94 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 - Plan d’accès
Organisé par :
Alice ATERIANUS-OWANGA (anthropologie, postdoctorante FMSH/IFAS Johannesburg, Laboratoire IIAC/LAHIC)
Emmanuelle CARINOS (littérature, masterante, ENS/EHESS)
Séverin GUILLARD (géographie, docteur, chercheur associé au Lab’Urba)
Karim HAMMOU (sociologie, chargé de recherche CNRS, Cresppa-CSU)
Virginie MILLIOT (anthropologie, Université Paris Nanterre, LESC)
Marie SONNETTE (sociologie, maître de conférence, Université d’Angers, Laboratoire ESO)
Contacter le comité d’organisation du colloque : colloquemusiqueshiphop@gmail.com
Depuis 40 ans, les musiques hip-hop portent des esthétiques fondées sur de nouvelles technologies musicales (DJing, sampling, MAO…) et des innovations dans les techniques de voix (interprétations rappées, ragga, human beatboxing…). Souvent données pour des modes éphémères, ces pratiques artistiques se sont avérées non seulement pérennes, mais influentes. Elles ont contribué à des transformations économiques, culturelles, linguistiques et esthétiques, et ce à une échelle internationale : dynamiques de globalisation et d’appropriation culturelle, dématérialisation des œuvres, économie de la réputation, productions transmédias… Pour paraphraser le titre d’un album de rap qui a fait date, elles semblent bel et bien « conçues pour durer » .
Le colloque international et pluridisciplinaire « Conçues pour durer. Perspectives francophones sur les musiques hip-hop » met en valeur les acquis et les nouvelles perspectives de la recherche scientifique sur les musiques hip-hop dans les mondes francophones et au-delà. Il y sera aussi bien question de l’économie des musiques hip-hop, de leurs formes esthétiques, de leurs enjeux politiques, de leur institutionnalisation et leur patrimonialisation, que de leurs circulations transnationales et des appropriations dont elles font l’objet par des publics variés.
Événement scientifique, ce colloque se veut aussi un évènement culturel : il réunira des artistes, des professionnel-le-s et des universitaires autour de rencontres artistiques et de discussions à propos des différentes musiques liées au hip-hop (turntablism, beatmaking, r’n’b, slam…) ou à propos des enjeux politiques soulevés par ces mouvements musicaux.
PROGRAMME
Introduction du colloque
Conférence de Murray Forman
Session 1 : Scènes locales
Session 2 : Esthétiques
Session 3 : Institutionnalisations
19h30-22h : La Place, Centre culturel hip-hop (Paris)
Table-ronde 1 :Quels lieux pour le hip-hop ?
Vernissage de l’exposition « Beatum et Mouvement »
Session 4 : Authenticités
Conférence de Sujatha Fernandes
Session 5 : Expériences musicales
Projection du documentaire « Boy Saloum : la révolte des Y’en A Marre » de Audrey Gallet
Table-ronde 2 : Des artistes hip-hop au cœur des mobilisations politiques
Session 6 : Ecritures
Table-ronde 3 : Les musiques hip-hop au-delà du rap
Session 7 : Outils d’analyse
Session 8 : Représentations
Conclusion du colloque : KoHndo
Showcase de D’ de Kabal
Programme détaillé en pdf
Site du colloque
CSU: Axe « Ville » : catégories et ségrégations urbaines | Axe « Culture » | Axe « Santé » | Positionnements méthodologiques |
GTM: Axe1. Dynamiques sociodémographiques | Axe 2. Migrations, mobilités et pays du Sud | Axe 3. Le travail à l’articulation des relations entre métiers et expression différenciée des émotions |
LABTOP: Axe 1 : “Représenter” | Axe 2 : Cirulations transnationales et asymétries de pouvoir | Axe 3 : Genre et Biopouvoir | Questions transversales |