Cresppa > GTM > Événements

Séminaire de recherche

Séminaire public Cresppa-GTM 2023-2024

16 octobre 2023 : 10h00 -12h30

CNRS site Pouchet, salle de conférences
59/61 rue Pouchet Paris 17e

Première séance du séminaire public de l’équipe Cresppa-GTM de l’année universitaire 2023-2024, Autour de l’ouvrage d’Alice Olivier :

"SE DISTINGUER DES FEMMES. Sociologie des hommes en formations « féminines » de l’enseignement supérieur"

Intervenante
Alice Olivier (Sociologie, Université de Lille, CLERSÉ, l’INSPÉ)
Discutante
Olivia Samuel (Sociologie, Université Paris Nanterre, Cresppa-GTM)

Autrice

Alice Olivier est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Lille, au sein du CLERSÉ (UMR 8019) et de l’INSPÉ de l’Académie de Lille – Hauts-de-France. Elle est aussi chercheuse associée à Sciences Po (CRIS).
 

Présentation de l’ouvrage

Comment des hommes choisissent-ils de s’orienter vers des filières du supérieur dites « féminines » ? Quelles socialisations et quelles normes de genre se déploient une fois en formation ? Ce livre propose une plongée dans ces trajectoires étudiantes atypiques à partir d’une enquête approfondie menée en études de sage-femme et d’assistance de service social.
Faisant dialoguer la sociologie de l’éducation, du genre et de la socialisation, il met en évidence le poids des contextes (institutionnels, relationnels et économiques) dans l’orientation de ces hommes, la façon dont ils sont socialisés à « jongler » avec des pratiques genrées plurielles et les inégalités de genre qui sont (re)produites pendant les études. Il montre que, dans l’ensemble, les rares hommes se distinguent des nombreuses femmes : ils sont très visibles dans les promotions, entretiennent leurs différences et peuvent conforter leurs privilèges genrés. Mais cette distinction doit s’opérer avec nuances. Dans un contexte marqué par une forte norme d’égalité des sexes, on attend d’eux d’ajuster leurs pratiques selon les situations. La maîtrise de cette souplesse de genre procure de nombreux bénéfices, mais dont tous les hommes ne savent pas autant tirer profit.
Le livre éclaire ainsi les fonctionnements de l’ordre du genre : la hiérarchie entre les sexes, mais aussi celle qui ordonne les hommes entre eux dans un contexte de valorisation de la mixité et de l’égalité.
Ce livre est issu d’une thèse en sociologie lauréate du prix de doctorat du 28e prix de l’Observatoire national de la vie étudiante. Il s’adresse aux chercheur·es et étudiant·es en sciences sociales, aux membres des professions de la santé et du social, et à toute personne intéressée par les questions de genre et d’éducation.

 

Page mise à jour le 10 octobre 2023

    Séance 1. Autour de l’ouvrage d’Alice Olivier "SE DISTINGUER DES FEMMES. Sociologie des hommes en formations « féminines » de l’enseignement supérieur"



^



VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Presentation

Présentation du CSU

Presentation du GTM

Présentation du LabTop

Membres du Cresppa

Liste alphabétique

Chercheur.es titulaires

Chercheur.es émérites

Ingénieur.es, technicien.nes

Docteur.es et post-doctorant.es

Doctorant.es

Équipe CSU

Équipe GTM

Équipe LABTOP

Recherches

Partenariats

Evenements

Événements

Publications

Formation doctorale

Thèses en cours au CSU

Thèses en cours au GTM

Thèses en cours au LABTOP

Archives

Archives du CSU

Archives du GTM

Archives du LABTOP