Ulysse Rabaté
Cresppa-LabTop
59-61 rue Pouchet
75849 Paris Cedex 17
Lui écrire
8 février 2023
Doctorant à l’université Paris 8
Ulysse Rabaté, "La politique a-t-elle vraiment disparu ? Effacements, transmissions et nouvelles formes de politisation dans les quartiers populaires", thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Bertrand Guillarme.
Résumé :
Notre recherche vise à étudier les modes d’engagement dans les quartiers populaires et leur rapport avec un ensemble de représentations et de pratiques qui a constitué, dans la deuxième partie du XXème siècle en France, le socle de la mobilisation portée par les formations dites « de gauche ». Ce travail dresse les contours, manifestations et expressions d’une pratique qui contourne la définition établie de « la bonne manière de s’engager » et discute les règles du champ politique.
Les banlieues rouges et leurs quartiers populaires sont un lieu témoin de la mise à distance de la politique. Ils ont été investis par un mythe de la politique issu du XXe siècle, symboles de l’extraction populaire de la gauche et de sa légitimité, puis désignés comme des déserts politiques. Tout ce qui en émergeait politiquement a été disqualifié : la gauche, comme aveuglée, a eu un rôle singulier dans ce processus de non-reconnaissance.
À Corbeil-Essonnes Serge Dassault a renversé la micro-société du communisme municipal en construisant un système sur la rupture entre la gauche et les quartiers populaires.
L’auteur a voulu reconstituer les histoires individuelles et collectives de ce paradoxe, les liens plus ou moins rompus, les continuités qui se cachent derrière les ruptures.
« Lorsqu’en 1995, je me lance dans le combat politique contre le milliardaire Serge Dassault qui vient d’être élu maire de Corbeil-Essonnes, je ne me doute pas que je serai au coeur d’un feuilleton politico-judiciaire inédit sous la Ve République. Cette banlieue parisienne dont je connais chaque rue est devenue, au tournant des années 2000, le laboratoire d’un système complexe nourri par le rêve de toucher, du simple billet aux sommes les plus folles. J’ai décidé de révéler ce système de l’intérieur, de ses premiers pas et succès jusqu’à son emballement. »
Bruno Piriou vous emmène ainsi au coeur du système Dassault, des plus hautes sphères du pouvoir aux « petites mains » des cités. Son témoignage unique est celui d’un combat politique, « des communistes au milliardaire », devenu inévitablement judiciaire lorsqu’il dépose un recours pour achat de voix. Ce livre fourmille de détails et d’anecdotes hallucinantes, le plus souvent glaçantes, sur les conséquences du clientélisme. Plus fort que la description d’une situation isolée, il permet de comprendre comment la République est, dans de nombreux lieux, mise en échec par la force de l’argent.