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Lucie Tanguy

Directrice de recherche honoraire au CNRS
Ancienne membre du Cresppa-GTM

 

Recherches récentes

  • Socio-histoire de l’enseignement professionnel en France
  • Sociologie de la connaissance
  • Constitution de corpus de savoirs en sociologie du travail en France, 1950-1990.
 

Publications

Ouvrages

  • Enseigner l’esprit d’entreprise à l’école, Paris : La Dispute, mars 2016, 224 p. - Lire la présentation
  • La sociologie du travail en France. Enquête sur le travail des sociologues, 1950-1990, Paris : La Découverte, 2011, 272 p. - Consulter en ligne ; (traduit au Brésil par Estela dos Santos Abreu, sous le titre : "Sociologia do Trabalho na França, A : Pesquisa sobre o Trabalho dos Sociólogos (1950-1990)", Edusp, 2017.)
  • Les Instituts du travail, la formation syndicale à l’université, Presses universitaires de Rennes, 2006, 253 p.
  • avec Philippe Casella, Pierre Tripier, Apprentissage et paritarisme dans le bâtiment : naissance et évolution du Comité central de coordination de l’apprentissage, étude réalisée pour le Plan Construction et architecture, Emploi-qualification-formation, Paris : Plan Construction et architecture, 1992, 240 p.
  • Quelle formation pour les ouvriers et les employés en France ?, Paris : La Documentation française, collection des Rapports officiels, 1991.
  • L’enseignement professionnel en France. Des ouvriers aux techniciens, Paris : PUF, 1991, 227 p. - Consulter dans Gallica
  • avec Catherine Agulhon, Arlette Poloni, Des ouvriers de métiers aux diplômés du technique supérieur : le renouvellement d’une catégorie d’enseignants en lycées professionnels, Paris : Groupe de sociologie du travail, 1988, 468 p. - Consulter dans Gallica (partiel).
  • L’école et l’entreprise, l’expérience des deux Allemagne, Paris : La Documentation française 1982, 170 p.
  • Le capital : les travailleurs et l’école, l’exemple de la Lorraine sidérurgique Paris : Maspéro, 1977.
 

Coordination d’ouvrages et de dossiers de revues

  • Avec Guy Brucy, Pascal Caillaud, Emmanuel Quenson, Former pour réformer. Retour sur la formation permanente en France (1945-2004), Paris, La Découverte, 2007, 272 p. - Consulter en ligne
  • « La formation permanente entre travail et citoyenneté », Education permanente, 2001, n°149.
  • « Jalons pour une histoire de la formation professionnelle en France », Travail et emploi, 2001, n°86. - Consulter en ligne
  • « Les chantiers de la formation permanente, 1945-1971 », Sociétés contemporaines, 1999, n°35. - Consulter en ligne
  • avec Annette Jobert et Catherine Marry, Education et travail, en Grande-Bretagne, Allemagne et Italie, Paris, Armand Colin, 1996, 395 p., (Traduction en anglais, Education and work, in Great-Britain, Germany and Italy , Londres, Ed. Routledge, 1997, 309 p.)
  • avec Françoise Ropé, Savoirs et compétences. De l’usage de ces notions dans l’école et l’entreprise, Paris, L’Harmattan, 1994, 242 p., (Traduction en portugais : Saberes e competências. O uso de tais noçôes e na empresa , Sao Paulo, 1998, 207 p.)
  • « L’enseignement technique et professionnel, repères dans l’histoire (1830-1960) », Formation emploi, 1989, n°27-28. - Consulter en ligne
  • L’introuvable relation formation/emploi. Un état des recherches en France, La Documentation française, 1986, Paris, 302 p.
 

