UMR Cresppa > Recherches > Axes de recherche

Sociologie, histoire et théorie du politique


Cet axe réunit un ensemble de recherches soucieuses de penser le politique, sans le réduire au champ institutionnel de la politique (représentation, élections), en prenant pour objet les processus de politisation des groupes sociaux comme les pratiques politiques parfois dites « non-conventionnelles » ou « émergentes », en lien avec la circulation des savoirs comme celle des normes de justice. Il met à profit le caractère pluridisciplinaire du CRESPPA pour faire dialoguer les approches sociologiques, politistes, économiques, philosophiques et historiques du politique et pour associer des méthodes plurielles (quantitatives, ethnographiques, documentaires ou théoriques). Il réunit notamment des études sur la gouvernementalité étatique ou européenne soucieuses d’interroger les représentations des gouvernés, des recherches sur le renouvellement des formes de contestation et d’expérimentation d’espaces alternatifs de vie ou de forme de participation politique, menées notamment dans différents pays du Sud, ou des études de la circulation transnationale des savoirs et des idées et de son lien aux luttes politiques.

Les recherches conduites dans cet axe sont attentives à trois dimensions du politique : 1. Sa dimension historique, c’est-à-dire à l’historicité des savoirs et des objets, appréhendée à travers une méthode généalogique ou socio-historique ; 2. Sa dimension internationale et transnationale, c’est-à-dire aux rapports entre différents acteurs mondiaux (organisations internationales, gouvernements, centres scientifiques, entreprises, institutions locales, etc.) qui ne s’épuisent pas dans les relations entre États ; 3. Sa dimension normative enfin, c’est-à-dire au rôle des normes politiques (démocratie, justice, sécurité) en jeu dans les rapports de pouvoirs et les formes de résistance à la domination.

Cinq sous-thématiques nourrissent cet axe

  • Démocratie, citoyenneté et représentation
  • État, gouvernement et action publique
  • Inégalités, justice, discriminations
  • Politisations et comportements politiques
  • Politique du transnational : dominations, circulations, intégrations






VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Presentation

Présentation du CSU

Presentation du GTM

Présentation du LabTop

Membres du Cresppa

Liste alphabétique

Chercheur.es titulaires

Chercheur.es émérites

Ingénieur.es, technicien.nes

Docteur.es et post-doctorant.es

Doctorant.es

Équipe CSU

Équipe GTM

Équipe LABTOP

Recherches

Axes de recherche

Partenariats

Coopérations internationales

Evenements

Événements

Publications

Formation doctorale

Thèses en cours au CSU

Thèses en cours au GTM

Thèses en cours au LABTOP

Archives

Archives du CSU

Archives du GTM

Archives du LABTOP