Cresppa > GTM > L’équipe Genre, Travail, (...) > Actualités du GTM > Décès de notre collègue Hèléne Le Doaré

Décès de notre collègue Hèléne Le Doaré

C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de notre collègue, le 20 janvier 2023, de Hèléne Le Doaré, ingénieur d’études au GEDISST et au GERS jusqu’à son départ à la retraite.

Elle avait travaillé avant à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine (IHEAL), où elle a organisé et animé des séminaires sur la division sexuelle du travail et les rapports sociaux de sexe.

Elle a participé au comité de rédaction des Cahiers du GEDISST/Cahiers du Genre de 1992 à 2008, notamment quand la revue avait comme directrice Jacqueline Heinen.

Elle a beaucoup travaillé sur les mouvements populaires e Amérique Latine, et a fait des séjours de longue durée au Mexique et (moins longtemps) au Brésil. Elle a fait aussi des longs séjours en Haïti.

Elle a été une des coordinatrices, avec H. Hirata, F. Laborie et D. Senotier du Dictionnaire Critique du Féminisme, dont elle a assuré la rédaction de l’avant-propos. Publié par les PUF en 2000, 2ème éd. augmenté en 2004, cet ouvrage a été traduit en espagnol, en japonais, en bulgare, en turc, en persan et en portugais.

Elle a aussi fait partie, avec D. Kergoat, F. Imbet et D. Senotier, de la coordination de l’ouvrage Les infirmières et leur coordination (1988-1989), publié par Lamarre en 1992.

Elle a aussi un article dans Le sexe du travail, collectif 1984, PUG, intitulé : « Division sexuelle et division internationale du travail ; réflexions à partir des usines soutraitantes de montage Mexique-Haïti) », traduit en portugais par Paz et Terra en 1987.

Elle a publié aussi : « Un écrit sur un paradoxe. Le “terrorisme allemand” et la démocratisation du rapport homme/femme », Les rapports sociaux de sexe : problématiques, méthodologies, champs d’analyses, Cahiers de l’APRE, 1987, no 7, vol. 2 ; et, en collaboration avec H. Hirata, « Les paradoxes de la mondialisation », Cahiers du Gedisst, no 21, 1998 (traduit au Brésil dans Cadernos Sempreviva. SP, SOF, 1999). Un important article épistémologique a été publié en portugais suite à un colloque où elle a participé à Rio de Janeiro, “Do poder político e poiético. Esquema de um raciocínio”. Revista Estudos Feministas, número especial, 1994.

La crémation aura lieu le 1er février à 10h en la salle Bigot, au crématorium du cimetière du Père Lachaise, 71 rue des Rondeaux, Paris 20ème.

5 décembre 2023

    Mots-clés dans l'index

  • Équipe GTM

Dans la même rubrique

Décès de Lucie Tanguy
C’est avec grande tristesse que nous vous informons du décès de notre collègue Lucie Tanguy. Notre amie et collègue Lucie Tanguy nous a (...)

Décès de notre doctorant Stefan Jaffrin
C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de notre doctorant Stefan Jaffrin, qui préparait une thèse doctorale en (...)

Décès de notre collègue François Brun
C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de notre collègue François Brun survenu le 17 décembre 2022, suite à son « droit de (...)

Décès de Tal Piterbraut-Merx
C’est avec une immense tristesse que nous annonçons que Tal Piterbraut-Merx, qui préparait une thèse au Cresppa-GTM et dont la thèse était (...)

Projet GBV-MIG
Projet GBV-MIG La violence sexuelle et sexiste (SGBV) est une violation majeure des droits humains des femmes et un obstacle au développement (...)



  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8


VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Recherches

Partenariats