Thèse soutenue
Édouard Leport, « Quand les pères montent la garde. Discours, pratiques et conscience de domination dans les mobilisations collectives de pères séparés », thèse pour le doctorat de sociologie, réalisée à l’Université Paris 8, sous la direction d’Anne-Marie Devreux, 13 mars 2020.
Résumé
Cette thèse analyse les modalités et les conséquences de la mobilisation d’hommes en tant que pères dans la partie la plus active du mouvement masculiniste français, les associations de pères séparés et divorcés.
Ce travail est fondé sur une enquête qualitative constituée de 24 entretiens semi-directifs approfondis avec des militants et des bénéficiaires de 7 associations différentes, ainsi que 32 observations de permanences d’accueil et de conseil menées dans 3 de ces associations, terrain qui s’enrichit de l’analyse de nombreuses sources écrites produites par le mouvement. Ces matériaux permettent d’étudier le discours construit et diffusé par les associations afin d’en comprendre la construction argumentative, d’analyser ses effets sur les pratiques collectives et individuelles des pères concernés ainsi que sur leur subjectivité.
Dans une première partie, la structuration actuelle du mouvement français pour les droits des pères est reconstituée dans une cartographie insistant sur ses spécificités dans l’espace des mouvements sociaux mais aussi dans l’espace international. Les revendications et les répertoires d’action mobilisés sont étudiés en lien avec leur rôle dans la production sociale d’un groupe de « pères séparés, injustement privés de leurs enfants ».
La seconde partie de la thèse analyse la construction de la structure argumentative du mouvement en insistant sur les conséquences matérielles des conseils fournis aux pères venus consulter les associations, et la portée des analyses et des revendications diffusées. Les discriminations dénoncées par les pères de ces associations révèlent leur attachement à la position socialement dominante qu’ils occupent dans les rapports sociaux de sexe et qui se trouve partiellement écornée par le divorce ou la séparation.
Enfin, la troisième partie analyse le rôle du mouvement pour les droits des pères dans la production et le renforcement de leur subjectivité de dominants et montre comment ce mouvement incitent les pères à dissimuler la conscience masculine de domination.
Cette thèse articule ainsi la sociologie des mouvements sociaux et celle des groupes dominants avec l’étude des rapports sociaux de sexe et le féminisme matérialiste.
Publications
Ouvrages
Édouard Leport, Les papas en danger ? Des pères à l’assaut des droits des femmes, Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, coll. « Interventions », février 2022, 252 p.
Depuis le milieu des années 1970, des associations défendant les droits des pères — à l’image de SOS Papa ou de Les papas = Les mamans — ont imposé l’idée dans le débat public que les pères séparés seraient éloignés de leurs enfants par une justice favorisant les femmes.
Après trois années (...) Lire la suite...
Autres publications scientifiques
- « Usages et figures des enfants et des femmes par les associations pour le “droit des pères” », in C. Bard, M. Blais, F. Dupuis-Déri (dirs.), Antiféminismes et masculinismes d’hier et d’aujourd’hui, Paris : PUF, 2019, p. 325‑353.
- « Construire les hommes comme des victimes irresponsables », GLAD !, no 4, 1ᵉʳ juillet 2018 — en ligne : https://www.revue-glad.org/1048 (Consulté le 1 juin 2020) — Article publié sous le pseudonyme d’Etienne Lefort.
- « Compte rendu de : “D. Lamoureux et F. Dupuis-Deri (eds), Les anti-féminismes. Analyse d’un discours réactionnaire, Ed. Remue-ménage, 2015” et “M. Blais et F.Dupuis-Deri, Le mouvement masculiniste au Québec : l’anti-féminisme démasqué, Ed Remue-ménage, nouvelle ed. augm. 2015, 311 p.” », Cahiers du genre, no 62, 2017, p. 233‑237.
Mémoires universitaires
- Cartographie du mouvement masculiniste français au prisme de sa mise en scène discursive, mémoire de Master 2, Université Paris 8, sous la direction d’Anne-Marie Devreux et d’Elsa Dorlin, septembre 2013.
- Le débat autour de l’avortement au Costa Rica : paroles féministes contre silence catholique, mémoire de Master 2, Université de Lille, sous la direction de Camille Goirand, septembre 2010.
- Enjeux et perceptions de la non-mixité masculine au sein du mouvement anti-patriarcal, mémoire de Master 1, Université de Lille, sous la direction de Julien Fretel, juin 2009.
Communications
Animation de la recherche
- 2019-2020 : Organisation du Séminaire général Cresppa-CSU, avec Adèle Baraud, Karim Hammou et Sylvie Tissot.
Participation à des projets de recherche
- 2013-2014 : Ingénieur d’Etude, dans le cadre du projet Chercheur-Citoyen Accueil, Migration, Clandestinité, dirigé par Hubert Jayer et Abdelhafid Hammouche.
