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Colloque - journée d’étude

Journée d’étude "Les rapports à l’École comme rapports à l’État ?"

9 octobre 2018

Site pouchet du CNRS, salle de conférences
plan d’accès

Organisée par l’équipe qui étudie les rapports des usagers à l’institution scolaire, (L. Barrault-Stella, P. Bongrand, C. Hugrée et Y. Siblot), cette journée vise à interroger les relations entre écoles et familles sous l’angle des rapports à l’État. Elle contribue, au-delà du cas de l’école, à l’approche comparative et transversale des rapports, variés et spécifiques, aux institutions étatiques.

Depuis les années 1980 en France, la sociologie de l’éducation documente les rapports entre les familles et les différentes institutions composant le système scolaire français (e.g. Pinçon-Charlot, 1989 ; Langouët et Léger, 1994, 1997 ; Terrail 1997 ; Careil, 1998 ; Thin, 1998, Masson, 1997, 1999 ; Sanselme 2001 ; van Zanten, 2001 ; Millet et Thin, 2005 ; Périer, 2005 ; Thin, 2009 ; Delay, 2011 ; Palheta, 2012 ; Kakpo, 2012 ; Pothet, 2017 ; Payet, 2017…). Ces travaux soulignent les profondes variations sociales, spatiales et institutionnelles de la scolarisation des élèves et la grande diversité des rapports à l’institution qui en découle, en particulier en fonction du type de scolarisation suivie (primaire, collège, lycée général et technologique ou professionnel, enseignement adapté ou spécialisé) et des positions et ressources (culturelles, économiques et sociales) des parents. D’autres travaux, souvent issus de la science politique ou de la socio-histoire de l’éducation, ont analysé l’administration scolaire (e.g. Laforgue, 2005 ; Buisson-Fenet, 2008 ; Pons, 2010), la construction de l’État (e.g. Durkheim, 1922 ; Green, 1990) ou la dimension étatique et normative de l’institution scolaire pour ses publics (e.g. Chapoulie, 2010 ; Barrault-Stella, 2013), sans que la socialisation à l’État ne figure toujours au centre de leurs hypothèses de recherche.

Réciproquement, les recherches consacrées aux rapports aux institutions (parmi de très nombreux travaux : Dubois, 1999 ; Siblot, 2006 ; Belorgey, 2010 ; Spire, 2012 ; Collectif Onze, 2013 ; Gelly et Pitti, 2016 ; Weill, 2017…) n’étudient pas frontalement les rapports à l’école. Elles accordent une place déterminante au capital ou aux ressources scolaires dans l’analyse des rapports aux institutions, mais sans toujours étudier les effets concrets de la socialisation scolaire (ou encore les effets des rapports aux institutions sur la scolarisation).

Dans leurs pratiques et représentations de l’école, quels rapports à l’État les familles engagent-elles ? Comment ces rapports se combinent-ils aux pratiques et représentations que ces mêmes familles ont d’autres institutions publiques et services publics (comme les impôts, la police, la Caisse d’Allocations Familiales, les bailleurs publics, etc.) ? Finalement, peut-on identifier les rapports à l’État que ces pratiques et représentations des institutions publiques engagent ? Les rapports pratiques et symboliques que les parents entretiennent avec l’école (i.e. avec leur propre scolarité, avec celle de leurs enfants, avec les professionnel.le.s travaillant dans ces établissements, etc.), sont-ils congruents avec leurs rapports aux autres institutions ? L’école serait-elle, au contraire, une institution à part ? Les rapports à l’école pourraient-ils constituer un espace de socialisation durablement structurant du rapport aux autres institutions qui engagent la sphère publique ?

L’enjeu de cette journée d’étude est ainsi de placer la question la socialisation à l’État au cœur de l’analyse des rapports à l’école. Nous proposons d’y travailler en deux temps, d’abord à partir de travaux prenant pour point de départ l’étude des rapports des familles à l’école, mais abordant par ce biais les relations à d’autres institutions ; ensuite à partir de recherches centrées, de manière transversale ou non, sur les rapports à d’autres institutions, dont les auteur.e.s ont été conduit.e.s à prendre en compte les rapports passés ou présents à l’école de leurs enquêté.e.s. Lors de chaque demi-journée, des chercheurs.ses, membres du projet PROFET ou non, présentent ou revisitent leurs travaux, en cours ou publiés, sous cet angle.

Page mise à jour le 7 avril 2022

    Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre de la recherche collective « Pratiques et représentations ordinaires des gouvernés face à l’État » (PROFET). Ce projet, coordonné par Alexis Spire, étudie, de manière transversale à plusieurs institutions et services publics, comment les populations gouvernées perçoivent et se confrontent concrètement au pouvoir étatique. https://facealetat.hypotheses.org/

    Programme détaillé



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