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Gloria Guirao Soro

Docteure en sociologie


Domaines de recherche
  • Sociologie de l’art
  • Sociologie de la culture
  • Sociologie des migrations

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Culture

Page mise à jour le 27 avril 2024
 

Thèse

Gloria Guirao Soro « Partir pour réussir ? Les migrations des artistes et des intermédiaires espagnols de l’art contemporain au sein de l’Union européenne (1986-2018) », thèse de doctorat en sociologie, en cotutelle internationale sous la direction d’Alain Quemin (Université Paris 8) et d’Arturo Rodríguez Morató (Universitat de Barcelona), 28 janvier 2022.


Cette thèse étudie les migrations des artistes et des intermédiaires de l’art contemporain espagnols au sein de l’Union européenne depuis 1986. Elle s’intéresse aux effets de la globalisation de l’art dans l’émergence d’un espace artistique européen unifié et dans l’implantation d’un nouveau modèle professionnel internationalisé au sein du secteur espagnol de l’art contemporain. La mobilité internationale des participants à la scène artistique espagnole a été facilitée par le régime de libre circulation de citoyens entre les pays membres de l’Union européenne et encouragée par de nombreux dispositifs institutionnels de promotion de la mobilité qui s’adressent spécifiquement aux jeunes et aux professionnels du secteur culturel. La thèse défendue dans ce travail de recherche est que la migration depuis l’Espagne vers un centre artistique européen peut être analysée comme un outil de gestion de l’incertitude de la carrière au sein du monde de l’art contemporain « globalisé ».

Les techniques qualitatives de récolte et d’analyse de données mobilisées dans cette recherche ont permis de rendre compte des motivations à la migration déployées par les artistes et les intermédiaires de l’art contemporain espagnols. L’enquête rend compte des préférences de destination et des modalités d’insertion dans une nouvelle scène artistique à l’étranger. Les stratégies de gestion de l’incertitude de la carrière au sein du monde de l’art associées aux modalités de migration apparaissent fortement conditionnées par les caractéristiques sociales des individus et par leurs expériences de socialisation. Ces expériences socialisatrices influencent la définition et la mise en œuvre du projet de développement professionnel à l’étranger : du choix de la destination jusqu’au recours aux dispositifs institutionnels de promotion de la mobilité internationale en passant par les modes d’insertion dans la scène artistique d’accueil. Des carrières artistiques typiques sont mises au jour, qui s’articulent à des parcours de migration. En intégrant la dimension spatiale dans l’étude des trajectoires de professionnalisation et d’accès à la reconnaissance artistique, cette thèse interroge le rôle de la migration dans le processus d’internationalisation des carrières des artistes et des intermédiaires espagnols au sein du monde de l’art contemporain « globalisé ».

 

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Gloria Guirao Soro, « Partir pour réussir ? La « double absence » des artistes espagnol·es émigré·es dans les centres artistiques européens », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 246-247, no. 1-2, 2023, pp. 130-145.
  • Gloria Guirao Soro, « Institutional policies and individual decision-making in artistic migrations : the case of Spanish artists and art mediators in the European Union », European Societies, 2022, DOI : 10.1080/14616696.2022.2101678
  • Gloria Guirao Soro, « Gérer l’incertitude de la carrière artistique par la migration. Professionnel-le-s espagnol-e-s de l’art contemporain à Paris et à Berlin », Trajectoires [En ligne], 12 | 2019, mis en ligne le 01 février 2019. URL : http://journals.openedition.org/trajectoires/2854
  • Gloria Guirao Soro, « Un label indésirable ? Les plasticiens espagnols établis à Berlin contre la promotion d’un art "national" à l’étranger », Sociologie de l’Art, 29/30, 2019, numéro coordonné par Émilie Salamero et Samuel Julhe.
 

Comptes rendus

  • 2023 : Gloria Guirao Soro, « Anselm Jappe (2020) : Béton, arme de construction massive du capitalisme. Montreuil : l’Échappée », Digithum, 30, pp. 1-3, https://doi.org/10.7238/d.v0i30.417216.
  • 2023 : Gloria Guirao Soro, « Mathilde Provansal : Artistes mais femmes. Une enquête sociologique dans l’art contemporain », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2023, publié le 6 novembre 2023. URL : https://journals.openedition.org/lectures/62759.
  • 2023 : Gloria Guirao Soro, « Alain Quemin, Le Monde des galeries. Art contemporain, structure du marché et internationalisation ». Questions de communication, 43. URL : https://doi.org/10.4000/questionsdecommunication.31925.
  • 2021 : Gloria Guirao Soro, « Béatrice Joyeux-Prunel, Naissance de l’art contemporain. Une histoire mondiale (1945-1970) ». Arte, Individuo y Sociedad, 33(3), p. 1061
  • 2017 : Gloria Guirao Soro, « Aurore Flipo, Génération low-cost. Itinéraires de jeunes migrants intra-européens », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 22 décembre 2017. URL : https://journals.openedition.org/lectures/24000
 

Autres articles

 

Chapitres d’ouvrages

  • 2023 : Rodríguez Morató, Arturo et Guirao Soro, Gloria : « Digital cultural policy in Spain. The game of emulation », dans Ole Marius Hylland & Jaka Primorac (eds.) : Digital Transformation and Cultural Policies in Europe, Routledge, Londres, p.64-85. DOI : https://doi.org/10.4324/9781003334576.
  • 2022 : Guirao Soro, Gloria : « Profesionales españoles del arte contemporáneo en Paris y Berlín. ¿Quién va a dónde ? », dans Furió, V., Peist, N. (éds.) : Artistas y reconocimiento. Un enfoque sociológico, Ediciones Trea, colección Arte, Gijón.
   

