Julien Allavena, « "D’une vérité de parti à une vérité de classe" : portrait de l’opéraïsme en hérésie », thèse à l’université Paris 8, sous la co-direction de Laurent Jeanpierre et de Johanna Siméant-Germanos.
Cette recherche consiste en priorité à donner un caractère scientifique à la métaphore de l’hérésie régulièrement convoquée dans les débats culturels mais aussi dans la sociologie des producteurs de biens symboliques pour parler des dissidents. Menée à partir d’un travail en archive, elle s’appuie sur une (...) Read more
Thomas Alves-Chaintreau, « Les conséquences du Brexit sur l’accord nucléaire iranien : une étude comparative des positions françaises et britanniques après le retrait des Etats-Unis de l’accord nucléaire », thèse à l’université Paris 8, sous la direction de Thomas Brisson
Nourhan Badawy, « Le trafic d’organes en Egypte », thèse à l’université Paris 8, sous la direction de Thomas Brisson.
Florian Brunner, "Le rôle politique du Haut Représentant, durant le mandat de Federica MOGHERINI, au sein des instances de l’Union européenne.", thèse de Science Politique, sous la direction de Michel MANGENOT.
Lola Bultel, "La place du secteur privé lucratif et philanthropique dans la gouvernance locale des migrations. Le cas de l’action municipale à Athènes", thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Nicolas Duvoux.
Kaoutar Chaqchaq, "Une sociologie des fictions francophones contemporaines au Maroc. Les Figurations du réel en contexte postcolonial", thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Clara Levy.
Olivier Christophe, "L’Amérique Latine dans la stratégie chinoise des Nouvelles Routes de la Soie", thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Thomas Brisson (direction principale) et de Kévin Parthenay (Université de Tours, codirection).
Daisy Cordémy, "Lutter contre une gouvernementalité coloniale protéiforme et continue ? Le cas de la Martinique 1946-2010" à l’Université Paris 8, sous la direction d’Elsa Dorlin
La thèse aura pour objectif de mettre en évidence l’impact des colonisations au sein des Antilles Françaises, en étudiant principalement le cas de la Martinique de 1946, date de départementalisation, à 2010. Il s’agira de voir comment les acteurs des luttes de ces dernières décennies construisent leur (...) Read more
Pablo Corroyer, « La contestation faite quotidien : des territoires contestataires en cohabitation autour de la Zone A Défendre (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes », thèse préparée au Centre d’études européennes et de politiques comparées, Science Po Paris, sous la direction de Lilian Mathieu (ENS Lyon), ainsi qu’en co-direction avec Sylvaine Bulle (ENSA Paris-Val de Seine)
Olivia Davies, « Les modalités d’un contrôle public efficace des organisations privées », thèse à l’université Paris 8, sous la direction de Bertrand Guillarme
Anne-Frantz Dollin, « L’Union européenne et la Corne de l’Afrique : interactions entre les acteurs diplomatiques nationaux et européens (le cas de la France et du Royaume-Uni) », thèse à l’université Paris 8, sous la direction de Michel Mangenot
Spoorthi Gangadikar, « Privatisation de l’enseignement indien et inégalités sociales. Étude comparative des pratiques et représentations des enseignants des écoles publiques et privées au Rajasthan et au Karnataka », thèse à l’université Paris 8 sous la direction d’Odile Henry (direction principale) et de Jules Naudet (CEIAS, codirection).
Jeanne Gorin, "La nouvelle Capitale Administrative égyptienne, entre développementalisme de l’Etat et logiques néolibérales", thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Thomas Brisson.
Pierre Gravoin, "Les minima sociaux en Europe au prisme du non-recours. Une étude comparative de la construction et de la réception des prestations sociales sous conditions de ressources", thèse en préparation à l’Université Paris 8 (contrat Cifre), sous la direction de Nicolas Duvoux et d’Antoine Terracol (LED).
Ce projet de thèse se déploie en deux axes principaux : 1) Une étude comparée des minima sociaux au sein des pays de l’Union européenne à partir des caractéristiques institutionnelles, de l’opinion et du non-recours 2) Une analyse et évaluation des politiques publiques et associatives de lutte contre le (...) Read more
Rémi Guillem, « Financer l’alter-modernité́ : une comparaison territoriale du développement économique et social de l’agriculture urbaine à Detroit (États-Unis) et Paris (France) », thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Nicolas Duvoux (direction principale) et de Sophie Dubuisson-Quellier (CSO, co-direction).