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Les partenariats dans l’Éducation nationale, enjeux d’une hybridité public/privé. L’exemple de clubs du Rotary, Revue française de pédagogie, n°216, 2022, pp. 117-130. - consulter en ligne
  • Penser les relations entre éducation et travail, L’expérience de Lucie Tanguy, Images du travail et travail des images, 2020, n°9 - consulter en ligne
  • Une socialisation à l’esprit d’entreprise dans l’école en France, Formation/emploi, 2017, n°164, pp 147-164. - consulter en ligne
  • Un programme d’enseignement : apprendre l’esprit d’entreprise, Diversité, n°180, 2015, pp. 24-29. - consulter en ligne
  • « A sociologia : ciência e oficio », Educação & Sociedade, n° spécial, vol.33 no.118 Campinas jan./mars, 2012.
  • « Retour sur l’histoire de la sociologie du travail en France : place et rôle de l’Institut des sciences sociales du travail », Revue française de sociologie, vol.49, n°4, 2008, p. 723-761. – consulter en ligne
  • « La recherche de liens entre la formation et l’emploi, le CEREQ une institution et sa revue. Un point de vue », Formation/Emploi, Revue française des sciences sociales, n°101, 2008, p. 23-41. – Consulter en ligne
  • « De l’éducation à la formation, quelles réformes ? », Éducation et sociétés, n°16, vol.2, 2005, p. 99-122. – Consulter en ligne
  • « Introduction » et « Un mouvement social pour la formation permanente », Éducation permanente, n°149, 2002. (Numéro intitulé "La formation permanente, entre travail et citoyenneté en France, Allemagne et Suède")
  • « La mise en équivalence de la formation avec l’emploi dans les IVe et VE Plans (1962-1970) », Revue française de sociologie, vol.43, n°4, 2002, p. 685-709. – Consulter en ligne
  • avec Annick Kieffer, « Les mouvements de la recherche sur l’insertion sociale, 1980-2000 », Éducation et sociétés, vol.1, n°7, 2001. – Consulter en ligne
  • « Les promoteurs de la formation en entreprise (1945-1971) », Travail et emploi, n°86, 2001, p. 27-49. (Numéro intitulé « Jalons pour une histoire de la formation permanente en France ») - Consulter en ligne
  • avec Françoise Ropé, « Le modèle des compétences : système éducatif et entreprises », L’Année sociologique, n°2, 2000, p. 493-520. – Résumé
  • « Reconversion industrielle et conversion culturelle dans un bassin minier de Lorraine au milieu des années 1960 », Sociétés contemporaines, n°35, 1999, p. 43-71. - Consulter en ligne
  • « Pierre Naville, du psychologue au sociologue, un homme dérangeant », L’orientation scolaire et professionnelle, 1997, n°2, pp. 171-182.
  • « Remarques préalables à une analyse comparative internationale en matière de relations éducation et travail », Carrefours de l’éducation, 1996, n°2, pp.35-50.
  • « Le sociologue et l’expert, une analyse de cas », Sociologie du travail, n°3, 1995, p.457-477. - Consulter en ligne
  • « Construction de la catégorie formation dans un contexte de chômage en Grande-Bretagne », Sociologie du travail, 1995, n°4, pp. 715-738. - Consulter en ligne
  • « Changements techniques et recomposition des savoirs enseignés aux ouvriers : des discours aux pratiques », Sociologie et sociétés, 1991, n°1, pp. 71-86. - Consulter en ligne
  • « L’enseignement professionnel : du présent au passé », Formation/emploi, 1989, n°28-29, pp.5-11. - Consulter en ligne
  • « Les conventions État-patronat (1945-1961) : un régime de transition », Formation/emploi, 1989, n°28-29, pp.163-189. - Consulter en ligne
  • avec A. Poloni, C. Agulhon, « Les institutions d’enseignement technique court en France : genèse et évolution », Revue française de pédagogie, 1987, n°78, pp. 43-64. - Consulter en ligne
  • « La question de la culture technique à l’école », Formation emploi, 1986, n°13, pp.35-42. - Consulter en ligne
  • « Academic studies and technical education : new dimensions of an old struggle in the division of knowledge », Sociology of education, 1985, n°1, 20-33.
  • avec C. Aghulon, F. Ropé, « L’enseignement du français au LEP, miroir d’une perte d’identité », Études de linguistique appliquée, 1984, n°58, pp.39-68.
  • « Les savoirs enseignés aux futurs ouvriers », Sociologie du travail, 1983, n°3, pp. 336-354. - Consulter en ligne
  • « Savoirs et rapports sociaux dans l’enseignement secondaire en France », Revue française de sociologie, 1983, n°2, pp. 227-254. - Consulter en ligne
  • avec A. Kieffer, « Extension de la scolarisation obligatoire et restauration de l’apprentissage en France », Orientations, 1974, n°53, pp 25-49 et n°54 pp.151-180.
  • avec A. Kieffer, « Logique de l’école et logique de l’entreprise, l’exemple de la RFA », Économie et humanisme, 1982, n°263, pp. 46-59.
  • « De l’existence de l’école catholique à la création d’un service privé d’enseignement », Orientations, 1973, pp. 33-52.
  • « L’État et l’école. L’école privée en France », Revue française de sociologie, 1973, n°3, pp. 325-375. - Consulter en ligne
  • « A new ideology of education », Social forces, 1972, n°3, pp. 313-332.
 

