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Direction d’ouvrage - dossier de revue
Alain Quemin et Clara Lévy (coord.) « Pour une sociologie de la mode et du vêtement », Sociologie et sociétés Vol. 43, n°1, printemps 2011.
« La mode constitue un objet tellement paradoxal pour la sociologie qu’il convient de se demander s’il s’agit là d’un objet comme un autre pour cette discipline, quelles spécificités peuvent rendre compte de la situation actuelle, ou encore quelles circonstances historiques peuvent expliquer celle-ci. En effet, alors même que, pratiquement dès les origines de la sociologie, cette discipline a donné lieu à des écrits importants sur la mode, il n’existe nullement, à ce jour, de sociologie de la mode, c’est-à-dire de grand domaine constitué autour de cet objet spécifique, comme il existe, par exemple, une sociologie du travail, du droit, de la famille, de l’éducation ou de l’art, parmi de nombreux autres domaines clairement identifiés comme champs d’investigation privilégiés par l’approche sociologique dans ce qu’elle a de plus classique. » Lire la suite de l’introduction
Professeure à l’Université Paris 8
Institut d’études Européennes (IEE)
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