peur” », Mouvements, n°92, 2017, pp 94-103.
- « “Jeune de banlieue” cherche emploi », Sciences Humaines, « Les métamorphoses de la société française », n°44, 2016, pp 52-54.
- « Les jeunes des milieux populaires et l’ascension sociale », L’Ecole et la Ville, n°24, 2016, pp 2-5.
- Martin, Gilles et Truong, Fabien, « Nouveaux regards sur la déviance », Idées Economiques Et Sociales, n°181, 2015, pp 4-7.
- « Des racines et des ailes », Cahiers Pédagogiques, 2015, pp 25-26.
- Martin, Gilles et Truong, Fabien, « La mobilité sociale, entre objet sociologique et injonction politique », Idées économiques et sociales, n°175, 2014, pp 4-5.
- Duran, Patrice et Truong, Fabien, « La participation politique : nouvelles formes, nouveaux problèmes », Idées économiques et sociales, n°173, 2013, pp 4-7.
- « La force de l’ordre sur écoute », La Vie Des Idées, 7 mars 2012.
- « Dis-moi où tu habites », Idées Economiques Et Sociales, n°167, 2012, pp 4-6.
- « How and why : l’enseignement des Sciences Economiques et Sociales en anglais », Idées, n°161, 2010, pp 70-74.
Chapitres d’ouvrages
- « Banlieues » in Didier Fassin (dir.), La société qui vient, Paris, Le Seuil 2022, pp 353-369.
- « Le medium du peuple ? » in Laetitia Bucaille and Agnès Villechaise (dirs.), Désirs d’islam, Paris, Presses de Sciences Po, 2020, pp 101-131.
- « Sur les chemins d’une enquête : comprendre et expliquer » in Manuel Rebushi and Ingrid Vollery (dirs.) Comprendre, expliquer, excuser ? Plaidoyer pour les sciences sociales, Vulaines-sur-Seine, Editions du Croquant, 2020, pp 77-89.
- « “The good, the bad and the ugly”. “Banlieue youth” as a figure of speech and as speaking figures » in Marion Demossier, Aurélien Mondon, Nina Parish and David Lees (eds.) The Routledge Handbook in French Politics and Culture, London, Routledge, 2020, pp 145-152.
- « Fluid Identifications at the Age of Advanced Marginality » in John Flint and Ryan Powell (eds.) Class, Ethnicity and State in the Polarized Metropolis, Basingtoke, Palgrave Mac Millan, 2019, pp 137-157.
- « Semer le trouble » in Territoires perdus de la République. Ce que peut l’école, au delà des préjugés, Benoît Falaize (dir.), Paris, La Découverte, 2018, pp 290-294.
- « Résistances » in Territoires perdus de la République. Ce que peut l’école, au delà des préjugés, Benoît Falaize (dir.), Paris, La Découverte, 2018, pp 113-116.
- « Aux frontières du 9-3, entre distances et proximités. Retours sur une enquête ethnographique » in Marie-Hélène Bacqué, Emmanuel Bellanger et Henri Rey (dirs.) in Banlieues populaires, La Tour-d’Aigues, L’Aube, 2018, pp 171-181.
- « La relation aux enquêtés et l’accumulation des données au fil du temps. Devenirs étudiants et étudiants en devenir » in Joanie Cayouette-Remblière, Bertrand Geay et Patrick Lehingue (dirs.), Comprendre le social dans la durée, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018, pp 81-95.
- 大学における移動と調整─悪評高い居住区から高等教育の場へ─[ファビアン・トリュオン 訳:園山大祐] in School trajectories and choices, Daisuke Sonoyama (ed.), Tokyo, Keiso-shobo, 2018, pp 52-64.
- « Des scènes, des trajectoires et des cas. Enquêter auprès de « jeunes de banlieue » in Eric Marlière et Carine Guérandel (dirs.), Filles et garçons des "cités". Les stéréotypes genrés et raciaux à l’épreuve de la réalité empirique, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2017, pp 31-44. Éviter la coupure à la page
- « Des risques de la célébration à la célébration du risque » in Le cinéma au pluriel. Dix ans d’images de la diversité, Paris, CGET/CNC/ Capricci, 2016, pp 13-15.
- « La foudre et le tonnerre : discrimination ou stigmatisation territoriale ? » in Claire Hancock, Christine Lelévrier, Fabrice Ripoll et Serge Weber (dirs.), Discriminations territoriales. Entre interpellation politique et sentiment d’injustice des habitants, Paris, L’œil d’or, 2016, pp.195-211.
- « Créer de nouveaux concepts » in Olivier Martin, Christophe Giraud et François De Singly (dirs.), Apprendre la sociologie par l’exemple, Paris, Armand Colin, 2016, pp 89-100.
- « Et quand on vit entre deux cultures » in Christian Baudelot, Joël Candau, Babarba Cassin, Philippe Descola, Stéphane François, Maurice Godelier, Françoise Héritier, Bernard Lahire, Jean-Loïc Le Quellec, Fabien Truong, Etienne Lecroart, Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil ?, Montreuil, La ville brûle, pp 38-39.
- « Les jeunesses de nos quartiers : le temps des réalités et l’âge des possibles », in Cheurfa Madani, Jazouli Adil et Rey Henry (dirs.), Novembre 2005, dix ans après les émeutes, Actes du colloque, Les cahiers du CEVIPOF, n°60, Paris, 2015, pp 65-79.
- « Des racines et des ailes » in Jean-Loïc Le Quellec (dir.), L’anthropologie pour tous, Saint Benoist sur Mer, Traces, 2015, pp 106-110.
- « De la ZEP aux ECTS. Les carrières étudiantes des lycéens de Seine-Saint-Denis” in Courty, Guillaume (dir.), La mobilité dans le système scolaire : une solution à la réussite et à la démocratisation ?, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2015, pp 73-92.
- « “I’ve just been schooled ! For real, man.” Apprendre et enseigner avec The Wire » in Bacqué, Marie-Hélène ; Flamand, Amélie ; Paquet-Deyris, Anne-Marie et Talpin, Julien (dirs.), The Wire. L’Amérique sur écoute, Paris, La Découverte, 2014, pp 207-223.
- « Les discours lycéens sur la stigmatisation en Seine-Saint-Denis », Actes de colloque du Approches pluridisciplinaires des discours sur l’École en Seine Saint-Denis, CRDP Académie de Créteil, 2012, pp 77-85.
Entretiens dans des revues à comité de lecture
- « On ne fait que planter des graines », Éducation et Sociétés, 2023, no 50, pp 123-137.
- « Sur les impasses biographiques », Empan, vol. 123, no. 3, 2021, pp 94-101.
- « Les trajectoires d’ascension scolaire des jeunes issus de l’immigration », Vie Sociale, n°27, 2019, pp 73-87.
- « A Clash of Loyalties in the Parisian Suburbs », Jacobin, juillet 2019.
- Entretien croisé avec François Dubet : « De La galère aux Loyautés radicales », Diversité, n°194, 2019, pp 7-13.
- Entretien croisé avec Mathieu Vadepied : « Les défricheurs », Diversité, n°194, 2019, pp 57-61.
- « “Collés à la terre et voler près des étoiles” : les banlieues à hauteur d’hommes », Urbanités, n°6, 2015.
Traductions
- Loïc Wacquant, “Repenser le ghetto : du sens commun au concept sociologique” Idées, n°167, 2012, pp 14-25.
Film documentaire
- Fabien Truong et Mathieu Vadepied, Les défricheurs Paris, France : Heliox Films, 2019, (52 min). Diffusion : DVD & VOD pour usage publique : ADAV
Responsabilités institutionnelles et éditoriales
Fabien Truong, Radicalized loyalties : becoming Muslim in the West, trad. par Seth Ackerman, Cambridge, UK : Polity Press, juillet 2018 - 187 p.
There is widespread concern today about the “radicalization” of young muslim men, and the deprived areas of Western cities are believed to have become breeding grounds of home-grown extremism. But how do young Muslims growing up in the cities of the West really live ? This book takes us beyond (…) Lire la suite...
Fabien Truong Loyautés radicales. L’islam et les « mauvais garçons de la nation », Paris : La Découverte, 2017 - 250 p.