Chapitres d’ouvrages

  • « Des aptitudes aux compétences », in Jacky Beillerot (éd.), Traité des sciences et des pratiques de l’éducation Paris, Dunod, « Psycho Sup », 2014, p. 369-379. - Consulter en ligne
  • « Mort et résurrection du CAP dans les années 1980-1990 », in Moreau Gilles, Fabienne Maillard, Guy Brucy (dir.), Le CAP : un diplôme du peuple, Presses universitaires de Rennes, 2013, pp.43-57. - Consulter en ligne
  • « Leçons d’un parcours intellectuel », in Sophie Devineau, Alain Léger (dir.), Formation, qualification, emploi en Normandie, Presses universitaires de Caen, 2012, pp.23-32. - Consulter en ligne
  • avec Guy Brucy, « La formation au cœur du paritarisme, la position de Force ouvrière », in Michel Dreyfus, Michel Pigenet (Ed.), Les Meuniers du social, Force Ouvrière, acteur de la vie contractuelle et du paritarisme, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011, pp 223-235.
  • « La fabrication d’un bien universel », in Guy Brucy, Pascal Caillaud, Emmanuel Quenson, Lucie Tanguy (Dir.), Former pour réformer. Retour sur la formation permanente en France (1945-2004), Paris, La Découverte, 2007, pp.31-68. - Consulter en ligne
  • « Entre autonomie et intégration, la formation syndicale à l’université (1955-1980) », in Guy Brucy, Pascal Caillaud, Emmanuel Quenson, Lucie Tanguy (Dir.), Former pour réformer. Retour sur la formation permanente en France (1945-2004), Paris, La Découverte, 2007, pp.69-99. - Consulter en ligne
  • « De la négociation entre interlocuteurs sociaux au dialogue social entre partenaires », in Guy Brucy, Pascal Caillaud, Emmanuel Quenson, Lucie Tanguy (Dir.), Former pour réformer. Retour sur la formation permanente en France (1945-2004), Paris, La Découverte, 2007, pp.245-267. - Consulter en ligne
  • « Leçons d’un homme de science hétéronome », in Françoise Blum (ed.), Les vies de Pierre Naville, Presses universitaires du Septentrion, 2007, p. 289-303. - Consulter en ligne
  • « Institutionnalisation de la formation syndicale et politique sociale du ministère du Travail (1950-1970) », in Alain Chatriot, Odile Join-Lambert et Vincent Viet (ed.), Les politiques du travail (1906-2006), Presses universitaires de Rennes, "Pour une histoire du travail", 2006, pp. 479-493.
  • « Sciences sociales et construction de la catégorie "formation" en France (1945-1971) », in Jean-Pierre Durand et Danièle Linhart, Les ressorts de la mobilisation au travail, Toulouse, Octarès éditions, 2005, pp. 273-287.
  • « La fabrication des nomenclatures de niveau de formation et leur inférence sur la notion de qualification », in Dominique Méda (éd.), Le travail non qualifié. Permanences et paradoxes, Paris, La Découverte, « Recherches », 2005, pp. 55-68. - Consulter en ligne
  • « Des aptitudes aux compétences », in Jacky Beillerot, Nicole Mosconi, Traité des sciences et des pratiques de l’éducation, Paris, Dunod, 2005, pp. 369-381.
  • « Examen critique de quelques idées communes sur la formation permanente en France », in Emmanuel Lescure, La construction du système français de formation professionnelle continue, Paris, L’Harmattan, 2004, pp. 57-73.
  • « Questions sur le travail du sociologue », in Amélie Pouchet (ed.) Sociologie du travail : 40 ans après, Editions Elsevier, 2001.
  • « De l’évaluation des postes de travail à celle des qualités des travailleurs. Définitions et usages de la notion de compétences », in Alain Supiot (éd.), Le travail en perspectives, Paris LGDJ, coll. « Droit et société », 1998, pp.545-562.
  • « Pierre Naville, 1942-1960 : une sociologie des relations », in Michel Éliard (dir.), Naville, la passion de la connaissance, Presses universitaires du Midi, 1996, pp.55-67 . - Consulter en ligne
  • « Questions de sociologue aux didacticiens sur les savoirs professionnels et leur enseignement », in G. Arsac, J. Gréa, D. Grenier, A. Tiberghein, Différents types de savoirs et leur articulation, Paris, Ed. La Pensée sauvage, 1995, pp.81-91.
  • « La formation, une activité sociale en voie de définition », in Michel de Coster, François Pichault, Traité de sociologie du travail, Paris-Bruxelles, Editions de Boeck Université, 1998 (2e édition), 1994 (1re édition). - Consulter en ligne
  • « Enseignement général, enseignement technique, intégration et hiérarchies », in E. Plaisance (dir) L’échec scolaire, nouveaux débats, nouvelles approches sociologiques, Paris, Ed. CNRS, 1984, pp.119-126.
  • « L’évolution de la formation des travailleurs manuels », in La division du travail. Colloque de Dourdans, Paris, Ed. Galilée, 1978, pp.161-175.
 

