Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

Publications


8 avril 2021

La collection HAL | Cresppa

[hal-03198021] Le marketing politique : de la conviction à la séduction
Gros utilisateur de sondages, le marketing politique est une discipline en pleine expansion, aux frontières encore mal définies. Deux tendances se partagent la profession. L’une fonde ses analyses sur des modèles de type sociopolitique proches de ceux proposés par la science politique. L’autre (...) Lire la suite16 avril 2021

[halshs-02530995] Pour la recherche urbaine
L’urbanisation à l’échelle planétaire et la conscience croissante des problèmes écologiques font de l’« urbain » un objet privilégié pour l’action publique et la recherche. C’est en effet grâce à la perspective urbaine que nous parvenons aujourd’hui à une meilleure compréhension des sociétés contemporaines et (...) Lire la suite15 avril 2021

[hal-03014106] Comment étudier les classes populaires contemporaines ? De l’analyse statistique d’un espace social à une enquête par monographies de ménages
Ce texte présente la démarche mise en oeuvre dans une recherche collective sur la condition et les modes de vie des ouvriers et des employés dans la France contemporaine. Cette recherche vise à éclairer les traits contemporains des classes populaires et explore trois dimensions : les pratiques de (...) Lire la suite15 avril 2021