Les recherches de l’axe Dynamiques sociodémographiques, famille et socialisation s’articule autour de deux ensembles de thématiques : Dynamiques socio-démographiques, politiques, santé de la reproduction ; Familles, socialisations, transmissions.
Ces recherches sont menées dans le prolongement des celles réalisées précédemment au Centre de Recherche Populations et Sociétés dont les chercheurs ont intégré le Cresppa-GTM au 1er janvier 2014. Plusieurs des recherches développées sont articulées au LABEX iPOPs, « Individus, populations, sociétés », coordonné par l’Institut National d’Études Démographiques (INED).
Par ailleurs, les enseignants de l’axe "Dynamiques sociodémographiques, famille et socialisation" participent à la formation en démographie de l’université Paris Ouest Nanterre
Les dynamiques socio-démographiques contemporaines sont marquées par des évolutions, mais aussi par des résistances aux changements, et connaissent des modalités qui divergent, parfois nettement, de celles observées par le passé ou proposées par des théories démographiques classiques comme la « Théorie de la Transition démographique ». La compréhension de ces dynamiques passe par l’analyse conjointe de différentes trajectoires biographiques : migratoire, conjugale, génésique, professionnelle.... Elles ont des conséquences qui à leur tour deviennent sujets de recherche. L’analyse de ces dynamiques socio-démographiques, des normes qui les sous-tendent et de leurs conséquences sont développées dans différents contextes (Amérique Latine, Asie, Afrique, Europe). Actuellement plusieurs projets sont développés :
Ce projet s’inscrit dans un programme international débuté il y a plus de 10 ans (CERPOS, CREDA, COLEF, UABC, COLMEX, Université d’Hidalgo) et a donné lieu à la réalisation de deux enquêtes biographiques nationales au Mexique, l’une en 1998, l’autre en 2011. Les recherches seront menées selon plusieurs orientations :
Ces recherches s’intéressent à la collecte et à l’analyse de données socio-démographiques et régionales sur le VIH et sur la prise en charge par la famille et les institutions des personnes vivant avec le VIH.
Au delà de leur intérêt pour la compréhension de situations nationales, ces recherches développent une réflexion sur le recueil et l’étude quantitative en démographie des histoires de vie et des biographies ainsi que sur les variables permettant d’appréhender « les systèmes de genre » au travers d’enquêtes et d’indicateurs. Elles interrogent les interrelations entre les phénomènes démographiques (fécondité, nuptialité, mortalité, migrations), l’organisation de la vie familiale et professionnelle, grâce notamment aux comparaisons internationales .
Si la famille est centrale dans les évolutions socio-démographiques, elle constitue également un objet d’étude à part entière : ses définitions, ses différentes configurations ainsi que les processus qui les dessinent participent d’un second ensemble de thématiques. Les dynamiques, les formes et organisations familiales résultent en partie de transmissions, ou de prise de distance, par rapport à des modèles « rencontrés » dans la sphère familiale au cours de l’enfance et de l’adolescence. Dès lors, les processus de socialisation et de transmissions entre générations et selon le sexe sont considérés. La socialisation sexuée et la construction des identités sexuées, préfigurant des rôles et des comportements sociaux et démographiques marqués par le genre, retiennent particulièrement l’attention. Elles seront également analysées dans leur articulation à d’autres institutions de socialisation telle que l’école. Actuellement plusieurs projets sont développés :
Dans le prolongement de l’analyse genrée des migrations conduite à GTM pendant le contrat 2009-2013, un certain nombre de recherches seront conduites sur la période 2014-2018. Elles porteront à la fois sur les mobilités géographiques internationales mais aussi sur les transformations sociales, économiques et politiques d’un certain nombre de pays du Sud, ces deux ordres de données s’influençant mutuellement. Un premier volet de ce programme de recherche de l’équipe a pour objet les transformations dans (...) Lire la suite
CSU: Axe « Ville » : catégories et ségrégations urbaines | Axe « Culture » | Axe « Santé » | Positionnements méthodologiques |
GTM: Axe1. Dynamiques sociodémographiques | Axe 2. Migrations, mobilités et pays du Sud | Axe 3. Le travail à l’articulation des relations entre métiers et expression différenciée des émotions |
LABTOP: Axe 1 : “Représenter” | Axe 2 : Cirulations transnationales et asymétries de pouvoir | Axe 3 : Genre et Biopouvoir | Questions transversales |