Activités éditoriales

• Direction d’une revue ou d’une collection
    • Maria Eugenia Cosio-Zavala, Co-directrice de la collection « Population » [Éditions L'Harmattan, - France ]

• Damien De Blic, Directeur de la collection « Libre Cours » [Presses Universitaires de Vincennes, - France ]

• Helena Hirata, Responsable de la collection « Travail et Société » [Editions du SENAC, - Brésil ]
    • Laurent Jeanpierre, Co-directeur de la collection « L’horizon des possibles » [La Découverte, - France ]
    • Danièle Kergoat, Directrice de la collection « Le genre du monde » [La Dispute, - France ]

• Catherine Louveau, Comité éditorial de la collection « Sport, culture, société » [Presses universitaires de Grenoble, - France ]

• Catherine Louveau, Directrice de la revue Sciences sociales et sport. Revue de la Société de Sociologie du sport de langue française, [L'Harmattan - France]

• Delphine Naudier,Eric Darras,Fabien Jobard, Directrice de la revue Sociétés contemporaines, [Presses de Science Po - France]

• Yves Sintomer, Directeur de la collection « Politique et société » [La Découverte, - France ]

• Séverine Sofio, Co-rédactrice en chef de la revue Biens symboliques/Symbolic goods, [Presses Universitaires de Vincennes - France]

• Fabien Truong, Co-directeur de la collection « L’envers des faits » [La Découverte, - France ]

• Participation à des comités éditoriaux (revues, collections, etc)

• Lorenzo Barrault-Stella, Membre du comité de rédaction de Gouvernement et action publique, [Presses de Sciences Po - France]

• Célia Bense Ferreira Alves, Membre du comité éditorial de la revue Symbolic Interaction, [Wiley-Blackwell - États-Unis]

• Célia Bense Ferreira Alves, Membre du comité de rédaction de la revue Biens symboliques/Symbolic goods, [Presses Universitaires de Vincennes - France]

• Carole Brugeilles, Membre du comité de lecture de la revue Cahiers des Amériques Latines, [Les éditions de l’IHEAL - France]
    • Coline Cardi, Membre du comité scientifique de la collection « Genre et Féminismes » [Éditions Le Croquant, - France ]

• Coline Cardi, Membre du comité de rédaction de la revue Champ pénal/Penal field, [Association Champ pénal - France]

• Céline Clément, Membre du comité de lecture de la revue Recherches familiales, [UNAF - France]

• Céline Clément, Membre du comité de rédaction de la Revue d'étude des populations, [ - France]

• Vanessa Codaccioni, Membre du comité de rédaction de la revue Actes de la recherche en sciences sociales, [Éditions du Seuil - France]

• Vanessa Codaccioni, Membre du comité de rédaction de la revue Délibérée, [La Découverte - France]

• Maria Eugenia Cosio-Zavala, Membre du comité d'édition de la revue Frontera norte, [El Colegio de la Frontera Norte - Mexique]

• Maria Eugenia Cosio-Zavala, Membre du comité d'édition de la revue Estudios demográficos y urbanos, [El Colegio de de México - Mexique]

• Maria Eugenia Cosio-Zavala, Membre du comité d'édition de la revue Notas de Población, [CEPAL-ONU - Chili]

• Maria Eugenia Cosio-Zavala, Membre du comité d’édition de la revue Cahiers des Amériques Latines, [Les éditions de l’IHEAL - France]

• Maria Eugenia Cosio-Zavala, Membre du comité d'édition de la revue Odisea, [Universidad de Buenos Aires - Argentine]

• Maria Eugenia Cosio-Zavala, Membre du comité scientifique de la Revista Latinoamericana de Población, [Asociación Latinoamericana de Población]

• Baptiste Coulmont, Membre du comité de rédaction de Revue française de sociologie, [Presses de Science Po - France]

• Baptiste Coulmont, Membre du comité de lecture de Genre, Sexualité & Société,

• Damien De Blic, Membre du comité de éditorial des « Presses universitaires de Vincennes » [PUV, - France ]

• Pauline Delage, Membre du comité de rédaction de Genre, Sexualité & Société,

• Anne-Marie Devreux, Membre du Comité de lecture de la revue Nouvelles Questions Féministes, [Antipodes - Suisse]

• Anne-Marie Devreux, Membre du Comité de lecture du Journal of Comparative Family Studies, [University of Calgary, Department of Sociology - Canada]

• Anne-Marie Devreux, Membre du comité de lecture des Cahiers du genre, [L'Harmattan - France]
    • Nicolas Duvoux, Membre du comité de rédaction de Politiques sociales et familiales, [CNAF - France]

• Nicolas Duvoux, Membre du comité de rédaction de Sociologie, [PUF - France]

