Print this page

HAL-SHS Last Submissions

[hal-00984627] Experts "bruts" et médecins critiques. Ou comment la mise en débats des savoirs médicaux a modifié la définition du saturnisme en France durant les années 1970
L’objet de cet article est d’étudier comment la santé en situation de travail devient un enjeu de luttes et d’acceptions concurrentes à l’aune des mobilisations qui, durant les « années 1968 » en France, font émerger en terrain ouvrier la revendication d’un droit à la santé et à sa protection, amplifiée (...) Read more25 October 2020

[halshs-01525460] Approches du rap en français comme forme poétique
Né en tant que genre musical dans les années 1970 à New York, le rap se développe en France dès les années 1980, avant de prendre au milieu des années 1990 une place importante dans le paysage culturel du pays . Il se caractérise notamment par une base musicale (« l’instrumental ») marquée par les (...) Read more23 October 2020

[halshs-00600072] Bons à marier ? Rite d’institution et institution d’un rite
Ce texte a été publié dans un ouvrage collectif dirigé par Bruno Perreau, Le Choix de l'homosexualité. Il s'intéresse aux premières tentatives publiques d'institutionnalisation des rituels de mariages "gays" dans des églises protestantes américaines à partir de 1970, en se concentrant sur deux (...) Read more20 October 2020