À la suite des attentats frappant notre pays à répétition, les mots se figent – entre « islamisation » et « radicalisation » – pour désigner un phénomène perçu comme une menace : le désir d’islam des « mauvais garçons » de la Nation. Immigrés de descendance, passés par la délinquance, musulmans (…) Lire la suite...
Fabien Truong Jeunesses françaises. Bac +5 made in banlieues, Paris : La Découverte, 2015 - 282 p.
Ancien prof de lycée dans le « 9-3 » devenu sociologue, Fabien Truong a pendant dix ans – des émeutes de 2005 aux attentats de janvier 2015 – suivi et accompagné une vingtaine d’anciens élèves, du bac jusqu’à la fi n de leurs études. Tour à tour prof, enquêteur, témoin, conseiller et confi dent, (…) Lire la suite...
Fabien Truong Des capuches et des hommes. Trajectoires de « jeunes de banlieue », Paris : Buchet-Chastel, 2013 - 246p.
À travers des entretiens avec trois « jeunes de banlieue », Radouane, Tarik et Eliott, Fabien Truong esquisse le portrait d’une jeunesse aux trajectoires ambivalentes. Le rapport aux pères, la vie dans le quartier, les études, les tentations du vol ou du deal, la relation aux filles, les rêves (…) Lire la suite...
- « Durer dans le crime et à l’écran. Un regard ethnographique sur quatre séries populaires », Ethnologie Française, n°52, 2022, pp 457-471.
- « De quoi la “radicalisation” d’une recension est-elle le nom ? », Zilsel, 2018, n°4, pp 333-351. Suivi d’un billet sur le blog de Carnet Zilsel : « Raisonner à priori », 2019.
- « Total Rioting : from Metaphysics to Politics », The Sociological Review, 2017, pp 563-577. Followed by a discussion with Joshua Clover and Marie-Hélène Bacqué on The Sociological Review’s blog.
- « Délinquance juvénile : être délinquant et en sortir », Regards Croisés sur l’Economie, 20, 2017, pp 122-131.
- « Le goût des autres : sociologie des intentions et intentions sociologiques », L’Année Sociologique, n°65-, 2015, pp 125-147.
- « Comment les “nouveaux étudiants” s’ajustent aux études supérieures par le bas », Diversité, n°181, 2015, pp 68-73.
- Beaud, Stéphane et Truong, Fabien, « Tous dans le supérieur ? », Regards Croisés sur l’Economie, n°16, 2015, pp 10-26.
- « Retour sur les raisons de la colère. La mort, la haine et les conneries, 10 ans après », Agora Débats/ Jeunesses, n°70, 2015, pp 95-109.
- « Quand un prof enquête sur ses élèves. Objectivation, objections et objectifs », Genèses, n°94, 2014, pp 159-177.
- « La discipline du choix. De l’orientation après le bac en Seine-Saint-Denis », Tracés, n°25, 2013, pp 45-64.
- « La parenthèse enchantée. Avoir son bac en Seine-Saint-Denis ou les paradoxes de “la réussite” », Diversité, n°172, 2013, pp 29-33.
- Truc, Gérôme et Truong, Fabien, « Studying in a prépa as surviving in hell : untold episodes from a mythical media tale », The De Morgan Journal, 2012, vol 2, pp 53-61
- « Au-delà et en deçà du Périphérique. Circulations et représentations territoriales de jeunes habitants de Seine-Saint-Denis dans la métropoles parisienne », Métropoles, n°11, 2012.
- « Enseigner Pierre Bourdieu dans le 9-3 : ce que parler veut dire », Socio-logos, n°5, 2010.
Traductions :- « Ensinar Pierre Bourdieu no 9-3 : o que falar quer dizer », Política & Sociedade, 2019, n°41, pp 280-291.
- « Enseñar Pierre Bourdieu en el 9-3 : lo que significa hablar », La Colmena, 2014.
Autres articles
- Le Pape, Loïc ; Puchot, Pierre et Truong, Fabien, « Djihadisme et démocratie. Pour une convention citoyenne sur la violence politique », Esprit, n° 478, 2021, pp 115-124.
- « Mobilité des uns, confinement des autres », AOC, 2 avril 2021.
- « Devenir Djihadiste », La Vie des Idées, 17 décembre 2018.