• Nora El Qadim, Membre du comité de rédaction de la revue Cultures et Conflits, [L'Harmattan - France]

• Michèle Ferrand, Membre du comité de rédaction de la revue Sociétés contemporaines, [Presses de Science Po - France]

• Sabine Fortino, Membre du comité de rédaction de La Nouvelle Revue du Travail,

• Colin Giraud, Membre du comité de rédaction de Sociologie, [PUF - France]

• Sibylle Gollac, Membre du comité de rédaction de la revue Actes de la recherche en sciences sociales, [Éditions du Seuil - France]

• Auriane Guilbaud, Membre du comité de rédaction de Gouvernement et action publique, [Presses de Sciences Po - France]

• Bertrand Guillarme, Membre du comité de rédaction de la revue Raisons politiques, [Presses de Sciences Po - France]

• Mathieu Hauchecorne, Membre du comité de rédaction de la revue Biens symboliques/Symbolic goods, [Presses Universitaires de Vincennes - France]

• Mathieu Hauchecorne, Membre du comité de lecture de la revue Tracés, [ENS Éditions - France]

• Mathieu Hauchecorne, Membre du comité de rédaction de la revue Raisons politiques, [Presses de Sciences Po - France]

• Odile Henry, Rédactrice associée de la revue Actes de la recherche en sciences sociales, [Editions du Seuil - France]

• Helena Hirata, Membre du comité éditorial de Novos Estudos Cebrap, [Centro Brasileiro de Análise e Planejamento - Brésil]

• Helena Hirata, Membre du comité éditorial de Cadernos de Pesquisa, [Fundação Carlos Chagas - Brésil]

• Helena Hirata, Membre du comité scientifique de Travail, genre et société, [La Découverte]

• Helena Hirata, Membre du comité éditorial de la Revista Mexicana de Sociologia, [Instituto de Investigaciones Sociales - Mexique]

• Helena Hirata, Membre du comité éditorial de la Revista Latinoamericana de Estudios del Trabajo, [Asociación Latinoamericana de Estudios del Trabajo - Mexique]

• Helena Hirata, Membre du comité éditorial de Tempo Social, [Département de Sociologie de l’Université de São Paulo - Brésil]
    • Helena Hirata, Membre du comité éditorial de Praia Vermelha, [Faculté de Service Social de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro - Brésil]
    • Helena Hirata, Membre du conseil éditorial de Tecnologia e Sociedade, [Université Technologique de Curitiba - Brésil]

• Helena Hirata, Membre du bureau de la revue Cahiers du genre, [L'Harmattan]

• Cédric Hugrée, Membre du comité de rédaction et rédacteur en chef de la version électronique de Sociologie, [PUF - France]

• Laurent Jeanpierre, Membre du comité de rédaction de Critique, [Editions de Minuit - France]

• Laurent Jeanpierre, Associate Editor de Serendipities, Journal for the Sociology and History of the Social Sciences, [University of Graz - Autriche]

• Laurent Jeanpierre, Membre du conseil scientifique de la revue Biens symboliques/Symbolic goods, [Presses Universitaires de Vincennes - France]

• Laurent Jeanpierre, Membre du comité de rédaction de Sociétés contemporaines, [Presses de Science Po - France]

• Aurelie Jeantet, Membre du comité de rédaction de la revue Travailler, [Martin Media - France]

• Aurelie Jeantet, Membre du conseil scientifique de la revue Travail de l'image, images du travail, [Université de Poitiers - France]

• Danièle Linhart, Membre du comité de rédaction de La Nouvelle Revue du Travail, [ - France]

• Cédric Lomba, Membre du comité éditorial de la revue Politix, [De Boeck - France]

• Cédric Lomba, Membre de la collection « Savoir/Agir » [Éditions du Croquant, - France ]

• Catherine Louveau, Membre du comité éditorial de Sport culture et société, [Presses universitaires de Grenoble]

• Susanna Magri, Membre du conseil éditorial de Genèses, sciences sociale et histoire, [Belin - France]

• Michel Mangenot, Responsable de la Chronique de l’administration européenne Revue française d’administration publique, [ENA - France]

• Delphine Naudier, Membre du comité de lecture des Cahiers du genre, [L'Harmattan - France]

• Vanessa Nurock, Membre du comité de rédaction de la revue Cités, [PUF - France]

• Camille Peugny, Membre du comité de rédaction de la Revue française de sociologie, [Presses de Science Po - France]

• Laure Pitti, Membre du comité de rédaction de la revue Travail et emploi, [La Documentation Française ; DARES - France]

• Laure Pitti, Membre du comité de rédaction de La Nouvelle Revue du Travail, [ - France]

• Olivier Roueff, Membre du comité de scientifique de Transposition. Musique et sciences sociales, [EHESS ; Cité de la musique-Philharmonie de Paris - France]

