Marié Solène - CRESPPA - UMR 7217-LABTOP

Solène MARIÉ

Docteure en science politique

Thèse soutenue

Solène Marié, « At the centre of the edge : the development of cross-border cultural networks in border cities between Brazil and Uruguay and France and Germany » [Au centre de la marge : le développement de réseaux culturels transfrontaliers dans les villes à la frontière entre le Brésil et l’Uruguay et la France et l’Allemagne], thèse en co-tutelle entre l’université de Brasilia (Brésil) et l’université Paris 8, sous la co-direction d’Estevão Chaves de Rezende Martins et de Thomas Brisson.

Articles dans des revues à comité de lecture

2018. "Cultural paradiplomacy institutions and agenda : the case of Rio Grande do Sul, Brazil". [Institutions et agenda de paradiplomatie culturelle : le cas du Rio Grande do Sul, Brésil]. Civitas : Revista de Ciências Sociais da PUC-RS, v. 18, 2018, pp. 351-375.
<http://revistaseletronicas.pucrs.br...>

2017. "Fronteiras brasileiras : evolução da agenda e redes de atores no Congresso Nacional (1990-2016)". [Frontières brésiliennes : évolution des thématiques et des réseaux d’acteurs au congrès national (1990-2016)]. Monções : Revista de Relações Internacionais da UFGD, v. 6, 2017, pp. 50-78.
<http://ojs.ufgd.edu.br/index.php/mo...>

Autres articles

2019. "In search of a lost treasure : cultural mapping studies in the field of Political Science and IR in Brazil - Interview with Túlio Ferreira and Vanessa Lira, by Solène Marié". [À la recherche d’un trésor perdu : les études culturelles dans le domaine de la Science Politique et des RI au Brésil - Entretien avec Túlio Ferreira et Vanessa Lira, par Solène Marié] Instituto Brasileiro de Relações Internacionais, Brasília, 29/06/2019
<http://www.ibri-rbpi.org/?fbclid=Iw...>

Chapitres d’ouvrages

2017. "As políticas de diplomacia cultural nas gestões Cardoso e Lula em perspectiva comparada". [Analyse comparée des politiques de diplomatie culturelle sous les administrations Cardoso et Lula]. in Bruno César Alves Marcelino (org.) Dossiê cultura em foco : Integração cultural latino-americana. 1ère ed. Jaguarão : Editora CLAEC, 2017.
<http://ed.claec.org/index.php/edito...>

Principales communications
  • "The Development of Cross-Border Cultural Networks in Borderlands : Formal and Informal Practices", Conférence annuelle de l’Association for Borderlands Studies (ABS), Panel Environmental and Cultural Cross-Border Processes, juin 2020.
  • "Estudo etnográfico multi-localizado das redes culturais nos espaços de fronteira entre Brasil e Uruguai e França e Alemanha : construção de um quadro de análise" [Étude ethnographique multi-située des réseaux culturels dans les espaces frontaliers entre le Brésil et l’Uruguay et la France et l’Allemagne : construction d’une approche analytique], 1er congrès virtuel d’Études culturelles organisé par le Centre Latino-Américain d’Études Culturelles (CLAEC), Symposium Culture, Frontières et Relations Internationales, octobre 2019.
  • "At the crossroads of borders and culture : an analysis of academic production and of networks of concepts and literature", 7ème séminaire d’Études Frontalières, Groupe de travail Aspects identitaires et discursifs aux frontières, Université Fédérale du Mato Grosso do Sul, Campus Pantanal, Corumbá, Brésil, octobre 2019.
  • "Another paradiplomatic story ? The international cultural projection of subnational governments in incipient institutional contexts", 59ème convention annuelle de l’International Studies Association (ISA), Panel Diplomacy by other means, San Francisco, USA, avril 2018.
  • "Cultural paradiplomacy : a study of the cultural components of Rio Grande do Sul’s paradiplomacy", 6ème congrès annuel de l’Association Brésilienne de Relations Internationales (ABRI), Panel Education, culture et politique étrangère brésilienne, Pontifícia Universidade Católica de Minas Gerais, Belo Horizonte, Brésil, juillet 2017.
  • "Como estudar identidades transfronteiriças no Sul ? O caso das fronteiras Peru-Equador e Brasil-Uruguai" [Comment étudier les identités transfrontalières au Sud ? Le cas des frontières Pérou-Equateur et Brésil-Uruguay], Séminaire Latino-Américain d’Études Culturelles (SemLACult), Symposium Cultures hybrides et dialogues de frontières : Perspectives théoriques et expériences partagées, Université Fédérale d’Intégration Latino-Américaine (UNILA), Foz do Iguaçu, Brésil, juin 2017.
  • "Cultural paradiplomacy : a study of the cultural components of Rio Grande do Sul’s paradiplomacy", 58ème convention annuelle de l’International Studies Association (ISA), Junior scholar meeting organisé par STAIR (Science, Technology and Arts in International Relations), Baltimore, USA, février 2017.

Enseignement

• 2017 (mars-juillet), Universidade de Brasília (Brésil), Institut de Relations Internationales
    Analyse des relations internationales”, Licence de Relations Internationales. Enseignement en portugais.
  • 2016 (août-décembre), Universidade de Brasília (Brésil), Institut de Relations Internationales
    Coopération internationale”, Licence de Relations Internationales. Enseignement en portugais.
  • 2015 (Septembre), University of London-Birkbeck College (Royaume-Uni), Department of English, Theatre and Creative Writing
    "Les tournées à l’international dans le spectacle vivant", Master de Production créative pour les arts de la scène. Enseignement en anglais.