- Truc, Gérôme et Truong, Fabien, « Cinq femmes fortes. Faire face à “l’insécurité” dans une “cité de la peur” », Mouvements, n°92, 2017, pp 94-103.
- « “Jeune de banlieue” cherche emploi », Sciences Humaines, « Les métamorphoses de la société française », n°44, 2016, pp 52-54.
- « Les jeunes des milieux populaires et l’ascension sociale », L’Ecole et la Ville, n°24, 2016, pp 2-5.
- Martin, Gilles et Truong, Fabien, « Nouveaux regards sur la déviance », Idées Economiques Et Sociales, n°181, 2015, pp 4-7.
- « Des racines et des ailes », Cahiers Pédagogiques, 2015, pp 25-26.
- Martin, Gilles et Truong, Fabien, « La mobilité sociale, entre objet sociologique et injonction politique », Idées économiques et sociales, n°175, 2014, pp 4-5.
- Duran, Patrice et Truong, Fabien, « La participation politique : nouvelles formes, nouveaux problèmes », Idées économiques et sociales, n°173, 2013, pp 4-7.
- « La force de l’ordre sur écoute », La Vie Des Idées, 7 mars 2012.
- « Dis-moi où tu habites », Idées Economiques Et Sociales, n°167, 2012, pp 4-6.
- « How and why : l’enseignement des Sciences Economiques et Sociales en anglais », Idées, n°161, 2010, pp 70-74.
Chapitres d’ouvrages
- « Banlieues » in Didier Fassin (dir.), La société qui vient, Paris, Le Seuil 2022, pp 353-369.
- « Le medium du peuple ? » in Laetitia Bucaille and Agnès Villechaise (dirs.), Désirs d’islam, Paris, Presses de Sciences Po, 2020, pp 101-131.
- « Sur les chemins d’une enquête : comprendre et expliquer » in Manuel Rebushi and Ingrid Vollery (dirs.) Comprendre, expliquer, excuser ? Plaidoyer pour les sciences sociales, Vulaines-sur-Seine, Editions du Croquant, 2020, pp 77-89.
- « “The good, the bad and the ugly”. “Banlieue youth” as a figure of speech and as speaking figures » in Marion Demossier, Aurélien Mondon, Nina Parish and David Lees (eds.) The Routledge Handbook in French Politics and Culture, London, Routledge, 2020, pp 145-152.
- « Fluid Identifications at the Age of Advanced Marginality » in John Flint and Ryan Powell (eds.) Class, Ethnicity and State in the Polarized Metropolis, Basingtoke, Palgrave Mac Millan, 2019, pp 137-157.
- « Semer le trouble » in Territoires perdus de la République. Ce que peut l’école, au delà des préjugés, Benoît Falaize (dir.), Paris, La Découverte, 2018, pp 290-294.
- « Résistances » in Territoires perdus de la République. Ce que peut l’école, au delà des préjugés, Benoît Falaize (dir.), Paris, La Découverte, 2018, pp 113-116.
- « Aux frontières du 9-3, entre distances et proximités. Retours sur une enquête ethnographique » in Marie-Hélène Bacqué, Emmanuel Bellanger et Henri Rey (dirs.) in Banlieues populaires, La Tour-d’Aigues, L’Aube, 2018, pp 171-181.
- « La relation aux enquêtés et l’accumulation des données au fil du temps. Devenirs étudiants et étudiants en devenir » in Joanie Cayouette-Remblière, Bertrand Geay et Patrick Lehingue (dirs.), Comprendre le social dans la durée, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018, pp 81-95.
- 大学における移動と調整─悪評高い居住区から高等教育の場へ─[ファビアン・トリュオン 訳:園山大祐] in School trajectories and choices, Daisuke Sonoyama (ed.), Tokyo, Keiso-shobo, 2018, pp 52-64.
- « Des scènes, des trajectoires et des cas. Enquêter auprès de « jeunes de banlieue » in Eric Marlière et Carine Guérandel (dirs.), Filles et garçons des "cités". Les stéréotypes genrés et raciaux à l’épreuve de la réalité empirique, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2017, pp 31-44. Éviter la coupure à la page
- « Des risques de la célébration à la célébration du risque » in Le cinéma au pluriel. Dix ans d’images de la diversité, Paris, CGET/CNC/ Capricci, 2016, pp 13-15.