• Violaine Roussel, Membre du comités éditorial de la collection « Research in Political Sociology » [Emerald Group Publishing, - Grande-Bretagne ]

• Violaine Roussel, Membre du comités éditorial de « Emerald Studies in Media and Communications » [Emerald Group Publishing, - Grande-Bretagne ]

• Violaine Roussel, Membre du conseil scientifique de la revue Biens symboliques/Symbolic goods, [Presses Universitaires de Vincennes - France]

• Violaine Roussel, Membre du comités éditorial de « Research in Political Sociology » [Emerald Group Publishing, - Grande-Bretagne ]

• Violaine Roussel, Membre du comités éditorial de la collection « Emerald Studies in Media and Communications » [Emerald Group Publishing, - Grande-Bretagne ]

• Hervé Serry, Membre du conseil scientifique de la revue Biens symboliques/Symbolic goods, [Presses Universitaires de Vincennes - France]

• Yasmine Siblot, Membre du comité éditorial de Politix, [De Boeck - France]

• Yasmine Siblot, Membre du comité de rédaction de la revue Sociologie du travail, [OpenEdition Journal - France]

• Yasmine Siblot, Membre du comité scientifique de la revue Cadernos de Ciências Sociais, [Edições Afrontamento - Portugal]

• Yves Sintomer, Membre du comité éditorial de Critical Horizon, [Acumen - Grande-Bretagne]

• Yves Sintomer, Membre du conseil éditorial de la revue Participations. Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, [De Boeck - France]

• Yves Sintomer, Membre du comité éditorial de la revue Philosophy and Social Criticism, [Sage Publisher - Etats-Unis]

• Yves Sintomer, Membre du conseil scientifique de la Revista internacional de sociología, [CSIC - Espagne]

• Yves Sintomer, Membre du conseil scientifique de la revue Enrahonar. Quaderns de filosofia, [UAB - Espagne]

• Yves Sintomer, Membre du conseil éditorial de la revue Revue Internationale d’urbanisme, [ - France]

• Yves Sintomer, Membre du conseil scientifique de la revue Terrains/Théories, [Université de Paris Ouest-Sophiapol - France]

• Séverine Sofio, Membre du comité scientifique du Lexique Socius : ressources sur le littéraire et le social, [CLÉO - France]

• Séverine Sofio, Membre du comité scientifique d’ Hypothèses.org, Carnets de recherche du CLÉO, [CLÉO - France]

• Séverine Sofio, Membre du comité éditorial du Mouvement social, [La Découverte - France]

• Fatiha Talahite, Membre du comité de lecture des Cahiers du genre, [L'Harmattan]

• Fatiha Talahite, membre du comité de lecture de la revue Les Cahiers du Cread, [Centre de Recherche en Economie Appliquée pour le Développement - CREAD - Algers]

• Sylvie Tissot, Membre du comité de rédaction de la revue Regards sociologiques, [Association Regards sociologiques - France]

• Sylvie Tissot, Membre du comité de rédaction de la revue Actes de la recherche en sciences sociales, [Éditions du Seuil - France]

• Sylvie Tissot, Membre du comité de lecture d’ Interrogations, [Université de Franche-Comté - France]

• Eleni Varikas, Membre du comité scientifique de la revue IRIS European Journal of Philosophy and Public, [Éditions Il Mulino - Italie]

• Eleni Varikas, Membre du comité de lecture des Cahiers du genre, [L'Harmattan - France]

[hal-00984627] Experts "bruts" et médecins critiques. Ou comment la mise en débats des savoirs médicaux a modifié la définition du saturnisme en France durant les années 1970
L’objet de cet article est d’étudier comment la santé en situation de travail devient un enjeu de luttes et d’acceptions concurrentes à l’aune des mobilisations qui, durant les « années 1968 » en France, font émerger en terrain ouvrier la revendication d’un droit à la santé et à sa protection, amplifiée (...) Lire la suite25 octobre 2020

[halshs-01525460] Approches du rap en français comme forme poétique
Né en tant que genre musical dans les années 1970 à New York, le rap se développe en France dès les années 1980, avant de prendre au milieu des années 1990 une place importante dans le paysage culturel du pays . Il se caractérise notamment par une base musicale (« l’instrumental ») marquée par les (...) Lire la suite23 octobre 2020

[halshs-00600072] Bons à marier ? Rite d’institution et institution d’un rite
Ce texte a été publié dans un ouvrage collectif dirigé par Bruno Perreau, Le Choix de l'homosexualité. Il s'intéresse aux premières tentatives publiques d'institutionnalisation des rituels de mariages "gays" dans des églises protestantes américaines à partir de 1970, en se concentrant sur deux (...) Lire la suite20 octobre 2020