[hal-01364270] Comprendre les conditions de l’effervescence électorale : un dispositif d’entretiens panélisés (2011 à 2013)
Cette contribution vise à présenter quelques résultats de l’enquête menée par le collectif SPEL (Pour une sociologie politique des élections) entre 2011 et 2013. En suivant près de 70 électeurs interrogés à plusieurs reprises (pour un total de près de 180 entretiens panélisés et approfondis) dans des (...) Lire la suite18 septembre 2020

[halshs-01349925] Famille pour tous ? Mouvements n°32
Depuis les années 1960, toute une série de disjonctions entre sexualité, procréation, filiation et parentalité ont fait accepter l’idée que l’institution familiale est inscrite dans l’histoire et qu’il est donc possible de composer autrement les types de liens qui s’y enchevêtrent habituellement. La (...) Lire la suite18 septembre 2020

[hal-01509509] Les sens du vote : une enquête sociologique (France 2011-2014)
Que savons-nous des électeurs ? Tantôt honorés comme les garants de la démocratie, tantôt dénigrés pour leur apathie, parfois dénoncés pour leurs choix irrationnels ou soupçonnés de se laisser trop aisément séduire par les sirènes populistes, les électeurs des démocraties contemporaines font l’objet (...) Lire la suite18 septembre 2020

[halshs-01349925] Famille pour tous ? Mouvements n°32