Nicolas Duvoux, nommé Président du Conseil scientifique du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale


Nicolas Duvoux, professeur de sociologie à l’Université Paris-8 et membre de Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA-Labtop) a été nommé président du Conseil scientifique du Comité national des politiques de lutte contre la pauvreté (CNLE).

Le Premier ministre, Jean Castex, a saisi le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) et le charge d’une mission de suivi de l’évolution de la pauvreté en France. Cette mission sera conduite, au sein du CNLE, par le Comité scientifique dont la présidence a été confiée à Nicolas Duvoux professeur de Sociologie à l’Université Paris-8 et membre de Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CNRS/Université Paris 8 Vincenne – Saint-Denis/Université Paris Nanterre).

Dans sa lettre de mission, le Premier ministre détaille que le CNLE, « qui assiste le gouvernement sur toutes les questions de portée générale qui concernent la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et regroupe les principaux décideurs et acteurs publics et privés impliqués dans la mise en œuvre de ces politiques », sera ainsi chargé « d’enrichir la connaissance qualitative de l’évolution de la pauvreté ». Cette mission confiée par le Ministre viendra ainsi s’articuler avec le programme de travail ambitieux adopté par le CNLE lors de sa plénière du mois de décembre 2020. Cette mission fait partie des priorités confiées par la Présidente Fiona Lazaar à M. Nicolas Duvoux, qu’elle a nommé Président du Comité scientifique et qui a pris ses fonctions le 21 janvier prochain.

Nicolas Duvoux, professeur de sociologie à l’Université Paris-8 et Directeur du Philantropy & Social sciences program, rédacteur en chef de LaVieDesIdees.fr, connaît bien cette instance dont il était membre. Il dispose des qualités personnelles et de la légitimité scientifique nécessaires à cette mission qui se voudra particulièrement exigeante dans le cadre de la feuille de route 2021 du CNLE.

21 février 2023

Actualités du LabToP

Marion Guenot Lauréate Déviance et Société
Marion Guenot (Cresppa-LabToP) est lauréate 2017 du concours des jeunes chercheurs/euses de la revue Déviance et Société. Elle a présenté le 8 (...)

Solène MARIÉ lauréate du 8e Prix de recherche ENCATC sur la politique culturelle et le management culturel
Solène Marié, Docteure en science politique au Cresppa-Labtop, a été annoncée lauréate du 8ème Prix de recherche ENCATC sur la politique culturelle et (...)

Portraits de chercheur.e.s

Portrait : Auriane Guilbaud
Auriane Guilbaud est Maîtresse de Conférences en science politique à l’Institut d’Études Européennes de l’Université Paris 8. Spécialisée en relations (...)

Portrait : Berrin Osmanoglu
Berrin Osmanoglu est doctorante en science politique sous la direction de Laurent Jeanpierre. Elle travaille depuis plusieurs années sur les (...)

Portrait : Bertrand Guillarme
Bertrand Guillarme est Professeur de théorie politique à l’université Paris 8. Spécialiste de philosophie normative et politique, il explore depuis (...)

LabToP Working Papers

LabToP Working Paper
LabToP Working Paper N°1 : Bertrand Guillarme, Justice distributive et procréation, janvier 2015 - 26 p. LabToP Working Papers N°2 : Georges Meyer (...)



  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8


VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès