Motion de l’assemblée générale du Cresppa contre l’usage de l’article 49-3 du jeudi 16 mars 2023


Nous, membres du Cresppa réuni·es en AG ce 21 mars 2023, dénonçons l’usage par le gouvernement de l’article 49-3 qui clôt un processus marqué par une succession de dispositifs institutionnels visant à contourner les principes qui fondent notre démocratie. Le gouvernement impose ainsi une réforme des retraites au mépris de l’opposition d’une très grande majorité de la population.

Nous nous opposons aussi à la pénalisation et à la répression du mouvement social, qui touche particulièrement les étudiant·es, notamment à l’occasion des blocages. Solidaires avec les salarié·es des autres secteurs professionnels et des étudiant·es en lutte, nous sommes aussi directement concerné·es par cette réforme. Notre appel s’inscrit dans une situation plus générale de luttes, menées dans différents pays, contre une précarisation croissante dans les secteurs publics et privés.
Dans les métiers de l’ESR, le recrutement est de plus en plus tardif et passe par des statuts précaires qui marquent une dégradation des conditions d’entrée dans la profession, et particulièrement pour les femmes. Rendre possible le recul jusqu’à 70 ans limitera d’autant plus l’accès à un poste stable pour les jeunes chercheur·es et personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur.

En conséquence, nous déclarons suspendre nos activités pour une durée de deux semaines reconductibles. Nous appelons plus largement les organisateur·ices de la vie scientifique à suspendre tous les événements qui dépendent d’elles et eux. Nous appelons à participer sur nos lieux de travail aux Assemblées générales afin de décider collectivement des modalités d’action, à commencer par la grève et l’arrêt de nos activités liées à la recherche, permettant aux personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche d’apporter leur part au combat en cours contre le projet de contre-réforme des retraites.

17 octobre 2023

Actualités des instances de l’UMR

Motion de soutien du CRESPPA à Pinar Selek
Le CRESPPA, par la voix de son conseil de laboratoire, affirme son soutien inconditionnel à Pinar Selek, maîtresse de conférences associée en (...)

Candidatures au concours CNRS 2023
Le Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA, UMR 7217), laboratoire de sociologie et de science politique (...)

Motion de l’AG du Cresppa du 12 mars 2020
L’AG du CRESPPA, réunie le 12 mars 2020, réaffirme son opposition à la réforme des retraites, à la casse des services publics, à la précarisation et la (...)

Refus de la répression et des violences policières
L’AG du CRESPPA, réunie le 12 mars 2020, condamne les répressions policières et au-delà institutionnelles, particulièrement inquiétantes ces dernières (...)

Motion de l’assemblée générale du Cresppa du 23 janvier 2020
L’AG du CRESPPA, réunie le 23 janvier 2020, exprime sa solidarité avec Gilles Martinet, doctorant de l’IHEAL, victime de violences policières alors (...)

Motion des non-titulaires du CRESPPA – 23 janvier 2020
Nous, précaires et non-titulaires du CRESPPA, doctorant.e.s contractuel.le.s, ATER, chômeur.euse.s, docteur.e.s sans poste, vacataires de (...)

Le CRESPPA déclare le laboratoire mobilisé contre la réforme des retraites et le projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR)
Si elle était appliqué en l’état, la loi sur la réforme des retraites conduirait à : l’allongement de la durée des carrières, avec le passage du (...)



  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8


VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès