[halshs-01377718] Le militant ouvrier, paradigme du militant
Rien n’est évidemment plus difficile que de proposer une réflexion rétrospective et prospective sur les modes d’analyse du militantisme tant les formes de celui-ci varient suivant les groupes sociaux mobilisés, les organisations, les conjonctures et structures de mobilisation, les motifs idéologiques (...) Lire la suite5 août 2022

[hal-02171411] Quand le social passe en revue Revue française du travail - Revue française des affaires sociales, 1946-2006
Il y a soixante ans paraissait le numéro 1 de la Revue française du travail qui allait devenir en 1967 la Revue française des affaires sociales. Plus qu'une commémoration, le présent numéro propose un regard reflexif sur l'évolution de la revue à partir de la base de données que constituent les quelque (...) Lire la suite5 août 2022

[hal-01508446] Le souffle d’Octobre 1917 : l’engagement des communistes français
Il y a cent ans, la révolution russe d'Octobre 1917 générait une espérance planétaire. Pourquoi, portés par le souffle de cet événement, des centaines de millions de personnes ont-elles cru au communisme ? Se distinguant des interprétations de François Furet (une illusion) et de Stéphane Courtois (un (...) Lire la suite5 août 2022

[halshs-01576488] Élections présidentielles : les votes des grandes villes françaises au microscope
Si la présidentielle 2017 a vu de nombreux commentateurs opposer les électeurs des périphéries et des grandes métropoles, ces dernières sont en réalité loin de former des espaces homogènes. En observant une dizaine de grandes villes à l’échelle très fine des bureaux de vote, ce dossier souligne combien les (...) Lire la suite5 août 2022

[hal-03181470] Du genre dans la critique d’art / Gender in Art Criticism
Pas une œuvre d’art, pas un-e artiste ne peut échapper au jugement critique! Que les artistes soient oublié-e-s, dénigré-e-s, invisibilisé-e-s, encensé-e-s, ou transformé-e-s en légendes, leur destinée dépend amplement du travail de sélection, de classement et de hiérarchisation opéré quotidiennement par (...) Lire la suite5 août 2022

[halshs-01353869] Histoire et mémoires des immigrations en régions aux XIXe et XXe siècle
Ce texte, produit par les membres de la coordination nationale de l'étude, revient sur les enseignements du premier volet de l'enquête ACSE, histoire et mémoire des migrations en régions. Les auteurs mettent l'accent sur la diversité des situations régionales pour ce qui touche tant au calendrier (...) Lire la suite5 août 2022

[hal-03182164] Violences de genre : retours sur un problème féministe
La 4e de couverture porte : "Dès les années 1970, les manifestations féministes tout comme les travaux universitaires ont mis en évidence l'articulation entre genre et violences interpersonnelles, mais une telle perspective rencontre une nouvelle actualité, avec l'institutionnalisation de la (...) Lire la suite5 août 2022

[hal-03349857] La littérature en médiations : Introduction
Le projet « Literature under Constraint » est né de l’hypothèse très générale qu’il est arrivé quelque chose à la littérature française contemporaine, abstraction faite des jugements de valeur qu’on peut y porter, et que ce quelque chose peut être appréhendé grâce à la notion de contrainte. Pour ce faire, (...) Lire la suite5 août 2022

[halshs-03432429] Conférence semi-plénière : Les “’Gilets jaunes”’ : enquêtes de terrain et enjeux théoriques
La présentation de C. Elalaoui vise à inscrire les rapports sociaux au sein du mouvement des Gilets jaunes dans l’espace. Celle-ci part d’une hypothèse principale qui est celle d’explorer la manière le rond-point agi comme point de repère et d’ancrage du mouvement. Partant de l’idée que cette (...) Lire la suite5 août 2022

[hal-03096913] Une citoyenneté réprimée. 100 cas de restrictions des libertés associatives, 12 pistes pour mieux les protéger
L’analyse de 100 cas d’associations sanctionnées après des actions collectives critiques des pouvoirs publics trace les contours d’une citoyenneté réprimée. En documentant une réalité mêlant coupes-sanction de subvention, disqualification publique, poursuites-bâillon ou harcèlement policier, ce rapport (...) Lire la suite5 août 2022

[halshs-01377718] Le militant ouvrier, paradigme du militant