Caroline Bertron, Samuel Bouron, Marie Carcassonne, Sabine Rozier, Élise Tenret et Marie Trespeuch (coords.), « Concurrencer l’école publique ? », Terrains & travaux, no 41, ENS Paris-Saclay, décembre 2022 - 226 p.
Introduction - Les alternatives scolaires face à l’école publique : concurrence ou complémentarité ?, Caroline Bertron, Samuel Bouron, Marie Carcassonne, Sabine Rozier, Élise Tenret et Marie Trespeuch
Délimiter l’espace des alternatives dans l’enseignement public. Concurrences institutionnelles autour de politiques d’innovation pédagogique (2000-2002), Marie-Charlotte Allam
Une scolarité « alternative » pour retrouver sa classe ? Les logiques sociales du choix d’un lycée expérimental en France, Yannick Martell
Diagnostics critiques et remèdes pédagogiques des « prestataires de l’égalité des chances » vis-à-vis de l’École, Alice Pavie
Devenir « fondateur d’école » : un processus de valorisation de l’alternative scolaire privée, Amélia Legavre
Dans les interstices. Les écoles alternatives dans les espaces ruraux français, nouvel horizon des entrepreneurs éducatifs, Aurélie Delage, Nora Nafaa et Manon Riffard
Stratégies de distinction au sein de l’école publique. Contester le rythme et les contenus scolaires par l’usage des pédagogies Montessori en famille, Frédérique Giraud
Résumés consultables sur Cairn.infos
Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8
Cresppa CSU
Page personnelle