Communications

Colloques et congrès
  • ¿Salir a triunfar ? Migraciones y trayectorias de internacionalización de artistas e intermediarios del arte españoles en la Unión Europea (1986-2018), 14º congrès de la Federation Española de Sociología, Universidad de Murcia, 29/06-03/07/2022
  • Museums, Diversity and Equality of Opportunity : The Case for Systemic Change (avec Kathryn Brown, Alain Quemin, Yoram Eshkol-Rokach, Oceáne Sailly et Franziska Wilmsen), Muze.X Conference on the Future of Museums, Université de Malta, 18-19/10/2021
  • The Logics of Artistic Migration in a “Globalized” Art World : The Case of the Spanish in the European Union, 15º congrès de l’European Sociological Association, Universitat de Barcelona (en ligne), 31/8-3/9/2021
  • Gender, Fair Equality of Opportunity, and the Art Market : A Case Study of Gallerist Representation at Art Basel (avec Kathryn Brown, Alain Quemin, Yoram Eshkol-Rokach, Oceáne Sailly et Franziska Wilmsen), 15º congrès de l’European Sociological Association, Universitat de Barcelona (en ligne), 31/8-3/9/2021
  • La mobilité comme mode d’accession à l’élite artistique « globale » ? Les professionnel·le·s espagnol·e·s comme cas d’étude, congrès de l’Association Française de Sociologie, Université de Lille (en ligne), 6-9/7/2021
  • Suivre l’argent ? Stratégies de carrière et de mobilité des professionnel.le.s espagnol.e.s de l’art contemporain, congrès de la Société Suisse de Sociologie, Université de Neuchâtel, 10-12/09/2019
  • Des « bonnes élèves » en quête de reconnaissance. Les professionnelles espagnoles de l’art contemporain expatriées (Paris, Berlin), colloque « Penser l’articulation des rapports sociaux de sexe, de classe et de race en sociologie des arts et de la culture », RT14 avec RT24 de l’Association Française de Sociologie, Paris – CNRS Pouchet, 15-16/11/2018
  • From Berlin to New York and from New York to Paris. Multinational migration paths of Spanish artists (1986 – 2016), 10th Midterm Conference of the European Research Networks Sociology of the Arts & Sociology of Culture, Université de Malte, 4-7/09/2018
  • Professionnels espagnols de l’art contemporain à Paris et Berlin : profils, trajectoires, ressources, meeting du réseau Sociologie de la Culture et des Arts de la Fédération Espagnole de Sociologie, Universitat Autònoma de Barcelona, 22/06/2018
  • Un label indésirable ? Les artistes espagnols à Berlin contre les politiques publiques nationales de promotion, « Les artistes et leurs institutions », Université de Bordeaux, 16-17/11/2017
  • Finding a Place in the Berlin Art World and in the City : the Case of Expatriated Spanish Artists (1989-2016), « Sites of Interest : Exploring the Urban in Art Worlds », Technische Universität Berlin, 12-13/05/2017
Séminaires et journées d’étude
  • Activists vs Gatekeepers ? Gallerist Representation, Reputational Markers, and the Structure of Opportunities for Artists in the US Contemporary Artworld (avec Kathryn Brown, Alain Quemin, Yoram Eshkol-Rokach, Oceáne Sailly and Franziska Wilmsen), AEI Lab workshop “Innovating Institutions and Inequities in the Arts”, Indiana University, 7-8/06/2022.
  • ¿Salir a triunfar ? Migraciones y trayectorias de internacionalización de los miembros del sector español del arte contemporáneo en la Unión Europea (1986-2018), séminaire du CECUPS, Universitat de Barcelona, 20/12/2021
  • Symposium « Fair equality of opportunity and the art world » : présentation de la recherche collective menée avec Kathryn Brown, Alain Quemin, Yoram Eshkol-Rokach, Oceáne Sailly et Franziska Wilmsen, Loughborough University, Royaume Uni, 8/11/2021
  • Mesurer l’insertion des professionnels de l’art contemporain dans différents “circuits de diffusion” et dans différentes aires géographiques, séminaire du CRESPPA, axe de recherche “Arts et Culture”, 8/6/2021
  • Intra-EU migration of Spanish contemporary visual arts professionals : who comes to London and what for ?, séminaire de recherche de l’ICCE (Institute for Cultural and Creative Entrepreneurship), Goldsmiths, University of London, 13/03/2019
  • Des professionnels des arts visuels de l’Espagne à Berlin : artistes, commissaires… et chercheuse, « Art en ville, art et ville : approches et méthodes », Centre Marc Bloch, Berlin, 09/01/2018
  • Le système associatif de la gestion de l’art contemporain en Allemagne : les Kunstvereine, séminaire « Musées, fondations et institutions d’art contemporain » du Master d’Etudes Avancées en Histoire de l’Art, Universitat de Barcelona, Barcelone, 10/04/2014
 

Enseignement

  • « Contextes et sistèmes de l’art », L2 Arts, Universitat Oberta de Catalunya (e-learning), premier semestre 2022/2023.
  • « Sociologie de l’éducation », L1 Sciences de l’éducation, spécialité « Éducation primaire », Universitat de Barcelona, premier semestre 2019/2020 (30h) et 2020/2021 (30h).
  • « Études culturelles » , L3 Sociologie, cours en option, Universitat de Barcelona, second semestre 2020/2021 (15h).

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