Présentation du LabTop


Le Laboratoire des Théories du Politique (LabToP) est l’une des trois composantes du Cresppa, Unité mixte de recherche 7217 qu’il intègre le 1er janvier 2014. Le LabToP est rattaché à l’École doctorale « Pratiques et théories du sens » de l’Université Paris 8.
Depuis le 1er janvier 2022, le LabToP est dirigé par Florence Hulak, Thomas Brisson, étant directeur-adjoint. Il est actuellement composé de 21 membres titulaires, 1 émérite, 30 doctorant.e.s, 10 docteur.e.s, 2 post-doctorantes sous contrat et d’un ITA.

Le LabToP a été créé en 2002 avec l’ambition de faire travailler sur des objets communs des spécialistes de sciences sociales du politique (sociologues et politistes) et des philosophes en interrogeant en particulier, par des pratiques d’enquête variées, les rapports entre faits et positions normatives ainsi que les relations entre empirie et théories. Elle constitue ainsi l’une des seules équipes actives en théorie politique dans le champ disciplinaire de la science politique en France. Ce projet vise aussi à construire des postures épistémologiques et méthodologiques susceptibles de subvertir des frontières disciplinaires qui paraissent parfois trop étanches, en essayant d’articuler différentes traditions de recherche parmi lesquelles les sociologies et les théories critiques, les approches pragmatiques, la philosophie expérimentale, la généalogie des pratiques de pouvoir, les études de genre. Il s’agit en effet de tirer le meilleur de la pluralité des approches composant la science politique, en conservant un programme épistémologique exigeant, qui articule l’exploration des pratiques et celle des normes en regard desquelles elles sont produites et discutées. Les chercheurs du LabToP partagent un attachement commun au lien à établir entre connaissance de la réalité phénoménale, d’une part, et conceptualisation, de l’autre. Les activités scientifiques du LabToP mettent également l’accent sur la dimension transnationale : le décloisonnement des objets/terrains de recherche, au-delà de perspectives franco-centrées, et l’ouverture aux débats et avancées scientifiques en cours dans d’autres pays (et sur d’autres continents) sont des constantes de la politique du laboratoire. L’internationalisation des chercheurs du LabToP (y compris des doctorant-e-s) et une politique dynamique d’invitation de collègues étrangers de premier plan restent des priorités de l’équipe.

Plus précisément, le programme scientifique du LabToP s’articule autour de trois axes thématiques de recherche : “Représenter”, “Circulations transnationales et asymétries de pouvoir” et “Genre et bio-pouvoir”. Les enquêtes et analyses produites dans ces 3 domaines thématiques ont vocation à faire progresser les savoirs sur des questions attachées à de lourds enjeux sociaux contemporains. Le LabToP souhaite y répondre sans négliger d’interroger (les effets de) la position du chercheur à l’intersection de la « cité savante » et des enjeux d’autres groupes et univers sociaux.

4 avril 2022

L’équipe Laboratoire Théories du politique

Contacts au Labtop
Interview, stages, lettres d’accueil, invitations ponctuelles et autres sollicitations du laboratoire Cresppa Les sollicitations d’interviews ou (...)

Portraits de chercheur.e.s

Portrait : Auriane Guilbaud
Auriane Guilbaud est Maîtresse de Conférences en science politique à l’Institut d’Études Européennes de l’Université Paris 8. Spécialisée en relations (...)

Portrait : Berrin Osmanoglu
Berrin Osmanoglu est doctorante en science politique sous la direction de Laurent Jeanpierre. Elle travaille depuis plusieurs années sur les (...)

Portrait : Bertrand Guillarme
Bertrand Guillarme est Professeur de théorie politique à l’université Paris 8. Spécialiste de philosophie normative et politique, il explore depuis (...)

LabToP Working Papers

LabToP Working Paper
LabToP Working Paper N°1 : Bertrand Guillarme, Justice distributive et procréation, janvier 2015 - 26 p. LabToP Working Papers N°2 : Georges Meyer (...)

Actualités du LabToP

Marion Guenot Lauréate Déviance et Société
Marion Guenot (Cresppa-LabToP) est lauréate 2017 du concours des jeunes chercheurs/euses de la revue Déviance et Société. Elle a présenté le 8 (...)

Nicolas Duvoux, nommé Président du Conseil scientifique du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
Nicolas Duvoux, professeur de sociologie à l’Université Paris-8 et membre de Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (...)

Solène MARIÉ lauréate du 8e Prix de recherche ENCATC sur la politique culturelle et le management culturel
Solène Marié, Docteure en science politique au Cresppa-Labtop, a été annoncée lauréate du 8ème Prix de recherche ENCATC sur la politique culturelle et (...)



  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8


VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès