Cresppa > CSU > Équipe > Leport Edouard

Édouard Leport

Docteur en sociologie


Domaines de recherche
  • Sociologie du genre et des rapports sociaux de sexe
  • Sociologie des masculinistes et des antiféministes
  • Sociologie du mouvement sociaux de pères séparés et divorcés
  • Sociologie de la subjectivité des groupes dominants
Page mise à jour le 28 mars 2022
 

Thèse soutenue

Édouard Leport, « Quand les pères montent la garde. Discours, pratiques et conscience de domination dans les mobilisations collectives de pères séparés », thèse pour le doctorat de sociologie, réalisée à l’Université Paris 8, sous la direction d’Anne-Marie Devreux, 13 mars 2020.


Résumé
Cette thèse analyse les modalités et les conséquences de la mobilisation d’hommes en tant que pères dans la partie la plus active du mouvement masculiniste français, les associations de pères séparés et divorcés.
Ce travail est fondé sur une enquête qualitative constituée de 24 entretiens semi-directifs approfondis avec des militants et des bénéficiaires de 7 associations différentes, ainsi que 32 observations de permanences d’accueil et de conseil menées dans 3 de ces associations, terrain qui s’enrichit de l’analyse de nombreuses sources écrites produites par le mouvement. Ces matériaux permettent d’étudier le discours construit et diffusé par les associations afin d’en comprendre la construction argumentative, d’analyser ses effets sur les pratiques collectives et individuelles des pères concernés ainsi que sur leur subjectivité.
Dans une première partie, la structuration actuelle du mouvement français pour les droits des pères est reconstituée dans une cartographie insistant sur ses spécificités dans l’espace des mouvements sociaux mais aussi dans l’espace international. Les revendications et les répertoires d’action mobilisés sont étudiés en lien avec leur rôle dans la production sociale d’un groupe de « pères séparés, injustement privés de leurs enfants ».
La seconde partie de la thèse analyse la construction de la structure argumentative du mouvement en insistant sur les conséquences matérielles des conseils fournis aux pères venus consulter les associations, et la portée des analyses et des revendications diffusées. Les discriminations dénoncées par les pères de ces associations révèlent leur attachement à la position socialement dominante qu’ils occupent dans les rapports sociaux de sexe et qui se trouve partiellement écornée par le divorce ou la séparation.
Enfin, la troisième partie analyse le rôle du mouvement pour les droits des pères dans la production et le renforcement de leur subjectivité de dominants et montre comment ce mouvement incitent les pères à dissimuler la conscience masculine de domination.
Cette thèse articule ainsi la sociologie des mouvements sociaux et celle des groupes dominants avec l’étude des rapports sociaux de sexe et le féminisme matérialiste.

 

Publications

Ouvrages

Édouard Leport, Les papas en danger  ? Des pères à l’assaut des droits des femmes, Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, coll. « Interventions », février 2022, 252 p.

Depuis le milieu des années 1970, des associations défendant les droits des pères — à l’image de SOS Papa ou de Les papas = Les mamans — ont imposé l’idée dans le débat public que les pères séparés seraient éloignés de leurs enfants par une justice favorisant les femmes. Après trois années (...) Lire la suite...



 

Autres publications scientifiques

  • « Usages et figures des enfants et des femmes par les associations pour le “droit des pères” », in C. Bard, M. Blais, F. Dupuis-Déri (dirs.), Antiféminismes et masculinismes d’hier et d’aujourd’hui, Paris : PUF, 2019, p. 325‑353.
  • « Construire les hommes comme des victimes irresponsables », GLAD !, no 4, 1ᵉʳ juillet 2018 — en ligne : https://www.revue-glad.org/1048 (Consulté le 1 juin 2020) — Article publié sous le pseudonyme d’Etienne Lefort.
  • « Compte rendu de  : “D. Lamoureux et F. Dupuis-Deri (eds), Les anti-féminismes. Analyse d’un discours réactionnaire, Ed. Remue-ménage, 2015” et “M. Blais et F.Dupuis-Deri, Le mouvement masculiniste au Québec  : l’anti-féminisme démasqué, Ed Remue-ménage, nouvelle ed. augm. 2015, 311 p.” », Cahiers du genre, no 62, 2017, p. 233‑237.
 

Mémoires universitaires

  • Cartographie du mouvement masculiniste français au prisme de sa mise en scène discursive, mémoire de Master 2, Université Paris 8, sous la direction d’Anne-Marie Devreux et d’Elsa Dorlin, septembre 2013.
  • Le débat autour de l’avortement au Costa Rica : paroles féministes contre silence catholique, mémoire de Master 2, Université de Lille, sous la direction de Camille Goirand, septembre 2010.
  • Enjeux et perceptions de la non-mixité masculine au sein du mouvement anti-patriarcal, mémoire de Master 1, Université de Lille, sous la direction de Julien Fretel, juin 2009.
   