Comptes rendus

  • Revue française de sociologie, vol.63, n°2, 2022 : note de lecture du livre d’Helena Hirata, "Le care, théories et pratiques", La Dispute, 2021. - consulter en ligne
  • La Nouvelle Revue du Travail, n°21, 2022 : note de lecture du livre de Gilles Moreau, "S’asseoir et se regarder passer. Itinéraire(s) d’un sociologue de province", La Dispute, 2022. - consulter en ligne
  • Formation Emploi, n°160, 2022 : Présentation de l’ouvrage de Prisca Kergoat, "De l’indocilité des jeunesses populaires", La Dispute, 2022. - consulter en ligne
  • La Nouvelle Revue du Travail, n°17, 2020 : note de lecture du livre dirigé par Daniel Mercure et Mircea Vultur, "Dix concepts pour penser le nouveau monde du travail", Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2019. - consulter en ligne
  • Histoire de l’éducation, n°114, 2007 : note de lecture sur le livre dirigé par J-M. Chapoulie, O. Kourchid, J-L. Robert, A-M. Sohn, "Sociologues et sociologies. La France des années 60", Paris, L’Harmattan, 2005. - consulter en ligne
 

Notices biographiques

  • Sur Marcel David, in Encyclopédie de la formation, PUF, 2009.
  • Sur Viviane Isambert-Jamati, et Nicole Abboud-de Maupéou, in Dictionnaire des créatrices, à paraître en 2012, Paris, Les Éditions Des femmes – Antoinette Fouque.
   

Communications

Communications nationales et internationales avec actes
  • « Formation et paritarisme, la position de FO », colloque FO, acteur de la vie contractuelle et du paritarisme (1950-1980), à paraître aux PUR, 2009.
  • « Universitaires et syndicalistes en face à face dans la production des connaissances sur le monde social », colloque Mouvement ouvrier et syndicalisme, SASO, Université d’Amiens , à paraître, L’Harmattan, 2009.
  • « Leçons d’un parcours intellectuel », colloque Formation, qualification, emploi en Normandie, Centre Maurice Halbwachs, Université de Caen, à paraître aux Presses universitaires de Caën, 2009.
 

Responsabilités scientifiques, réseaux professionnels

  • Responsable accords franco-brésilien depuis 10ans (FAPESP/ CNRS et antérieurement CAPES/COFECUB)
  • Comité scientifique du CEREQ
  • Comité scientifique DARES, Ministère du travail
  • Haut Comité Education et économie
  • Direction de programme au CNRS
  • Direction de dix thèses

Responsabilités éditoriales

  • Membre de comités de rédaction de revues ( deux revues brésiliennes)
  • Formation/emploi (jusqu’en 1990)
  • Sociétés contemporaines (1990-2008)
  • L’Orientation scolaire et professionnelle (depuis 1991)
  • Comité d’orientation de la revue Sociologie du travail (jusqu’en 2009)

Réseaux et associations professionnelles

  • Poursuite de participation à réseaux d’échanges avec chercheurs brésiliens.
  • Réseaux de recherches sur enseignement professionnel, apprentissage ;
  • Membre de l’AFS (Association française de sociologie).

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