vendredi 22 octobre 2021 à partir de 09h30
Centre CNRS Pouchet en salle de conférence
59/61 rue Pouchet, 75017 Paris
Pour assister en visioconférence : Lien de connexion Zoom
Fanny Jaffrès, « Le travail protégé à l’ère de l’inclusion. Analyse comparée de l’action publique pour l’emploi des personnes handicapées en France et en Suède », thèse de doctorat en sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Nicolas Duvoux (Cresppa-Labtop).
Composition du jury
Pierre-Yves Baudot, Professeur de sociologie, Université Paris-Dauphine – IRISSO
Didier Demazière (rapporteur), Directeur de recherche au CNRS, Sciences Po Paris – CSO
Nicolas Duvoux (directeur), Professeur de sociologie, Université Paris 8 – CRESPPA-LabToP
Emmanuelle Fillion, Enseignante chercheuse en sociologie, EHESP – Arènes
Patrick Hassenteufel (rapporteur), Professeur de science politique, Université de Versailles-Saint-Quentin-Paris-Saclay – Printemps
Nathalie Morel, Assistant professor en science politique, Sciences Po Paris – LIEPP
Résumé :
Cette thèse s’intéresse aux institutions de travail protégé à l’aune de la promotion de l’inclusion des personnes handicapées en milieu ordinaire. Cumulant différentes méthodes d’enquête (entretiens, observations, recueil et analyse de documentation officielle), elle adopte une approche transversale mettant en lumière l’interdépendance des différents niveaux d’action publique et mobilise une comparaison avec la Suède pour éclairer le cas français par contraste. L’analyse des modalités concrètes de la mise en œuvre du modèle inclusif vis-à-vis des personnes handicapées les plus éloignées du marché du travail nuance l’opposition entre inclusion en milieu ordinaire et institutions spécialisées. Elle montre que les différents modèles de politiques se cumulent plus qu’ils ne se substituent les uns aux autres. La France comme la Suède, pourtant présentée comme un modèle en matière d’inclusion, conservent ainsi un large secteur de travail protégé (5 places en milieu protégé pour 1000 actifs en France ; 11 en Suède). En Suède, l’appropriation de l’objectif d’inclusion par l’ensemble des acteurs de l’insertion professionnelle a conduit à une large diffusion des méthodes d’emploi accompagné de sorte que même les bénéficiaires de dispositifs spécifiques travaillent en milieu ordinaire. En France, l’objectif a essentiellement été réapproprié par le secteur du handicap qui a créé de nouveaux dispositifs dédiés, aboutissant indirectement à un renforcement des spécialisations des acteurs. Dans un contexte où les exigences du marché du travail s’accroissent, la thèse met en évidence les apports des dispositifs spécialisés accompagnant vers le milieu ordinaire et/ou proposant une offre alternative d’activité professionnelle.