– Définition du protocole d’enquête pour le projet. Prise de contact avec le terrain et ses différents acteurs.
– Construction, définition et mise en application du protocole d’enquête du projet : Création de grilles d’entretiens mêlant des méthodes qualitatives et quantitatives, création et passation de Questionnaires quantitatifs.
– Coordination et organisation d’une journée publique sur le droit et la légitimité de l’action de soutien aux personnes migrantes en Nord-Pas de Calais, intitulée « On a le droit ? ».
– Enquêtes exploratoires de test des outils développés et du protocole d’enquête : Une semaine d’observation dans un camp de migrants. Une session d’entretiens auprès d’élus, de soutiens. Analyse et mise en forme des données récoltées. Propositions pour la suite du projet. Incitation à adapter la méthodologie de recherche.
– Rédaction d’un rapport de mission synthétisant mon travail et mes conclusions.
Enseignement
- Janvier – Mai 2016
– Enseignant Chargé de TD vacataire en Licence 1 de Sociologie à l’université Lille 1, chargé d’un groupe de TD de "Structures Sociales". 20H d’enseignement étalées sur 10 séances de 2h dans chaque matière.
- Septembre 2015 – Juin 2016
– Enseignant Chargé de TD vacataire en licence 1 de psychologie-sociologie à l’université de Lille3, chargé d’un groupe de TD "Évolutions sociales", 24h d’enseignement étalées sur 12 séances de 2h.
- Septembre – Décembre 2015
– Enseignant Chargé de TD vacataire en 1ère année d’IUT GEA à Lille1, en charge de deux groupes de TD de sociologie des organisations et psychologie sociale. 10H d’enseignement par groupe étalées sur 8 séances d’1h30.
- Janvier – Avril 2015
– Enseignant Chargé de TD vacataire en Licence 1 de Sociologie à l’université Lille 1, chargé d’un groupe de TD de "Structures Sociales" et d’un groupe de TD de "Découverte de l’Observation Ethnographique". 20H d’enseignement par TD étalées sur 10 séances de 2h dans chaque matière.
Formation et diplômes universitaires
Édouard Leport, Les papas en danger ? Des pères à l’assaut des droits des femmes, Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, coll. « Interventions », février 2022, 252 p.
Depuis le milieu des années 1970, des associations défendant les droits des pères — à l’image de SOS Papa ou de Les papas = Les mamans — ont imposé l’idée dans le débat public que les pères séparés seraient éloignés de leurs enfants par une justice favorisant les femmes. Après trois années (...) Lire la suite...
– Définition du protocole d’enquête pour le projet. Prise de contact avec le terrain et ses différents acteurs.
– Construction, définition et mise en application du protocole d’enquête du projet : Création de grilles d’entretiens mêlant des méthodes qualitatives et quantitatives, création et passation de Questionnaires quantitatifs.
– Coordination et organisation d’une journée publique sur le droit et la légitimité de l’action de soutien aux personnes migrantes en Nord-Pas de Calais, intitulée « On a le droit ? ».
– Enquêtes exploratoires de test des outils développés et du protocole d’enquête : Une semaine d’observation dans un camp de migrants. Une session d’entretiens auprès d’élus, de soutiens. Analyse et mise en forme des données récoltées. Propositions pour la suite du projet. Incitation à adapter la méthodologie de recherche.
– Rédaction d’un rapport de mission synthétisant mon travail et mes conclusions.
– Enseignant Chargé de TD vacataire en Licence 1 de Sociologie à l’université Lille 1, chargé d’un groupe de TD de "Structures Sociales". 20H d’enseignement étalées sur 10 séances de 2h dans chaque matière.
– Enseignant Chargé de TD vacataire en licence 1 de psychologie-sociologie à l’université de Lille3, chargé d’un groupe de TD "Évolutions sociales", 24h d’enseignement étalées sur 12 séances de 2h.
– Enseignant Chargé de TD vacataire en 1ère année d’IUT GEA à Lille1, en charge de deux groupes de TD de sociologie des organisations et psychologie sociale. 10H d’enseignement par groupe étalées sur 8 séances d’1h30.
– Enseignant Chargé de TD vacataire en Licence 1 de Sociologie à l’université Lille 1, chargé d’un groupe de TD de "Structures Sociales" et d’un groupe de TD de "Découverte de l’Observation Ethnographique". 20H d’enseignement par TD étalées sur 10 séances de 2h dans chaque matière.
– 2014-2020 : Thèse de Doctorat à l’université Paris 8 Saint-Denis, au sein du laboratoire CRESPPA-CSU, sous la direction d’Anne-Marie Devreux.
– 2012-2013 : Master "Genre(s), pensées des différences, rapports de sexe", Université Paris 8.
– 2005-2010 : Master, Institut d’études Politiques (IEP) de Lille.