Communications

Principales communications
  • "Militants pour les « droits des pères » et périnatalité", Séminaire de l’équipe de recherche en épidémiologie obstétricale périnatale et pédiatrique EPOPé-INSERM, Paris : 23 janvier 2019.
  • "Les rhétoriques déresponsabilisantes des groupes masculinistes pour le « droit des pères »", 8e congrès international des recherches féministes dans la francophonie (CIRFF 2018), Nanterre : 29 août 2018.
  • "Statut de victime et déresponsabilisation collective des hommes dans les associations de pères séparés et divorcés", Journées d’Étude du Cresppa-CSU, Paris : 21 juin 2018.
  • « "Ici vous pouvez vous lâcher, ça vous évitera de le faire devant le juge ou les médias", Rapport stratégique aux émotions dans les associations masculinistes pour le "droit des pères" », Séminaire de l’EHESS « Genre, féminismes et mobilisations collectives », Paris : 30 mars 2018.
  • Animation de l’atelier thématique "L’anarchisme, une pensée du social"
    Dans le cadre du colloque "Anarchisme et sciences sociales", organisé et coordonné par Sidonie Verhaeghe (CERAPS) et Samuel Hayat (CERAPS), Lille, 24 mars 2018.
  • "Les associations pour le "droit des pères", une réaction conflictuelle aux féminismes", 4e Biennale Masculins/Féminins « Géographies féministes : Théories, pratiques, engagements », Paris : 1ᵉʳ juin 2017.
  • Avec Marie Perrin, "Actualité des mobilisations avec et contre le genre", Colloque « Pensées critiques du genre  : travail, corps, nation », Cresppa, Paris : 18 mai 2017.
  • "Qui parle, et de quoi, dans les groupes de paroles des associations pour le « "droit des pères"  ?", Colloque « Antiféminismes et masculinismes d’hier et d’aujourd’hui », GEDI, 4 mars 2017.
  • "Discurso de víctima y conciencia masculina de dominación en los grupos de hombres para el "derecho de los padres" en Francia actualmente", Congrès de l’association latino-américaine de sociologie (ALAS), San Jose (Costa Rica), 30 novembre 2015.
  • Intervention dans un cours de Sociologie contemporaine donné par Sidonie Verhaeghe en Master 1 à l’université de Lille 2, séance d’une heure sur les contres-mouvements sociaux antiféministes : Genre, féminismes et mouvements sociaux, Lille, 12 novembre 2014.
  • "Discours et représentations des groupes d’hommes en France", Journée de recherche doctorale CSU/RéQEF "Les effets de l’engagement féministe dans la production et la diffusion de la connaissance (France-Québec)", Paris, 22 avril 2013.
 

Animation de la recherche

  • 2019-2020 : Organisation du Séminaire général Cresppa-CSU, avec Adèle Baraud, Karim Hammou et Sylvie Tissot.

Participation à des projets de recherche

  • 2013-2014 : Ingénieur d’Etude, dans le cadre du projet Chercheur-Citoyen Accueil, Migration, Clandestinité, dirigé par Hubert Jayer et Abdelhafid Hammouche.
     Définition du protocole d’enquête pour le projet. Prise de contact avec le terrain et ses différents acteurs.
     Construction, définition et mise en application du protocole d’enquête du projet : Création de grilles d’entretiens mêlant des méthodes qualitatives et quantitatives, création et passation de Questionnaires quantitatifs.
     Coordination et organisation d’une journée publique sur le droit et la légitimité de l’action de soutien aux personnes migrantes en Nord-Pas de Calais, intitulée « On a le droit ? ».
     Enquêtes exploratoires de test des outils développés et du protocole d’enquête : Une semaine d’observation dans un camp de migrants. Une session d’entretiens auprès d’élus, de soutiens. Analyse et mise en forme des données récoltées. Propositions pour la suite du projet. Incitation à adapter la méthodologie de recherche.
     Rédaction d’un rapport de mission synthétisant mon travail et mes conclusions.
 

Enseignement

  • Janvier – Mai 2016
     Enseignant Chargé de TD vacataire en Licence 1 de Sociologie à l’université Lille 1, chargé d’un groupe de TD de "Structures Sociales". 20H d’enseignement étalées sur 10 séances de 2h dans chaque matière.
  • Septembre 2015 – Juin 2016
     Enseignant Chargé de TD vacataire en licence 1 de psychologie-sociologie à l’université de Lille3, chargé d’un groupe de TD "Évolutions sociales", 24h d’enseignement étalées sur 12 séances de 2h.
  • Septembre – Décembre 2015
     Enseignant Chargé de TD vacataire en 1ère année d’IUT GEA à Lille1, en charge de deux groupes de TD de sociologie des organisations et psychologie sociale. 10H d’enseignement par groupe étalées sur 8 séances d’1h30.
  • Janvier – Avril 2015
     Enseignant Chargé de TD vacataire en Licence 1 de Sociologie à l’université Lille 1, chargé d’un groupe de TD de "Structures Sociales" et d’un groupe de TD de "Découverte de l’Observation Ethnographique". 20H d’enseignement par TD étalées sur 10 séances de 2h dans chaque matière.
 

Formation et diplômes universitaires

 2014-2020 : Thèse de Doctorat à l’université Paris 8 Saint-Denis, au sein du laboratoire CRESPPA-CSU, sous la direction d’Anne-Marie Devreux.
 2012-2013 : Master "Genre(s), pensées des différences, rapports de sexe", Université Paris 8.
 2005-2010 : Master, Institut d’études Politiques (IEP) de Lille.


^



VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Presentation

Présentation du CSU

Presentation du GTM

Présentation du LabTop

Membres du Cresppa

Liste alphabétique

Chercheur.es titulaires

Chercheur.es émérites

Ingénieur.es, technicien.nes

Docteur.es et post-doctorant.es

Doctorant.es

Équipe CSU

Équipe GTM

Équipe LABTOP

Recherches

Partenariats

Evenements

Événements

Publications

Formation doctorale

Thèses en cours au CSU

Thèses en cours au GTM

Thèses en cours au LABTOP

Archives

Archives du CSU

Archives du GTM

Archives du LABTOP