Résumé : Le projet de thèse proposé s’articule à l’intersection de deux champs de recherche distincts. D’une part, il se fonde sur des travaux de sociologie économique visant à expliquer les liens entre les fondations caritatives et leurs bénéficiaires. D’autre part il s’interroge sur la validité de (...) Read more
Emeline Jaillais-Neliaz, « Les controverses autour des « Fake News ». Analyse socio-politique et médiatique», thèse à l’université Paris 8, sous la direction de Violaine Roussel
Le terme « Fake news », régulièrement mobilisé dans l’espace public, est devenu une catégorie à succès. Si la question des fausses informations n’est pas en elle-même radicalement nouvelle, elle prend ici des formes inédites. Les questions posées par les controverses autour des Fake news s’articulent à (...) Read more
Nicolas Jara-Joly, « L’idée de socialisme : les intellectuels de gauche et la politique en angleterre », thèse à l’université Paris Nanterre, sous la co-direction de Cornelius Crowley et de Laurent Jeanpierre
Aubrie Jouanno, « L’administration de l’enfance. Une sociologie politique des parcours d’assistance éducative », thèse de sociologie à l’université Paris 8, sous la direction de Nicolas Duvoux.
Aya Khalil, "Les intellectuels beyrouthins en quête de libération nationale. Une sociohistoire de l’arabisme à l’heure de la défaite et au fil des mutations (1982-2011)", thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Thomas Brisson et la co-direction de Razmig Keucheyan.
Arthur Le Ber, "Le premier mouvement européen : L’engagement politique des intellectuels au service de l’idée européenne dans l’entre-deux-guerres", thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Michel Mangenot.
Noémie Mathié, « Les politiques de la phénoménologie : l’éthique d’Emmanuel Levinas et ses usages en France et aux États-Unis (XXe-XXIe siècles) », thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Florence Hulak (direction principale) et d’Arnault Skornicki (ISP, codirection).
Tom Montel, «Sociologie politique du Régime de Dublin. Stratégies de fuite mécanismes de capture des citoyen.ne.s extra-européen.ne.s à l’ère Schengen», thèse à l’université Paris 8, sous la direction de Laurent Jeanpierre (direction principale) et de Didier Bigo (codirection).
Walid Mtimet, « Les mutations des politiques culturelles dans les printemps arabes », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction d’Anne-Marie Autissier.
Macarena Musico, « Les textiles dans l’art contemporain » [titre provisoire], thèse en cotutelle internationale entre l’Université Autonome de Barcelone et l’Université Paris 8, sous la direction de Clara Levy (direction principale) et d’Alain Quemin (co-direction).
Pauline Mutuel, "Intégrer l’individu dans une politique sociale?" thèse à l’université Paris 8, sous la direction de Nicolas Duvoux.
Berrin Osmanoglu, « La faible compétitivité du champ partisan turc et la construction de l’offre politique dans la période entre 1983 et 2002 », thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Laurent Jeanpierre.
Alexis Pierçon, "Néolibéralisme et économie comportementale: une approche foucaldienne", thèse en préparation à l’Université Paris 8 sous la direction de Bertrand Guillarme.
Résumé : En 1979, Michel Foucault consacre une partie de son cours au Collège de France, Naissance de la biopolitique au néolibéralisme, en prenant pour grille d’analyse le concept de gouvernementalité. Pour conceptualiser cette rationalité néolibérale. Foucault convoque les corpus respectifs de deux (...) Read more
Valérie Pihet, « L’évaluation à l’épreuve de la pluralité des savoirs. Enquête sur les interactions entre arts et sciences humaines et sociales à travers des dispositifs expérimentaux de recherche et de formation », thèse à l’université Paris 8, sous la direction de Laurent Jeanpierre.
Ulysse Rabaté, "La politique a-t-elle vraiment disparu ? Effacements, transmissions et nouvelles formes de politisation dans les quartiers populaires", thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Bertrand Guillarme.
Résumé : Notre recherche vise à étudier les modes d’engagement dans les quartiers populaires et leur rapport avec un ensemble de représentations et de pratiques qui a constitué, dans la deuxième partie du XXème siècle en France, le socle de la mobilisation portée par les formations dites « de gauche ». (...) Read more
Romane Rozencwajg , « Les "militants du mode de vie". Une sociopolitique des alternatives existentielles contemporaines (France, Suisse, Belgique) », thèse à l’université Paris 8, sous la co-direction de Laurent Jeanpierre et de Boris Gobille
Victor Simonnet, « Vers une philosophie contractualiste de l’écologie politique », thèse à l’université Paris 8, sous la co-direction de Bertrand Guillarme et de Florence Burgat
Alexandrine Théoret, « Les répliques et les scripts: conditions d’attribution de la valeur en art conceptuel », thèse à l’université Paris 8, sous la co-direction de Suzanne Paquet et d’Alain Quemin.