Aurélien Carotenuto-Garot, « Les Sisyphes de l’urgence sociale. Les facteurs structurels et les raisons individuelles de la fabrique sociale du sans-abrisme », thèse de doctorat de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Stéphane Rullac, Professeur ordinaire HETSL (HES-SO), LaRess (Suisse).
mardi 24 janvier 2023 à partir de 14h00, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, salle A2-201, 2 rue de la Liberté, Saint-Denis
Cette thèse en sociologie se fixe comme objectif d’appréhender l’éventail de facteurs structurels et de raisons individuelles étant à l’origine du développement du nombre de personnes sans-domicile en France. Au terme de ce travail, les différents rouages de la fabrique sociale du sans-abrisme seront mis à jour et il nous deviendra alors possible de comprendre comment un phénomène social, qui fait de nouveau partie des préoccupations majeures de nos institutions depuis une quarantaine d’années, n’ait toujours pas été résolu.
Je suis en mesure d’apporter une réponse détaillée à ce questionnement grâce au point de vue inédit que j’ai pu avoir sur les institutions chargées de prendre en charge le sans-abrisme. En effet, de 2015 à 2018, j’ai été embauché en tant que doctorant-chercheur CIFRE au sein du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) du Val-d’Oise. Ainsi, j’ai été intégré au cœur du secteur de l’Accueil, de l’Hébergement et de l’Insertion (secteur AHI) de ce département, ce qui m’a permis d’avoir un regard de l’intérieur du fonctionnement de ces dispositifs. J’y ai mené une étude ethnographique approfondie du travail des acteurs AHI et du quotidien des personnes sans-domicile. Aussi, cette thèse a été l’occasion de décrire les principales étapes et dynamiques du processus de transformation de soi expérimenté par les personnes sans-domicile. À cette fin, j’ai recouru au concept de carrière de sans-domicile, dont la modélisation constitue l’un des apports de cette thèse. Dans cette perspective, un suivi de plusieurs années de 80 ménages sans-domicile a été réalisé.
Stéphane Rullac, Professeur ordinaire HETSL (HES-SO), LaRess (Suisse), directeur de thèse.
Pascale Pichon, Professeure des universités, Université Jean Monnet Saint Étienne, Centre Max Weber, présidente du jury.
Maryse Bresson, Professeure des universités, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, laboratoire Printemps, rapporteure ;
Emmanuel Jovelin, Professeur des universités, Titulaire de la Chaire du travail social et Intervention sociale CNAM, FOAP, rapporteur.
Julien Damon, Professeur associé Sciences Po, Conseillé scientifique de l’École nationale supérieur de sécurité sociale (En3s), examinateur.