Le CRESPPA, par la voix de son conseil de laboratoire, affirme son soutien inconditionnel à Pinar Selek, maîtresse de conférences associée en sociologie (Université Côte d’Azur / Urmis). Pinar Selek est persécutée avec acharnement depuis vingt-cinq ans en Turquie, en raison de ses recherches. Elle a été injustement et odieusement accusée, condamnée et incarcérée pour un crime qu’elle n’a pas commis. Quatre acquittements ont été prononcés par la justice turque, mais la Cour Suprême de Turquie a récemment annulé le 4e acquittement prononcé le 19 décembre 2014 par le Tribunal criminel d’Istanbul. Une audience de ce Tribunal criminel se tiendra le 31 mars prochain.
Ces persécutions sont emblématiques des risques qui pèsent sur la liberté académique. Ces risques s’accroissent ces dernières années, y compris en France. Le CRESPPA réaffirme ici son soutien à l’ensemble des universitaires persécuté.e.s et empêché.e.s en raison de leurs recherches et de leurs opinions, en Turquie et à travers le monde.
Le CRESPPA se déclare également solidaire des délégations qui se rendront le 31 mars en Turquie pour soutenir Pinar Selek.
À Paris, le 13 mars 2023.
27 mars 2023
Motion de l’assemblée générale du Cresppa contre l’usage de l’article 49-3 du jeudi 16 mars 2023
Nous, membres du Cresppa réuni·es en AG ce 21 mars 2023, dénonçons l’usage par le gouvernement de l’article 49-3 qui clôt un processus marqué par une (...)
Candidatures au concours CNRS 2023
Le Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA, UMR 7217), laboratoire de sociologie et de science politique (...)
Motion de l’AG du Cresppa du 12 mars 2020
L’AG du CRESPPA, réunie le 12 mars 2020, réaffirme son opposition à la réforme des retraites, à la casse des services publics, à la précarisation et la (...)
Refus de la répression et des violences policières
L’AG du CRESPPA, réunie le 12 mars 2020, condamne les répressions policières et au-delà institutionnelles, particulièrement inquiétantes ces dernières (...)
Motion de l’assemblée générale du Cresppa du 23 janvier 2020
L’AG du CRESPPA, réunie le 23 janvier 2020, exprime sa solidarité avec Gilles Martinet, doctorant de l’IHEAL, victime de violences policières alors (...)
Motion des non-titulaires du CRESPPA – 23 janvier 2020
Nous, précaires et non-titulaires du CRESPPA, doctorant.e.s contractuel.le.s, ATER, chômeur.euse.s, docteur.e.s sans poste, vacataires de (...)
Le CRESPPA déclare le laboratoire mobilisé contre la réforme des retraites et le projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR)
Si elle était appliqué en l’état, la loi sur la réforme des retraites conduirait à : l’allongement de la durée des carrières, avec le passage du (...)
