[hal-03398408] Gestion de proximité et démocratie participative : une perspective comparative
Les discours sur la « démocratie de proximité » ou la « démocratie participative » ont le vent en poupe. Dans un contexte de remise en question du rôle de l’État, la participation des habitants constituerait un facteur favorisant à la fois une nouvelle légitimité politique et une modernisation de la (...) Lire la suite23 octobre 2021

[hal-03398375] Le Réformisme assumé de la CFDT
Cette investigation originale sur la CFDT associe pour la première fois une enquête qualitative et une enquête quantitative. Cette dernière a été effectuée auprès d'un échantillon représentatif de 1 503 syndicalistes dont l’adhésion s’étend des années 1960 aux années 2000. Ensemble, ces deux enquêtes (...) Lire la suite23 octobre 2021

[halshs-03174689] La sociologie nanterrienne « autour de 68 » : Entre expertise et contestation
Cet article propose d’étudier le département de sociologie de Nanterre, de sa création en 1965 aux lendemains de « Mai 68 », dans un contexte de forte politisation du milieu intellectuel. Moment fondateur, à la fois pour cette institution locale et pour l’inscription académique de la discipline, son (...) Lire la suite21 octobre 2021

[halshs-03175305] Excentrée ou excentrique ? : Positions de l’Université de Vincennes dans la science politique française des années 1970
À partir de l’étude du département de science politique de « Vincennes », de 1969 à 1980, cet article propose d’enrichir l’histoire de la discipline grâce à la prise en compte : des institutions secondaires, qui en sont parties prenantes ; du département d’enseignement comme unité d’analyse ; et de (...) Lire la suite21 octobre 2021

[hal-02536190] Décloisonner et « faire passer » des savoirs. Entretien collectif avec Cornelia Möser, Arthur Vuattoux et Maxime Cervulle
Cet entretien collectif réalisé par Marion Guenot et Rémi Rouge avec Maxime Cervulle pour les cultural studies, Cornelia Möser pour les études de genre et Arthur Vuattoux pour les études sur les masculinités, revient dans une démarche réflexive sur les différentes dynamiques d’institutionnalisation de (...) Lire la suite21 octobre 2021

[halshs-03066172] Les dynamiques de l’affiliation religieuse d’une population rurale de l’Afrique de l’Ouest
Cette présentation a été préparée dans le cadre du projet DyPE - "Childhood and Parenthood Dynamics in rural Africa" avec le soutien financier de l'Agence Nationale pour la Recherche (ANR-12-BSH1-0005-01). Les résultats sont basés sur les données du projet Slam ("Suivi longitudinal au (...) Lire la suite21 octobre 2021

[hal-03398375] Le Réformisme assumé de la CFDT