- « La foudre et le tonnerre : discrimination ou stigmatisation territoriale ? » in Claire Hancock, Christine Lelévrier, Fabrice Ripoll et Serge Weber (dirs.), Discriminations territoriales. Entre interpellation politique et sentiment d’injustice des habitants, Paris, L’œil d’or, 2016, pp.195-211.
- « Créer de nouveaux concepts » in Olivier Martin, Christophe Giraud et François De Singly (dirs.), Apprendre la sociologie par l’exemple, Paris, Armand Colin, 2016, pp 89-100.
- « Et quand on vit entre deux cultures » in Christian Baudelot, Joël Candau, Babarba Cassin, Philippe Descola, Stéphane François, Maurice Godelier, Françoise Héritier, Bernard Lahire, Jean-Loïc Le Quellec, Fabien Truong, Etienne Lecroart, Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil ?, Montreuil, La ville brûle, pp 38-39.
- « Les jeunesses de nos quartiers : le temps des réalités et l’âge des possibles », in Cheurfa Madani, Jazouli Adil et Rey Henry (dirs.), Novembre 2005, dix ans après les émeutes, Actes du colloque, Les cahiers du CEVIPOF, n°60, Paris, 2015, pp 65-79.
- « Des racines et des ailes » in Jean-Loïc Le Quellec (dir.), L’anthropologie pour tous, Saint Benoist sur Mer, Traces, 2015, pp 106-110.
- « De la ZEP aux ECTS. Les carrières étudiantes des lycéens de Seine-Saint-Denis” in Courty, Guillaume (dir.), La mobilité dans le système scolaire : une solution à la réussite et à la démocratisation ?, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2015, pp 73-92.
- « “I’ve just been schooled ! For real, man.” Apprendre et enseigner avec The Wire » in Bacqué, Marie-Hélène ; Flamand, Amélie ; Paquet-Deyris, Anne-Marie et Talpin, Julien (dirs.), The Wire. L’Amérique sur écoute, Paris, La Découverte, 2014, pp 207-223.
- « Les discours lycéens sur la stigmatisation en Seine-Saint-Denis », Actes de colloque du Approches pluridisciplinaires des discours sur l’École en Seine Saint-Denis, CRDP Académie de Créteil, 2012, pp 77-85.
Entretiens dans des revues à comité de lecture
- « On ne fait que planter des graines », Éducation et Sociétés, 2023, no 50, pp 123-137.
- « Sur les impasses biographiques », Empan, vol. 123, no. 3, 2021, pp 94-101.
- « Les trajectoires d’ascension scolaire des jeunes issus de l’immigration », Vie Sociale, n°27, 2019, pp 73-87.
- « A Clash of Loyalties in the Parisian Suburbs », Jacobin, juillet 2019.
- Entretien croisé avec François Dubet : « De La galère aux Loyautés radicales », Diversité, n°194, 2019, pp 7-13.
- Entretien croisé avec Mathieu Vadepied : « Les défricheurs », Diversité, n°194, 2019, pp 57-61.
- « “Collés à la terre et voler près des étoiles” : les banlieues à hauteur d’hommes », Urbanités, n°6, 2015.
Traductions
- Loïc Wacquant, “Repenser le ghetto : du sens commun au concept sociologique” Idées, n°167, 2012, pp 14-25.
Film documentaire
- Fabien Truong et Mathieu Vadepied, Les défricheurs Paris, France : Heliox Films, 2019, (52 min). Diffusion : DVD & VOD pour usage publique : ADAV
Responsabilités institutionnelles et éditoriales
– Responsable du master MEEF SES à Paris 8
– Membre du Comité d’Éthique de Paris 8
– Co-directeur de la collection L’Envers des Faits (La Découverte) avec Paul Pasquali
– Membre du Comité Scientifique de la revue Diversité
Enseignement
– Enseignement des cours de sociologie, de science politique et de méthodologie du concours du Capes du Master MEEF SES à Paris 8
– Page de Fabien Truong à l’université Paris 8 : http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/?page_id=2866